Hadley est une élève modèle. Cheffe de son équipe de hockey, en plein apprentissage pour devenir pilote, très bonne élève à l'école, appréciée de ses professeurs et de ses camarades… mais derrière les apparences, sa vie est toute autre. À la maison, c'est son père qui fait la loi. Tyrannique, autoritaire, violent… la jeune fille encaisse les coups physiques et émotionnels pour protéger sa soeur Lila. Mais voilà, un terrible crash d'avion vient ôter la vie de ses deux parents. Hadley est la seule survivante. Qu'a-t-il bien pu arriver ?

Le monstre chez moi est un roman sur la maltraitance domestique, pour mettre en garde les plus jeunes sur les pratiques illégales qui peuvent sévir à la maison. Chaque année, aux États-Unis, se sont plus de trois millions de cas de maltraitance d'enfants qui sont rapportés à la justice : violences physiques, émotionnelles et parfois sexuelles. Un chiffre qui donne le tournis.

La maltraitance infantile touche tous les publics : les pauvres, mais aussi les plus riches – comme c'est le cas d'Hadley et de sa soeur Lila, toutes deux issues d'une famille aisée -, les populations de toutes les ethnies et de tous les âges.

Dans le cas d'Hadley, Lila et leurs parents, ils représentent l'idéal d'une famille contemporaine : des parents investis dans les activités extrascolaires de leurs enfants, engagés dans des associations de parents d'élèves, sociables, souriants et aimants en apparence. Rien ni personne n'aurait pu soupçonner les violences physiques et psychologiques subies par Hadley. Car la jeune fille souhaite préserver sa soeur cadette et encaisse avec force et courage l'ensemble des humiliations données par son père. Face à elle, une mère mutique, qui détourne le regard et boit pour tromper la réalité.

Hadley est soutenue dans son combat par son petit ami Charlie, à qui elle a été forcée de révéler son combat quotidien. Celui-ci l'épaule et l'encourage à dénoncer son père : il ira jusqu'à prévenir le service national des enfants en danger, qui feront une enquête… qui malheureusement n'aboutira pas. Les apparences ont même réussies à tromper les professionnels de la protection de l'enfance… Hormis Charlie, personne, dans l'entourage d'Hadley, n'est au courant des maux qu'elle subit chez elle : sa grand-mère, ses meilleurs amis, le personnel scolaire… tous ignorent les horreurs vécus par la jeune fille. Et pourtant, un simple mot à un adulte aurait pu changer son quotidien.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman. Nous avons une alternance de temporalité : Avant l'accident d'avion, pour comprendre ce qui a mené au drame et Maintenant, dans le présent, avec l'interrogation de témoins clefs, pour se faire une idée globale de la vie d'Hadley. Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est qu'Amy Giles n'a pas écrit seulement une histoire moralisatrice sur la maltraitance, mais elle a tissé une véritable intrigue autour de cette thématique, avec beaucoup de suspense et de mystères.

