Voilà un livre qui m'est resté brillant et présent en mémoire depuis plus de cinquante ans.
C'est un livre de plaisir à lire. Littéralement.
D'abord, cette histoire du "clan" Gilbreth" nous avait été racontée par notre instituteur en classe de CM2, chapitre après chapitre (heureux temps, et mille reconnaissances éternelles à ce maître d'école disparu).
Puis, j'eus le bonheur de voir l'adaptation en film de 1950 de Walter Lang.
Enfin, j'ai lu et relu moi-même cette joyeuse et entraînante chronique familiale.
Elle fait partie de mon imaginaire de mes lectures d'enfance que je me promet régulièrement de revisiter.
Ce livre, c'est un délice à partager en famille et à léguer aux petits-enfants.
Les quelques valeurs qui y sont distillées avec humour et bonne humeur, ne sont pas tout-à-fait inutiles. Comment pourrait-il en être autrement, dans une famille de quatorze membres où l'organisation prend un sens primordial?
Un livre hautement recommandable à tous, petits et grands.
Treize à la douzaine, ça doit correspondre à peu près au nombre de fois que j'ai lu ce livre, enfant ou adulte.
Un régal d'humour, de tendresse;
Un des livres sans doute qui ont contribué à faire de moi une lectrice insatiable
L'opération des amygdales filmées sans la bobine, la douche express (le circuit optimal du savon sur le corps, ayant fait l'objet d'études approfondies) mais rentabilisée (cumulant l'apprentissage des langues grâce au disque de leçons d'allemand qui tourne en même temps), les promenades en voiture avec le père exhibant fièrement sa tribu de rouquins, le mémorable voyage en train jusque chez les grands-parents, le conseil de famille, les soumissions familiales pour les travaux, ... autant de tableaux hilarants qui donnent envie de faire partie d'une famille nombreuse, ou du moins, de celle de Frank Gilbreth.
Chacun des membres de la famille a sa personnalité; qualités comme défauts sont dépeints sans concession, ce qui les rend sans doute d'autant plus attachants.
Et quand vient l'heure de la mort du chef de la tribu, on se prend à pleurer avec ses frères et soeurs de papier, un père de papier, et la fin d'une époque.

Très plaisant à lire !
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je ne regrette absolument pas cette lecture , bien que la fin est un peu triste ...
Un roman à lire quand on a besoin de changer ses idées et de voir la vie avec positivité !
J'ai lu ce livre en sixième, il y 25 ans, et j'ai adoré des le départ. C'est un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu.
L'histoire est passionnante : au début du XXème siècle, aux États-Unis, un couple, lui ingénieur spécialisé dans le rendement, elle, une des rares femmes universitaires de l'époque, élèvent leurs 12 (!) enfants d'une manière totalement inhabituelle.
Les aventures familiales sont narrées par 2 des enfants, sans que jamais l'écriture en soit affectée. On croirait presque faire partie de la famille tant on s'attache aux personnages.
Les idées à la fois modernes et loufoques du père rythment le récit. Ses inventions sont géniales et nombreuses, tant sur le plan matériel qu'éducatif.

Un livre à lire pour tous !
Expert en mouvement, Frank Bunker Gilbreth a résolu d'appliquer ses préceptes d'efficacité à chaque aspect de son métier, mais aussi à sa famille. Douze enfants – six filles et six garçons –, rien de moins ne les ont satisfait, lui et sa femme. L'éducation d'une telle nichée impose une organisation sans faille. Cela tombe bien, l'organisation est sa spécialité.
Concours d'apprentissage de frappe rapide à la machine à écrire, récompenses pour les classes sautées à l'école, course aux trésors en morse, tout est bon pour une éducation performante, mais ludique, car Gilbreth adore les enfants et ceux-ci le lui rendent bien.
Ernestine et Frank Gilbreth, deux des enfants de Frank Bunker Gilbreth, ont rédigé leur roman autobiographique en hommage à la mémoire de leur père, mort en 1924 d'une crise cardiaque, à l'âge de cinquante-six ans. Gilbreth était un pionnier reconnu des méthodes d'organisation du travail, à l'instar de Frederick W. Taylor, mais avec un point de vue plus orienté vers l'économie du mouvement humain que vers celle du temps.
Sa femme, Lillian Moller Gilbreth, tout aussi présente dans le récit bien que d'une attitude plus réservée que son volubile mari, est l'une des premières américaines à avoir validé un doctorat (en psychologie) et pratiqué en tant qu'ingénieur. Elle a secondé Frank Bunker Gilbreth dans son travail dès les premières années de leur mariage. Elle a poursuivi leur oeuvre commune bien après la mort de son conjoint et la fin du roman, au cours d'une vie longue et très active.
Un classique lu étant enfant... et auquel je pensais encore récemment. Ce livre marque. Et je crois que je le relirais avec grand plaisir. :-)
Histoire de vérifier si c'est ce livre qui m'a donné cette envie d'aller vite vite vite pour pouvoir faire ensuite ce que j'ai envie, notamment perdre mon temps ou jouer aux billes... ;-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Un livre qui a marqué ma jeunesse dans lequel on suit la famille Gilbreth, au début du siècle dernier. Un papa ingénieur spécialiste du rendement qui éduque ses 12 enfants avec des méthodes peu orthodoxes et extrêmement modernes pour l époque. C est tellement drôle qu on adorerait faire partie de cette tribu.
Je l'ai lu à un âge où je n'étais plus une enfant.
Peut être avais-je donc plus de recul et de maturité pour rire du système organisé de la famille Gilbreth, un planning familial sur le modèle fordiste, millimétré et très efficace... Cette autobiographie est hilarante, et donnerait bien des complexes aux familles dites nombreuses aujourd'hui, dès trois enfants !
Livre de chevet de mon enfance.
Quand je suis tristounette, je me replonge dans cette fratrie.
Un papa qui fourmille d'idée, une maman qui n'aime pas la violence, la lecture des "Petites graines" le livre fétiche de la famille, même si les grands le connaissent par coeur, ils se pressent autour de la maman pour y puiser un moment de tendresse.
La grande tablée, les dortoirs... les vacances au bord de la mer...
A lire et à relire.
Lien : https://www.babelio.com/monp..