De Maxime Gillio, j'ai commencé par Les disparus de l'A16, qui est plutôt basé sur l'humour. Mais avec Rouge Armé, c'est un tout autre style.
C'est un roman noir et historique, où on aborde les "méandres de l'Histoire, dans lesquelles victimes et bourreaux souvent se croisent".

On suit la rencontre de deux personnages : Patricia, journaliste qui écrit un article sur les Allemands de l'Est qui ont réussi à passer à l'Ouest et qui lutte contre ses démons, et Inge, petite grand-mère qui va accepter, après certaines réticences, de lui raconter son histoire.
Beaucoup de choses laissent à penser que ces femmes s'opposent, mais au final, elles vont s'apprivoiser, laisser tomber les masques...elles ont plus de points communs qu'elles ne le laissent croire.

Ce roman nous plonge dans les années révolutionnaires de la Fraction Armée Rouge, la réunification et la vie lors de la construction du Mur de Berlin...une histoire pas si ancienne que cela.
On alterne d'ailleurs entre plusieurs époques.

Honnêtement, c'est une partie de l'Histoire que je ne connais que très peu et je dois bien admettre que j'ai un peu de mal avec les "sonorités" des noms germaniques, qui alourdissent un peu la lecture.
Mais l'histoire est prenante, dès le début, on sait que l'écriture d'un article n'est qu'un prétexte pour Patricia pour approcher Inge. On essaye de percer le secret au fil des pages et le dénouement est une surprise (même si on en devine une partie)...quelle claque!
Je recommande ce roman, noir et prenant.
A souligner le côté très documenté sur les événements et la complexité des personnages (leurs sentiments, leurs passés).
J'ai ri avec les disparus de l'A16, avec Orcus Maxime Gillio m'a fait frissonner mais là j'adore.
Plus historique, plus documenté, plus sensible l'auteur change totalement de registre et cela lui réussit.
J'ai adoré suivre l'histoire d'Anna, d'Ingel et de Patricia.
Un roman plus sérieux mais j'espère vraiment retrouver l'auteur dans ce registre mais ce n'est que mon avis...
Une rencontre entre deux femmes que tout oppose et un récit sur trois époques. Je ne vais pas reprendre le pitch du livre mais revenir sur les deux époques (en dehors de la contemporaine) abordées : Fraction Armée Rouge et Sudètes. Si beaucoup se souviennent de la première, pour la seconde c'est beaucoup plus confus (merci WIkipédia).
Bref, historiquement c'est intéressant, c'est bien écrit et on est bien manipulé par la relation qui se construit entre ces deux femmes jusqu'au dénouement.
Un livre méconnu à découvrir absolument.
Voici la chronique coup de coeur du Club des Livrophages dont voici un extrait :

Une fois de plus je me trouve dépourvue face à mon ignorance.
Une fois de plus, on croit tout savoir sur une période de l'histoire aussi étudiée que La seconde guerre mondiale et ses suites, la construction du mur de Berlin, ce qui s'est passé de chaque côté, apprendre à ne juger aucun côté car aucun n'a eu tout bon ou tout mauvais.
J'ai beaucoup utilisé mon ami google et Wikipedia !!
Lien : http://leclubdeslivrophages...