AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 265 notes
5
28 avis
4
26 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Merci infiniment aux Editions Dupuis d'avoir mis le quatrième tome de la boite à musique sur NetGalley ! J'avais hâte de retrouver Nola, et avoir la chance de pouvoir le lire grâce à la plateforme était mon petit rayon de soleil du jour. Car oui, j'ai encore adoré ce tome qui nous plonge dans de nouvelles aventures dans les contrées de Pandorient.

Le début de la disparition mystérieuse n'est pas très gaie, mais elle présente également une partie essentielle de la vie de Nola et de son papa : arriver à vivre sans Annah. Bien que cela soit douloureux, les auteurs n'hésitent pas à montrer cet aspect là du deuil et je trouve que c'est un choix intelligent. Cela prend du temps, c'est difficile, on se rattache à des si, mais on continue malgré tout à vivre.

Nola trouve ainsi une clé étrange dans les affaires de sa mère. Curieuse, elle décide d'aller voir ses amis à Pandorient pour savoir s'ils ont une idée de ce que peut bien ouvrir cette mystérieuse découverte. Pour ma part, au vu du design de la clé et du tome précédent, j'ai ma petite idée sur la question… Mais ce n'est pas le sujet de ce tome. Non, car les enfants retrouve Willow et cette dernière est très inquiète car sa prof de musique semble avoir disparu. Ni une, ni deux, Nola, Igor et Andréa décident de mener l'enquête.

Ce que je trouve assez magique avec cette bande dessinée, c'est qu'il se passe beaucoup de choses en si peu de pages. C'est toujours la réflexion que je me fais, car j'avance, et je me dis que mon petit plaisir ne va plus durer très longtemps, mais si. On profite donc autant des aventures que des illustrations toujours aussi chaudes et dépaysantes, avec ces scènes d'humour qui font travailler mes zygomatiques. Igor a le don pour me faire rire.

Le sujet abordé est pourtant très sérieux, même si la tournure des événements rend les choses plus abordables et moins dramatiques. Nola part au combat, elle est décidée à faire abolir une loi qu'elle trouve injuste. Celle qui interdit les relations inter espèces. La jeune fille sait très bien ce qu'il en est, car notre monde n'est pas exempt de ce problème. Sa détermination fait chaud au coeur. Certes son argumentation était géniale, autant dans le graphisme que dans les mots. C'est un passage que j'ai adoré. Mais il donne aussi lieu à une acceptation que j'ai trouvée très rapide. Je m'attendais à plus de réticences. L'issu est vraiment très bien, ne vous méprenez pas mais ce côté facile était très déconcertant.

Le quatrième tome de la boite à musique est encore une réussite pour moi. Les auteurs arrivent à traiter de sujets délicats en les adaptant à leur monde et en leur donnant une lecture plus abordable pour les plus jeunes tout en gardant ce côté imaginaire et plein d'aventures. La fin nous annonce des problèmes (oui encore) et autant vous dire que j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer.
Commenter  J’apprécie          310
"La boîte à musique" est une série d'albums rédigés autour du personnage d'une petite fille, orpheline de mère, découvrant un monde merveilleux grâce à une boîte à musique. J'avais déjà lu le premier tome il y a deux ans mais le quatrième tome venant d'être publié, je me suis replongée dans la série complète. Ces bandes dessinées visent un public jeunesse, mais moi je les ai trouvé excellentes et j'ai adoré.

***

Nous faisons la connaissance de Nola, huit ans. Elle vit avec son père dans la maison familiale. Sa mère vient de mourir. La tristesse de la petite fille et de son papa est palpable. Pourtant, Nola fête son anniversaire. Son père lui offre alors un objet bien particulier : la boîte à musique ayant appartenu à sa mère. C'est un très bel objet, de forme ronde, laissant penser à une boule de cristal. le simple fait qu'il ait appartenu à sa mère lui suffit. Nola est émue. Elle a besoin de s'isoler dans sa chambre pour admirer son cadeau.

Une fois seule, elle tourne la clé de la boîte à musique, et tout à coup, un monde incroyable se présente.

***

Dès le premier tome, nous découvrons avec Nola le monde magique de Pandorient, que la petite fille peut rejoindre en tournant simplement la clé. Elle devient alors toute petite et entre dans la boîte. A Pandorient, elle fait la rencontre de deux enfants : Andrea et Igor, mais pas seulement. Ce monde est également peuplé de créatures étranges aux dons particuliers.

