AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 73 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le Monstre chez moi est un roman young adult percutant sur un thème assez dur : la maltraitance infantile. Nous suivons Hadley, une lycéenne qui semble avoir une vie parfaite : elle vient d'une famille riche, a des bonnes notes et est une athlète surdouée avec un corps de rêve. Mais ce que personne ne voit, c'est qu'à la maison, c'est un père tyrannique qui fait la loi. C'est que Hadley doit se lever tous les matins à 5h pour aller courir avec lui. Qu'elle est forcée à prendre des cours de pilotage d'avion alors que cela la terrifie. Et c'est surtout les marques de coups sur son corps qu'elle doit cacher avec ses vêtements.

J'ai dévoré ce roman d'une traite que j'ai trouvé terriblement addictif ! On s'attache énormément à l'héroïne qui est prête à tout pour éviter à sa soeur de subir la même maltraitance qu'elle. le roman parle autant de la maltraitance familiale que les premiers amours et les premières fois. On suit Hadley dans son quotidien et au lycée avec ses amis. L'histoire d'amour est présente mais jamais centrale. La vie d'Hadley est tendue, au moindre faux pas, c'est les réactions de son père qu'elle redoute. On stresse avec elle car sa situation est très compliquée et qu'il y a peu de solution pour l'aider.

Le Monstre chez moi est un roman qui peut beaucoup plaire aux adolescents avec ce mélange de drame, de thriller mais aussi de vie quotidienne au lycée. Un bon mélange qui fonctionne et rend ce roman très addictif et plaisant à lire ! J'ai beaucoup apprécié le final.

En bref : J'ai vraiment bien aimé ce roman tragique et bien écrit. le thème était très original et je me suis beaucoup attachée à l'héroïne. Je lirais sans soucis les autres romans de cette autrice !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          50

Sans plus de suspense, je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire. Je replonge dans mes premiers amours, les thrillers young adult. Encore un qui s'ajoute à ma liste et encore un que je me suis empressée de découvrir en espérant être charmée et surtout surprise !
Premier sentiment en commençant cette histoire, c'est que le rythme est vraiment excellent. C'est dynamique, entraînant. le fait qu'on passe de passé à présent, d'un chapitre à l'autre apporte un côté addictif très agréable. La plume est assez simple mais fait parfaitement le job !


J'ai eu beaucoup d'empathie pour notre héroïne Hadley qui ne contrôle pas sa vie d'adolescente. Qui ne peut pas vivre ses premières fois pleinement, ne peux pas prendre ses décisions, faire ses propres erreurs. Elle ne peux pas décider de ce qu'elle veut faire et doit constamment se plier aux désirs d'avenir de son père qui vit par procuration sa vie d'athlète. J'ai eu beaucoup de peine à la suivre dans son quotidien qui est une vraie prison dorée. Elle n'est jamais assez bien. Et c'était très dur de suivre cette maltraitance psychologique tout du long.


J'ai tout de suite été intriguée par le titre et par ce que laissait sous-entendre le résumé. Je ne vous parlerais pas davantage des thèmes principaux de ce roman tout simplement pour vous laisser la surprise de découvrir au fil des pages de quoi il en retourne vraiment. Je peux quand même vous révéler que j'ai été agréablement surprise par la profondeur et par la justesse de l'auteure dans sa manière de les aborder. C'est bien exploiter mais ça reste très difficile à lire ! À ne pas mettre entres toutes les mains, on reste sur du 14+ vu le degrés de détails fournis.


J'ai été un tantinet déçue par le dernier quart du roman que j »attendais pourtant avec grande impatience, et surtout par les révélations finales qui sont pour moi un peu trop rapides et trop prévisibles. Cependant ça reste un thriller young adult prenant et divertissant que j'ai pris plaisir à lire et que je peux facilement vous recommander ! J'ai passé un super moment !


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Coup de coeur !
Énorme coup de coeur pour ce roman ado auquel je ne m'attendais absolument pas.
J'ai pu lire les épreuves non corrigées de ce titre à paraître le 16 avril et j'en remercie vivement les éditions Nathan car je crois que ce livre va me hanter encore quelques temps.

Je ne dirai rien de l'intrigue, la 4ème de couverture n'en dévoile pas beaucoup non plus et c'est parfait. Il faut que vous découvriez cette histoire en étant totalement vierges d'idées préconçues.
Le livre aborde un thème fort, que je ne crois pas avoir déjà vu abordé et il le fait d'une manière absolument magistrale.

La famille d'Hadley est une famille parfaite, comme on en voit dans les films. Alors quand ses parents meurent dans un crash d'avion et que la jeune fille tente de se suicider quelques jours plus tard, les enquêteurs cherchent à savoir ce qu'il s'est passé...

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été bouleversée de la sorte par un récit.
J'ai dévoré ce roman en une nuit.
La plume d'Amy Giles est terriblement addictive et d'une rare justesse.

