Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine :
Au bonheur des filles, est un roman qui dégage une liberté dans une structure unique, avec profondeur. Ce bel écrit d'Elizabeth Gilbert, qui a chaque fois que je lis un de ces écrits me fait passer un agréable moment de détente et de lecture intéressante. Et avec ce roman, elle ne fait pas exception, on suit une jeune femme qui entre dans la vingtaine dans les années 40, qui gravite dans le monde du théâtre et des showgirls de New York.
Vivian est âgée de 95 ans, et elle nous raconte sa vie. Elle dit que pour elle deux choses sont importantes dans la vie, la sexualité et la couture, au début de sa vie Vivian ne savait pas qu'elle était riche, elle pensait que tout le monde avait ce qu'elle possédait. Elle ne pensait pas que les gens devaient travailler fort pour avoir de l'argent et posséder ce qu'ils voulaient. Elle abandonne ses études, et ses parents l'envoient chez sa tante Peg, à New York, Peg possède un théâtre qui propose des pièces aux pauvres, deux pièces par jour, tous les jours, et Vivian utilise ses compétences en couture pour fabriquer des costumes pour les pièces.
Vivian passe également tout son temps libre avec les showgirls et chaque soir, fait la fête et avoir des relations sexuelles avec des hommes. Nous sommes en 1940 et le fait qu'il y ait une guerre et que les États-Unis qui s'impliquent dans la guerre survolent totalement la tête de Vivian. Elle est occupée à faire la fête et à faire du sexe et rien n'aurait pu arrêter ce mode de vie irréfléchi, sauf si elle fait partie d'un scandale sexuel qui met un terme à sa vie à New York. Vivian court à la maison dans la honte (bien que ses parents pensent qu'elle est rentrée à la maison parce qu'elle avait le mal du pays), et passe l'année suivante à se morfondre.
Ce roman est intéressant, puisqu'il partage beaucoup d'aspects historiques de la vie théâtrale à New York et la partie de la vie à New York pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous entrons ensuite dans le reste de la vie de Vivian, où elle utilise ses compétences en couture pour gérer une boutique de mariage, tout en passant beaucoup de ses soirées à avoir des relations sexuelles avec des hommes. Vivian est en avance sur son temps, elle devance la révolution sexuelle des années 60 avant qu'elle ne se produise et elle va nous dire comment elle et ses amis ont toujours été en avance sur leur temps. Mais aussi, Vivian va utiliser un exemple dans sa vie quand elle a été ramenée chez elle, honteuse après le scandale, ou un jeune homme l'a insultée au sujet du scandale, pour détailler toute sa vie à un parent, soixante-quinze ans plus tard. Elle prétend qu'elle raconte sa vie pour que cet homme solitaire et blessé puisse être connu pour l'homme merveilleux qu'il était vraiment, mais je le vois comme un moyen de continuer à rester concentré sur Vivian.
Ceci est un bon livre et j'ai aimé la liberté que Vivian démontre, son intérêt pour l'émancipation dans un temps difficile de Guerre, d'évolution, et de proposition au plaisir. Ce roman parle d'elle, avec une partie du livre consacrée au monde du théâtre et à la Seconde Guerre mondiale. Elizabeth Gilbert a voulu raconter l'histoire de cette femme et elle est la star de son monde, je peux dire que la place que l'auteure lui laisse est légitime. J'ai beaucoup apprécié le livre et j'ai aimé et détesté, Vivian, mais je dois dire que cette histoire est fidèle à la personnalité de Vivian et qu'elle n'aurait peut-être pas dû être écrite autrement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...