Au fil de l'histoire et des quatre tomes, Nola apprend que sa mère a fait partie de Pandorient et a été un lien entre les deux univers. Elle a cependant cessé de s'y rendre et a coupé tout contact lorsqu'elle est tombée enceinte. Depuis ce jour, elle a mené une vie normale, sans prendre le moindre risque.

Au fil des albums, Nola va et vient entre les deux mondes. Elle y va dès qu'elle en sent le besoin. Ses amis l'attendent toujours. Et c'est ainsi, que plusieurs aventures, non sans dangers, se présentent.

***

L'histoire de Pandorient est très jolie et rappelle un peu celle de "Alice aux pays des merveilles". Les personnages sont doux et amusants, même les créatures les plus laides. J'ai beaucoup aimé la rencontre avec l'octodopus, si grand et imposant, mais si sensible. Puis, celle d'Anton, l'homme-arbre et son fils Cyprien.

Chaque histoire développe des thèmes différents. Pollution, guerre, violences et non-mixité sont évoquées habilement au fil des aventures.

Quant au graphisme, il est vraiment très beau. Les couleurs sont toutes douces, les dessins sont très arrondis ce qui rend l'ensemble des personnages sympathiques. le caractère de Nola est assez drôle. Elle se met facilement en colère, et pourtant c'est la première à calmer les autres grâce à sa technique de sophrologie.

J'ai adoré également les couvertures des albums, très lumineuses. Un petit plus pour le deuxième tome qui brille dans le noir.

Une très belle série de bandes dessinées qui s'adresse aux enfants, mais pas uniquement...


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce nouvelle épisode de la boîte à musique, notre jeune héroïne apprend un peu plus avec son père, à vivre le deuil de la mère disparue. Par ailleurs, elle découvre une clé dont on en connaît pas encore toute l'utilité et elle est enfin à intervenir pour faciliter la relation entre deux individus d'ethnies différentes, ce qui est interdit à Pandorient.

Ce sont donc des sujets lourds de société qui sont abordés de manière un peu dé"tournés dans cette bande dessinée parfaitement adaptée aux plus jeunes. L'approche est plutôt intelligente, même si le règlement du conflit autour de l'union des deux êtres d'ethnies différentes est un peu simpliste et correspond finalement à une exception face à une règle qui perdure.

Les personnages sont attachants même si au fil des épisodes, on apprend finalement assez peu de choses sur l'univers de Pandorient et que l'on aimerait creuser un peu plus cette dimension des histoires.
Commenter  J’apprécie          130
Quel plaisir de retrouver cette émouvante série jeunesse avec Nola et ses amis de Pandorient. Les premières planches, nous rappellent avec émotion que Nola a perdu sa maman il y a peu et, se retrouve donc à vivre avec son papa, qui vient de trouver le courage de débarrasser les affaires de sa défunte épouse. Nola, l'aidant, tombe dans un des cartons sur une mystérieuse clef, qui lui rappelle l'un des dessins du carnet de sa maman qu'elle garde précieusement. Devenant de plus en plus téméraire, prenant confiance en elle, ni une, ni deux, elle décide de rejoindre Pandorient, à la recherche de la serrure à laquelle est liée cette clef.
Cette quête, amènera notre jeune héroïne à mener un autre combat, celui pour l'amour qui ne doit être contrôler par des lois idiotes, car même dans une société magique, des principes archaïques subsistent, empêchant deux êtres, sous prétexte d'une origine différente à s'aimer.
Cette série née de la collaboration de Gijé et Carbone est décidément un régal pour les amoureux de fantasy, d'émotion, de courage et amateurs de belles illustrations. A quand le cinquième tome ?

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          120
Des planches douces, colorées, chaleureuses et superbes
Une envie de se nicher près de Nola dans sa vieille maison en bois aux fenêtres ensoleillées
Alors certes l''histoire était sans surprise
Déjà lue, naïve. Mais belle.
Certes tel un manga à succès on sent que l' histoire s'allonge inutilement
Mais c'était une pure lecture doudou
Et en ce moment je célèbre les livres qui prennent soin de nous.
Commenter  J’apprécie          60
Jusqu'à mon passage à la médiathèque à la mi-mars, je ne savais même pas que le quatrième tome de la boîte à musique était sorti… pas même qu'il était prévu. Donc ce fut une bonne surprise.
En tout cas, vu la façon dont ça se termine, il y en aura un cinquième.

