Critique de migdal

Comment Reinhard Gehlen, Generalmajor de la Wermacht, chef du service des renseignements sur le front est en 1944-1945, a-t-il été récupéré par les occidentaux en 1945 et son organisation intégrée à la CIA ?

L'organisation Gehlen s'est elle contentée d'observer les filières d'exfiltration des nazis ou certains de ses membres en ont ils été des rouages ?

« Les exfiltrés de Berlin » décrivent le contexte diplomatique, politique et militaire de l'automne 1947, dans l'ancienne capitale du Reich, où deux crimes mettent le commissaire Oppenheimer sur les traces d'un nazi fuyant vers l'Argentine de Péron. L'enquête policière sert de prétexte à une description des réseaux, les « ratlines », qui par la Suède ou la Suisse, permettaient aux nazis d'embarquer à bord d'avions KLM ou de bateaux vers l'Amérique Latine. Elle révèle l'attitude des services de renseignements et leur exploitation de ses filières …

Excellent roman, plus historique que policier, à l'inverse de l'incontournable chef d'oeuvre de Frederick Forsyth, « Le dossier Odessa », paru en 1972, avant l'ouverture des archives qui permettent à Harald Gilbers de publier la saga Oppenheimer.