Critique de LeaTouchBook

&fils faisait partie des romans incontournables à mes yeux pour cette rentrée littéraire ! Actes Sud sait toujours très bien choisir ses sorties étrangères et ce livre ne fait pas exception.

C'est un roman pour les amoureux de la littérature américaine : c'est un livre complexe, un projet littéraire ambitieux tant dans l'histoire que dans l'écriture. J'en profite pour saluer la très bonne traduction de Clément Baude pour ce roman ! Ce livre parle de nombreux sujets : amour, famille, adolescence, doute, peur, joies et peines, fiction et réalité. Ce livre contient de nombreux personnages : père et fils, personnages secondaires qui se croisent et défilent.

Ainsi ce livre est dédié aux lecteurs opiniâtres, à ceux qui aiment les défis d'écriture mais aussi de lecture : il faut passer au-delà du style très recherché et de l'abondance d'informations pour apprécier réellement ce livre; mais lorsqu'on arrive à passer ses épreuves : on se régale ! C'est l'histoire d'un père, un grand romancier qui décide de se consacrer enfin à sa famille suite à la révélation de son mort à venir. Même les plus grands ne peuvent échapper à la Faucheuse !

Vous allez ainsi découvrir sous le regard acerbe et subjectif du narrateur (Philip), des personnages qui n'auront pas réussi à se faire une belle place sous le soleil : un drogué par ci, un raté par là. David Gilbert cherche à donner une consonance intimiste à un livre qui est bien plus qu'une simple histoire familiale : c'est un portrait de la désacralisation de la cellule familiale, de la perte de valeurs aux USA, de la chute des rêves...

En définitive, une lecture complexe mais aussi très riche : un roman d'une grande ambition et d'une profonde humanité !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..