L'autrice maîtrise parfaitement le rythme de son histoire.
Elle sème les révélations quand il faut, prenant son lecteur aux tripes.
On s'attache forcément à Hadley, on entre forcément en empathie avec cette jeune fille qu'on a appris à connaître et à aimer.
Et tout sonne juste. Tellement juste que c'en est douloureux. Amy Giles a su créer une histoire réaliste qui nous glace le sang et ne peut que nous accompagner encore longtemps après avoir tourné la dernière page.

C'est le genre de roman qu'on devrait mettre dans toutes les mains de nos ados.
Vous allez aimer et admirer Hadley. Elle va vous retourner les tripes comme rarement une héroïne l'aura fait.

Un excellent thriller familial à dévorer dès 14 ans, en librairie le 16 avril 2020.
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Commenter  J’apprécie          30
Absolument hallucinant. Un petit coup de/au coeur que je n'avais pas vu venir. Hadley est l'une des héroïnes les plus fortes que je connaisse. La romance est si belle et saine !
‪Les thèmes abordés sont lourds et trop rarement dépeints. Un roman édifiant et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          30
Peut-être trois jours avant Noël, j'étais très stressée, je commençais à réviser pour mes partiels de janvier, révisions qui allaient durer un mois, donc un long mois m'attendait, je savais que cela allait être éprouvant mentalement surtout dans les circonstances actuelles, alors j'ai voulu me faire plaisir, même si j'ai déjà énormément de livres dans ma PAL, et honnêtement, en acheter de nouveaux me rend limite nerveuse maintenant tellement je sais que j'en ai à lire, mais j'avais besoin de me faire une après-midi shopping livres, et j'adore ces moments où les achats ne sont pas prévus. Je suis donc allée dans plusieurs librairies, et j'ai lu les résumés, et choisi 3 livres en tout qui me donnaient envie par leur résumé. La seule chose que j'ai regardé, c'est le nombre d'étoiles que les lecteurs leur donnaient histoire de ne pas acheter quelque chose qui ne me plairait sûrement pas. Alors j'ai acheté celui-ci, et je ne le regrette mais tellement pas !

J'ai commencé à le lire une après-midi, je l'ai terminé deux jours après (et seulement parce que je n'étais pas là le lendemain du début de ma lecture), si j'avais pu, je l'aurais sûrement terminé immédiatement ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman, je ne savais pas de quoi il allait parler lorsque je l'ai commencé (même si je l'ai compris très vite), je n'avais lu que le résumé, et tant mieux !

Je ne pensais pas vraiment qu'il allait aborder ce type de sujet à vrai dire, mais je n'ai pas été déçue, même si ce n'est peut-être pas ce à quoi je m'attendais à l'achetant. On a là un petit thriller, mais pas vraiment en même temps. On a du suspens jusqu'à la fin pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé lors de ce crash, mais c'est clairement le cadet de nos soucis durant tout le roman, on veut juste savoir comment tout va terminer pour notre héroïne !

Honnêtement je ne veux pas trop en dire, je pense que d'autres chroniques en révèlent bien plus que moi, c'est d'ailleurs un choix que je fais puisque j'ai lu ce livre à l'aveugle, et j'ai adoré ça ! L'écriture est addictif, je ne pouvais pas lâcher ce livre, je le lisais jusqu'à la dernière minute avant de devoir sortir et vaquer à mes occupations, mais il est si dur à reposer lorsqu'on est plongé dedans ! Si le résumé vous donne envie, mais foncez !!!
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Commenter  J’apprécie          20
L'intrigue oscille entre des événements passés et présents pour expliquer ce qui a entraîner le crash de cet avion. On a également accès à des extraits du rapport de l'inspecteur en charge de l'affaire.

Ce livre est révoltant car la thématique centrale portant sur les violences domestiques est assez difficile à appréhender. J'ai apprécié la psychologie de Hadley qui est méthodiquement construite. Ainsi on ne reste pas juste sur des faits. Mais l'auteure va plus loin dans la description des émotions de la jeune femme.

Le portrait de cette famille est relaté avec une vérité crue, dérangeante, réaliste, et parfois insoutenable. C'est un livre qui ne fait pas que nous balancer des situations de façon superficielle. L'auteure va plus loin en approfondissant ce thème et aborde tous les contours à savoir, la difficulté de se faire aider et le contrôle psychologique que subisse les victimes. On comprend que cette situation est bien complexe à gérer.

Le personnage d'Hadley m'a touchée par son envie constante de protéger sa soeur alors qu elle-même est dépassée par la situation. Noah et Charlie m'ont plu par leur ténacité, leur envie de bien faire pour soutenir leur amie. J'ai trouvé ces personnages inspirants dans leur attitude, et pour leur perspicacité (surtout Charlie). L'histoire d'amour entre Charlie et Hadley est saine et inspirante. C'est ce qu'on veut lire en YA.La romance apporte un peu de douceur, même si pendant ces quelques moments d'espoir, l'angoisse n est jamais bien loin.

