Critique de Hulot

C'est un sentiment partagé qui prédomine à la fin de cette lecture.

Truffaut, on le sait car il l'a décrite dans " Les 400 coups", a eu une enfance malheureuse surtout à cause de sa mère qui ne l'aimait pas.

Partant de ce fait, Anne Gillain va tenter de nous démontrer que ce drame de l'enfance, a influencé toute l'oeuvre du cinéaste.

Nous aurons donc de très belles analyses de films où effectivement on pourra retrouver l'influence de cette mère castratrice mais tous les films ne peuvent "adhérer" à cette thèse et dans ce cas la lecture se fait nettement plus laborieuse.

A vouloir à toute fin psychanalyser tous les films, trouver des explications à chaque scène ou plan qui renverrait au drame intime du réalisateur, je trouve que l'on perd toute la magie du cinéma de François Truffaut.

Un exemple : Lors de la scène de fin du film " La femme d'à coté" Fanny Ardant tue Gérard Depardieu au cours d'un rapport sexuel. L'autrice nous dit : " le corps inerte de ce dernier s'effondrera littéralement entre les jambes de la femme, suggérant le retour de cet homme adulte au ventre maternel et au néant."

Je ne suis pas sûr et j'espère que François Truffaut n'avait pas cette pensée en tournant cette scène.

Le cinéphile, que je suis, serait bien triste si toutes les affirmations de ce livre se vérifiaient.

A vouloir trouver une raison d'exister de chaque scène... ?