En rangeant les affaires de sa défunte mère, Nola trouve une clé à tête de mort, de la même taille que celle qui mène à Pandorient, mais qu'ouvre-t-elle ?
Elle décide de le découvrir et pour cela, elle rejoint le monde d'Igor et Andréa. Bon, elle ne s'attendait pas à se laisser détourner de sa mission au profit d'une autre : retrouver la prof de muzénol de Willow qui a disparu.
Du coup, ça prend toute la bande-dessinée pour la retrouver… ce n'est pas particulièrement dérangeant, mais c'est quand même frustrant parce que Nola repart sans réponse à sa question : qu'ouvre la clé ? le lecteur a un début de réponse dans les dernières vignettes, mais ce n'est pas fou comme piste…

Décidément, j'aime cette saga. Les illustrations sont toujours aussi belles, le côté végétale de la cité de Pandorient est relaxant… je me sens bien quand je parcours les pages de cette bande-dessinée.
Y a de nouveaux personnages… enfin, je crois qu'ils sont nouveaux :
– Willow (pas le souvenir de l'avoir vu dans les tomes précédents) est sympathique et j'aime beaucoup son character design, elle est trop mimi.
– le voisin de Serena fait une courte apparition, mais je suis fan de son apparence, il m'a fait penser à un yokai.
Par contre, j'étais super contente de retrouver l'Octopodus. Il m'éclate toujours autant avec ses réactions exubérantes.
La morale de cette aventure est chouette : l'amour n'a ni couleur ni race… c'est amené de manière un peu brusque et pas très subtil, mais pour un jeune lecteur, c'est idéal.

J'ai adoré ce quatrième tome et j'ai hâte de découvrir le 5, mais comme il n'est pas encore sorti, il va falloir attendre plusieurs mois (probablement octobre 2021 sa publication est prévue le même mois que les précédents).
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          50
C'est toujours un plaisir de lire un tome de la série. Un plaisir visuel remarquable ! Mais j'ai toujours le sentiment du trop peu, ça doit être ma rapidité de lecture et le fait que le scénario soit simple avec son rythme précipité. On passe beaucoup de temps à suivre les enfants chercher Serena et la scène avec le roi, trop courte, aurait valu quelque chose de plus fort et poignant. Cela reste une superbe série à avoir en main et dans notre biblio personnelle !
Commenter  J’apprécie          50
Quel bonheur de retrouver Pandorient en compagnie de Nola, Igor & Andréa.

Cette fois-ci, Nola débarque pour élucider le mystère d'une clé retrouvée dans les affaires de sa maman disparue.

Oui mais voilà, à son arrivée dans l'Hexomonde la professeure de musique de Willow a mystérieusement disparue et leur voisin l'Octopodus se fait arrêter sous leurs yeux. Se pourrait-il que ces deux événements soient liés ?

Ce qui est sûr c'est que les amis ne peuvent résister à l'appel du mystère et vont mener de main de maître un combat contre une injustice.

Un tome très intéressant qui permet d'aborder avec les enfants le droit d'aimer qui l'on veut et l'importance de préserver ce droit et cette liberté de choix.

C'est aussi l'occasion de parler des dangers de l'accumulation des pouvoirs entre les mains d'une seule personne et des abus et dérives qui peuvent en découler.

Le mystère de la clé persiste toujours à la fin de ce tome, et si l'intrigue était très intéressante, j'avoue regretter un peu de ne pas en apprendre plus sur Nola, sa maman et l'histoire de Pandorient, mais ce n'est que partie remise, j'espère.

Ce qui est certain c'est que mes yeux se sont encore une fois émerveillés devant les illustrations toujours aussi magiques, elles foisonnent de détails, comme cette couverture si joliment fleurie.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque tome passe et je reste sous le charme de cette série présentée comme jeunesse mais qui est très bien construite. Tant par ses personnages que par son univers et son ambiance.
Il y a quelques chose d'envoutant dans cette série et Carbone développe son univers de tome en tome.
L'intrigue est bien menée, les personnages attachants et les dessins de Gije sont superbes.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un plaisir de retrouver Nola. C'est une petite fille qui n'a pas une vie facile mais qui, aidée par ses amis, vit des aventures extraordinaires. Elle s'évade dans un monde dans un monde fantastique qu'elle nous fait découvrir progressivement.

C'est très rythmé et tout s'enchaine très vite. Les personnages sont mignons et attachants. Mais au-delà de ça, il y a en fond, une critique de notre société qui apprend aux plus jeunes la différence et la tolérance. C'est bien amené.

Les illustrations sont magnifiques. C'est d'ailleurs elles qui m'avaient fait craquer sur le premier tome. Les décors sont très beaux et donnent un sentiment d'évasion. Les personnages sont tout en rondeurs et expressifs. Les couleurs sont chatoyantes, un vrai régal pour les yeux.

Une série à découvrir si vous ne la connaissez pas encore. Un moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (509) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}