Un très bon roman sur la maltraitance infantile, qui permet de dénoncer certaines pratiques et d'avertir les plus jeunes lecteurs. Puissant et bouleversant !
Lien : https://analire.wordpress.co..
On ne peut jamais imaginer tout ce qui se dissimule derrière une jolie façade de pavillon de banlieue cossue. Que l'histoire se passe aux Etats-Unis n'est qu'un point de détails puisqu'elle pourrait tout aussi bien se dérouler en France ou ailleurs. Hadley a 16 ans, c'est l'adolescente lambda si ce n'est que ses parents ont de l'argent et affichent leur réussite. Ce qui la caractérise n'est pas son physique plutôt banal mais athlétique, ni son caractère facile et plutôt accommodant, ni enfin sa popularité qu'elle fait tout pour éviter, Hadley est une grande sportive et fait partie de l'équipe de hockey sur gazon du lycée. C'est son père qui l'entraîne tous les jours dès 4h30 du matin et la pousse à toujours être plus agressive sur le terrain. Très vite, on comprend que tout ça, c'était « avant ». le « maintenant » d'Hadley commence dans un box des urgences alors qu'elle va s'ouvrir les veines avec un scalpel oublié. Tous les non-dits, les secrets, les hontes cachées vont se dévoiler dans l'alternance entre ces deux moments de la vie de la jeune fille et les témoignages sous serment de ses connaissances pour les besoins de l'enquête policière. Car les parents d'Hadley viennent de trouver la mort dans un accident d'avion dont elle est la seule rescapée. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident. Peu à peu le récit dévoile le sombre passé de l'adolescente mais aussi les moments lumineux qui l'ont aidée à survivre. On découvre un beau personnage attachant, sensible et courageux. Une guerrière aux muscles bandés prête à tout supporter car ce n'est pas pour elle qu'elle se bat mais pour une autre. Un roman poignant qui aborde la thématique des violences « domestiques ». Un adjectif tellement inapproprié aux crimes qu'il désigne, ceux qui transforment le foyer protecteur et sécurisant en enfer quotidien pour tellement de femmes et d'enfants. Amy Giles soigne les apparences et montrent combien d'application les victimes mettent à cacher les sévices endurés dans la crainte qu'ils s'abattent sur d'autres innocents ou simplement par certitude de ne pas être crues. Car certains bourreaux sont passés mettre dans l'art de duper leur entourage et se montrent sous leur meilleur jour en public. Portes fermées, le monstre se dresse poings armés et la rage écumante et personne n'est là pour se mettre en travers de son chemin. Alors Hadley fait diversion pour que les crocs du monstre ne se plantent jamais dans la chair tendre de sa petite soeur Lila. Mais jusqu'à quel point pourra-t-elle continuer à endurer tout cela ? Un beau récit touchant et douloureux sur un thème grave qui touche bien trop souvent les enfants et les adolescents.
Le seul mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce livre, c'est bouleversant. Oui, bouleversant. Mais alors, pourquoi une note de quatre et non cinq étoiles ? Eh bien tout simplement parce que j'ai trouvé que certains passages étaient vraiment très difficiles à lire lorsqu'il s'agit de maltraitance, et que ce livre est quand même destiné aux lecteurs ados. Je suis d'accord que ce sont des choses qui existent et qu'il faut absolument en parler, mais même moi en tant qu'adulte, je les ai trouvé très durs.

C'est un roman marquant aussi car oui il marque les esprits, je ne pense pas oublier ma lecture avant un tès très long moment. L'auteure possède une plume extraordinaire pour transmettre avec justesse les sentiments, les émotions, la douleur, la colère, … Cela en deviendrait carrément effrayant ! Un livre coup de poing, voilà qui résume assez bien ce récit inoubliable.

Le résumé ne dévoilant pas grand chose de l'intrigue, je ne le ferai pas non plus.

Hadley est une jeune fille que l'on ne peut qu'admirer au fil des pages. Je me suis moi-même reconnue en elle sur certaines choses, comme le fait de tout faire pour protéger sa petite soeur (je faisais exactement le même envers mes deux frères et ma soeur, je prenais tout à leur place peu importe la situation). Donc, oui, d'une certaine manière, peut-être que ce récit m'a touchée de manière un peu trop personnelle sur certains points.

Si je ne me trompe pas, et honnêtement je suis certaine que ce n'est pas le cas, ce livre de Amy Giles, fera parler de lui pendant longtemps. Tel un petit caillou que nous lançons dans une étendue d'eau et qui fait des ondes qui continuent de grandir, c'est ma vision pour ce thriller complètement époustoufflant. A destination des ados ? Les adultes devraient également adorer le découvrir.

Amy Giles… retenez bien ce nom, cette auteure fera parler d'elle, et sur ce point, je suis plus que certaine de ce que je dis. C'est une certitude absolue comme il m'en arrive bien trop peu !
J'ai reçu les épreuves non corrigées de ce roman en début d'année, merci à Nathan pour l'envoi. Je suis assez fan des thrillers young adult en général.