Ce roman, il faut le lire. Il ne s'agit pas de rechercher le coup de coeur littéraire. Non, l'intérêt ici, c'est que cette lecture permet d'apprendre, de s'éduquer, d'ouvrir les yeux sur ces événements tragiques qui peuvent toucher n'importe qui. J'apprécie vraiment cette façon de traiter de sujets aussi fort à travers un thriller, ce qui fait que malgré la difficulté de poursuivre, la curiosité est attisé au fil des chapitres. C'est un roman poignant qui mérite d'être lu par tous. Je vous le recommande. Lisez-le.
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que ce que je vais retenir de ce thriller, c'est son réalisme. J'ai trouvé que l'autrice parvenait très bien à nous faire ressentir les émotions face à chacune des situations critiques ou non de cette histoire.

Il y a tout d'abord cette tension au coeur de la cellule familiale. Ce malaise latent dont on ne saisit pas toute l'horreur au départ. Ces interdits et ce contrôle total exercé par ce père effrayant mais tellement vrai lui aussi. Les relations qu'Hadley entretient avec sa mère qui se voile la face et cette incompréhension grandissante. La complicité qui la lit à sa petite soeur et le rôle qu'elle s'est donnée vis-à-vis d'elle. Tout semble très réel. Terriblement réel.

Il y a aussi cette amitié forte qui unit Hadley à Meghan et Noah. le trio qu'ils forment et la relation à la fois sincère et pleine de non-dits qu'ils entretiennent m'ont semblé également très authentiques.

Et puis, il y a cette histoire d'amour impossible. le secret que l'on doit garder, la peur de se faire attraper alors qu'il n'y a rien de mal. Juste envie d'être libre de s'aimer.

Hadley a tout de même 17 ans ! Mais elle a aussi de longues années d'emprise qui l'ont cassée et en quelque sorte “dressée” à ne faire que ce que son père lui ordonne.

Tout du long, j'ai vraiment cru à tout ce que me racontait l'autrice, le bon, comme le mauvais.

Plusieurs scènes (les plus simples je vous rassure! Les moments entre amis, le début avec Charlie...) m'ont rappelé des moments que j'avais pu moi-même vivre.

Alors de fait, j'ai pris cette histoire très à coeur, encore plus car tout sonnait juste et vrai.

Et puis, il n'y a pas que ça. Il y a beaucoup de suspense dès la première page. On débute le roman sur une scène terrible, celle du crash d'un avion. L'autrice, après nous avoir accrochés, va s'arranger pour faire monter la pression, le suspense avec cette alternance de temporalité. Avant et Maintenant.

L'un explique l'autre, permet de nous amener doucement à prendre conscience de l'ampleur du drame. Je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup ce procédé qui suscite la curiosité et donne envie de savoir la vérité.

Un autre élément nous intrigue cependant… et nous fait douter sur le rôle d'Hadley dans la tragédie de départ: les interrogatoires de ses proches qui jalonnent le récit.

Que s'est-il passé? Hadley est-elle une victime ? Nous allons le découvrir petit à petit.

En attendant d'avoir le fin mot de l'histoire, on ne peut que se dire que la vie d'Hadley est très difficile. Mais ce qui ressort aussi, c'est sa force de caractère, physique, mentale. Elle est impressionnante.

Le monstre chez moi est un excellent thriller qui a su me convaincre, me captiver bien au-delà de son suspense insoutenable. Il m'a beaucoup émue aussi.

Un roman à découvrir.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre prenant, poignant qui traite de ce que l on ne voit pas lorsque les portes des maisons sont fermées. le courage et le coté protecteur de l'héroïne sont admirables.
Une lecture dure , une fin haletante, un livre dont il est difficile de décrocher.
Un coup de coeur cependant a ne mettre entre toutes les mains. Ame sensible s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          00
Sans surprise : j'ai adoré

Ce livre, c'est l'histoire d'Hadley, élève modèle, élevée par des gens «  comme il faut » qui forment apparamment une famille parfaite.
Mais très vite, Amy Giles va nous faire déchanter : la perfection n'est qu'un vernis, et le vernis se craque très vite.
L'intrigue est menée avec précision, chaque passage nous retourne le cerveau et brise nos convictions.
Les thèmes abordés dans le roman sont durs, c'est un fait. Certains passages sont à mon goût trop explicites, sachant qu'il s'agit d'un roman YA. Mais cela ne change rien à l'excellence de la plume de l'auteur : j'ai adoré détester le père de Hadley. Un personnage exécrable, le genre qui me fait perdre confiance en l'humanité.

Une lecture coup de coeur, qui ne laisse pas indifférent!
Commenter  J’apprécie          00
Survivre à un accident d'avion alors que ses deux parents sont décédés est une tragédie. Vraiment ? Mais si le père est horrible, n'est-ce pas aussi un soulagement ?
Ce roman est incroyable. Avec une très grande subtilité, la construction et l'écriture montrent comment un parent peut totalement maltraiter son enfant sans ne jamais laisser de preuve, comment les enfants parviennent à créer des stratégies pour ne rien divulguer également et comment la vie devenue un enfer semble impossible à quitter. On lit les chapitres tenus en haleine, on ressent de la colère et de la haine et on est totalement pris par les pages. Voilà un roman parfaitement bien mené qui mérite d'être connu.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}