Hatier (18/10/1995)
Pour François Truffaut, le secret perdu était celui que
détenaient les grands cinéastes de l'époque du muet.

Ce langage d'émotion, dont Truffaut étudiera les mécanismes chez Hitchcock, deviendra le ressort de son art narratif.
De film en film, il transcrit une réalité qui renvoie elle aussi aux origines.
Enfant mal aimé, il demeurera hanté par le secret d'une mère qui n'avait pas voulu de lui et dont la vie restait pour lui un... >Voir plus
Que lire après François Truffaut le secret perduVoir plus
C'est un sentiment partagé qui prédomine à la fin de cette lecture.

Truffaut, on le sait car il l'a décrite dans " Les 400 coups", a eu une enfance malheureuse surtout à cause de sa mère qui ne l'aimait pas.

Partant de ce fait, Anne Gillain va tenter de nous démontrer que ce drame de l'enfance, a influencé toute l'oeuvre du cinéaste.

Nous aurons donc de très belles analyses de films où effectivement on pourra retrouver l'influence de cette mère castratrice mais tous les films ne peuvent "adhérer" à cette thèse et dans ce cas la lecture se fait nettement plus laborieuse.

A vouloir à toute fin psychanalyser tous les films, trouver des explications à chaque scène ou plan qui renverrait au drame intime du réalisateur, je trouve que l'on perd toute la magie du cinéma de François Truffaut.

Un exemple : Lors de la scène de fin du film " La femme d'à coté" Fanny Ardant tue Gérard Depardieu au cours d'un rapport sexuel. L'autrice nous dit : " le corps inerte de ce dernier s'effondrera littéralement entre les jambes de la femme, suggérant le retour de cet homme adulte au ventre maternel et au néant."

Je ne suis pas sûr et j'espère que François Truffaut n'avait pas cette pensée en tournant cette scène.

Le cinéphile, que je suis, serait bien triste si toutes les affirmations de ce livre se vérifiaient.

A vouloir trouver une raison d'exister de chaque scène... ?
Une lecture psychanalytique très riche des principaux films de F. Truffaut.

Pendant la période de terrorisme idéologique, on a essayé de nous convaincre que les films devaient être "ouverts" et constituer des "dialogues" avec le public.

Mon dégoût de la mode et mon esprit de contradiction faisant le reste, j'ai délibérément tourné L'Enfant Sauvage, Adèle H, La Chambre Verte pour les faire ressembler à des objets et même , au fond de moi, à des oeufs en ivoire que l'on pourrait voir, toucher, mais pas entamer.

F Truffaut
Tirez sur le pianiste.

Qu'on songe d'ailleurs à l'ironie que dénote la décision de faire chanter le marginal qu'est Bobby Lapointe dans un film où Charles Aznavour tient le premier rôle.
Truffaut lui substitue un chanteur encore inconnu, au visage fermé et aux gestes saccadés, qui débite sur un rythme de dessin animé des paroles déroutantes aux limites de l'absurde.
Le jeune Truffaut allait chaque jour au cinéma pour y chercher refuge et réconfort.
Pour ce jeune garçon troublé mais éclatant d'intelligence et bouillonnant d'imagination, il n'exista jamais d'autre langage que celui qu'il appris à l'école buissonnière du cinéma et qui seul lui permit d'imposer un ordre à sa vie.
J'ai toujours préféré le reflet de la vie à la vie elle même.

Si j'ai choisi le livre et le cinéma, dès l'age de onze ou douze ans, c'est bien parce que j'ai préféré voir la vie à travers le livre ou le cinéma.

F Truffaut