J'ai peur de trop en dire et de gâcher le suspens du roman. Sachez que c'est une histoire sombre mais qui nous paraît bien trop réelle. Plus j'avançais dans l'histoire, plus mon coeur se serrait. J'ai beaucoup aimé le fil de l'intrigue.

Les chapitres alternent entre le présent, le passé et des retranscriptions de témoignages pour l'enquête. On comprend petit à petit les rouages de ce qu'il a pu se passer. Ce n'est pas tant le dénouement de ce qu'il s'est passé qui m'a surprise, mais c'est la psychologie derrière qui est intéressante.

Je me suis sentie proche des personnages et j'ai aimé ce qui a été construit avec. J'ai été touché, surtout par la relation entre Hadley et sa petite soeur. C'est très crédible.

Le rythme est assez réussi, le roman se lit vite. On aborde de nombreux sujets difficiles et on ne nous épargne pas. C'est assez frontal et certains sujets peuvent heurter.

En bref, un bon thriller young adult, qui aborde des sujets difficiles mais importants.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Je vous recommande ce livre ! C'est une lecture simple avec une plume simple mais efficace. L'histoire est travaillée, les personnages attachants et l'intrigue aborde des thèmes importants et sensibles. J'ai été vraiment surprise de la qualité de ma lecture, je n'ai vraiment pas grand chose à reprocher à cette histoire :)
Hadley est une jeune fille bien sous tous rapports : bonne élève, sage, grande sportive, bref tout va bien pour elle, non ?

En fait lors d'un accident qui la prive de ses parents, on découvre que la vie familiale n'était pas toute rose pour l'adolescente et que son père était un vrai tyran. L'accident en est-il un ?

Un polar passionnant sur les secrets de famille et les violences domestiques dans un milieu aisé, loin des soupçons. Hadley encaisse en silence car elle veut protéger sa jeune soeur, comment oser dire la vérité ? Un roman assez fort.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Il est rare que je donne un cinq étoiles à une traduction, encore plus à un livre dont l'écriture en soi n'est pas particulièrement marquante ou littéraire. Mais j'ai tout de même hésité pour celui-ci parce que ce livre résonne très fort, que son autrice a réussi à concocter un suspens haletant tout en développant la psychologie de ses personnages en profondeur.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Hadley donne toujours l'impression qu'il faut: elle est bonne élève, bonne sportive, discrète et attentive.

Pourtant, ses amis savent que sa vie est loin d'être rose. Sa famille est pour le moins particulière, et les relations avec son père totalement chaotiques. Mais ça, très peu le savent.

Lors d'un crash d'avion, pendant lequel Hadley perd sa famille, la police interroge son entourage et découvre certaines choses perturbantes…

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il faut dire qu'il m'a tenu captivée du début à la fin.

On ne prend pas l'histoire par le début. Les premières pages sont des auditions de personnes de l'entourage de Hadley, qui dévoilent sans vraiment dévoiler l'intrigue du roman.

Ensuite, on remonte dans le temps, et on entame une séquence apparemment ordinaire. Sauf que là aussi, des indices apparaissent. de quoi? On ne sait pas vraiment. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a quelque chose de dérangeant, de bancal.

On alterne ensuite entre la narration de cette période, et des auditions du temps présent, après le crash.

L'auteur sait jouer sur les non-dits, sur les infimes détails, pour laisser transparaître quelque chose. Et c'est quelque chose que j'adore vraiment! C'est au lecteur de décoder ces petits bouts de pain pour trouver le chemin de l'histoire. de quoi donner envie d'être vraiment attentif à sa lecture, et de ne pas louper un mot, je vous le dis.

Hadley est un personnage vraiment, vraiment, très bien construit. Avec ce mélange de crainte, d'envie, de courage, de peur, et de ce quelque chose que possèdent les gens brimés. Ce sont ses pensées, la plupart du temps, que nous lisons. Et cela nous permet de comprendre la complexité de sa situation.

Je ne voudrais pas en dire trop sur l'intrigue, aussi je vais m'arrêter là en vous disant simplement qu'il faut que vous le découvriez!
Lien : http://au-fil-des-pages.be