Scrineo (11/05/2023)
3.79/5   98 notes
Quand les super-héros rencontrent la mythologie ! Depuis la mort de son oncle, Milo se referme sur lui, au grand désespoir d'Asha, sa meilleure amie. Mais tout change lors d'une visite au musée, quand une bague gravée de quatre étranges symboles attire son attention. Après l'avoir enfilée, impossible de l'enlever ! Plus intrigant encore, dès que Milo fait pivoter l'anneau, il devient... Achille, le célèbre héros grec ! Il apprend alors qu'il est désormais un Gardien... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée de MiloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

Si vous avez aimé Percy Jackson, vous aimerez L'Odyssée de Milo ! En effet, les mêmes ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment de lecture : Milo est un jeune garçon qui s'est plongé dans l'univers des jeux vidéos afin d'oublier un événement traumatisant. Asha, sa meilleure amie, ne sait plus quoi faire pour le faire redevenir “lui-même”. Lorsqu'elle l'emmène dans un musée, des événements étranges lui rappellent l'intérêt qu'il avait auparavant pour la mythologie grecque : il apprend qu'il est un Gardien et qu'il va devoir protéger notre monde des horribles créatures mythologiques qui cherchent à le dominer.

C'est un roman jeunesse qui plaira à nos jeunes adolescents, grâce à un humour omniprésent et un langage “jeune”. Les références à notre monde actuel sont nombreuses et nous font toujours sourire.
Le rythme de la narration est entraînant et ne laisse pas place à l'ennui : les événements s'enchaînent de façon rapide et restent cohérents les uns par rapport aux autres.

Les références mythologiques sont extrêmement bien exploitées - et intelligemment expliquées pour ceux qui ne les connaîtraient pas. Elles sont nombreuses : dieux, héros, monstres et autres personnages connus de la mythologie et de la littérature.
Peu importe que l'on soit un spécialiste ou un simple débutant, on prend plaisir à les reconnaître, découvrir ou redécouvrir. Ce roman est ainsi une belle invitation à se plonger ou se replonger dans ces mythes grecs.

J'aurais cependant aimé que le personnage d'Asha ait un rôle plus important et plus actif dans l'histoire : à mon sens, elle reste assez passive avec un rôle de soutien et de jeune femme en détresse.

Merci aux Editions ScriNéo et à Babelio pour l'envoi de ce livre, qui m'a fait passer un agréable moment de lecture, et que je pourrai recommander à mes élèves !
Milo est un garçon renferme depuis la mort de son oncle, alors son amie Asha lui organise une visite au musée sur Homere. Lors de celle ci il découvre une bague avec plusieurs symboles. Cette bague lui permet de se transformer en divinités grecques, il eecoufre alors qu'il est devenu un gardien, chargé de e voyer les monstres échappés de l'Olympe.

Je dois bien avouer que mêler mythologie grecque et époque actuelle m'à fait penser aux livres Percy Jackson. Mais à part les divinités et chiron la comparaison s'arrête la. le ton de ce roman jeunesse est plus humoristique et encore plus tourné vers l'époque moderne et se prend moins au sérieux je dirais moins super héros.

Le personnage de Milo est attachant et bien travaillé, on voit un peu moins Asha donc je ne me suis pas encore fait d'opinion sur son personnage mais j'espère qu'on la verra plus par la suite.

J'ai beaucoup apprécié comment était abordé le thème du deuil dans cette histoire mythologique et certains passages m'ont vraiment émue.

Je regrette juste que le personnage d'hephaistos ne soit pas plus utilisé. Et j'avoue que j'ai eu du mal avec certaines expressions modernes que je n'ai pas l'habitude de lire mais je ne suis pas le public visé.

Merci aux editions Scrineo et à Babelio pour l'envoi de ce livre.
Tout d'abord, je souhaite exprimer ma gratitude envers Babelio et les éditions ScriNeo pour m'avoir envoyé un exemplaire de ce livre de Maxime Gillio.

"L'Odyssée de Milo" est un roman jeunesse qui comme son nom le laisse présumer abordera la mythologie. Une particularité notable de cet ouvrage réside dans le fait que les chapitres, et en particulier les dialogues, ont été évalués par des collégiens, afin de refléter plus fidèlement les interactions sociales des jeunes de la société contemporaine. Si je trouve cette idée extrêmement intéressante pour rapprocher les jeunes de la lecture, il est indéniable que cela a engendré une certaine monotonie tout au long de ce livre. En effet, le niveau de langage utilisé peut par moments être déroutant. Cependant, cet aspect peut être aisément assimilé. En revanche, la profusion de références à la culture populaire est un point qui m'a ennuyé tout au long de ma lecture. À un certain stade, j'ai noté davantage de références à la pop culture que de pages lues… Rapidement, cela est devenu un exercice “ludique” pour moi, cherchant à recenser les multiples clins d'oeil, car si le lecteur est déjà détaché de l'histoire, autant "s'amuser". Par conséquent, voici une liste non exhaustive des références, plus ou moins subtiles, qui sont abordées dans cet ouvrage : Call of Duty, Pokémon, Benedict Cumberbatch, La Reine des Neiges, Koh Lanta, Chris Evans, Hermione Granger, Hawkeye, Robin des Bois, Homer Simpson, Chris Hemsworth, les Avengers, Harry Potter, le Choixpeau magique, Fortnite, Stranger Things, James Bond et Ed Sheeran.

À présent que j'ai exprimé ma réserve concernant ce point, revenons à l'intrigue du livre. Nous suivons l'histoire de Milo, un jeune homme qui, suite à un deuil, s'est replié sur lui-même. Son existence est bouleversée lorsqu'il se trouve en possession d'une bague, devenant ainsi Gardien de la Terre, aux côtés de quatre individus disséminés à travers le monde. Sa tâche consiste à repousser les monstres issus de la mythologie qui cherchent à semer le chaos sur Terre. Cette bague lui confère les pouvoirs et la personnalité de quatre figures majeures de la mythologie grecque. Milo peut compter sur le soutien indéfectible de sa meilleure amie pour faire face à cette situation inédite et apprivoiser son nouveau rôle.

En fin de compte, en ce qui concerne l'intrigue, je me permettrai seulement de souligner que la conclusion de l'ouvrage apparaît quelque peu hâtive, avec un foisonnement de péripéties se produisant dans la dernière partie du livre.

En bref, bien que le langage utilisé par Milo puisse parfois dérouter, il est susceptible de captiver le public cible. En espérant que celui que j'ai employé pour cet avis en fasse de même. La présence de la mythologie grecque permettra aux jeunes lecteurs d'approfondir de manière ludique leur connaissance des dieux et déesses de cet univers.
Milo, 12 ans, s'est peu à peu isolé depuis la mort accidentelle de son oncle. Seule son amie Asha tente de lui redonner le sourire en l'accompagnant au musée. Milo y découvre au pied du buste d'Homère une étrange bague gravée de 4 symboles et décide de l'essayer. Mais impossible ensuite de l'enlever ! En faisant pivoter les symboles, Milo se retrouve immédiatement transformé en Achille et apprend en même temps qu'il est un Gardien chargé de combattre les monstres de la mythologie grecque. Aidé d'Asha, des messages de Momoméros et de Mr Nochir le documentaliste du collège, Milo commence alors son Odyssée qui se révèlera mémorable !
Quel plaisir de lire ce roman bourré d'humour qui allie à merveille monde moderne et mythologie grecque ! J'adore ce mélange des genres qui permet de rendre plus accessible les récits des dieux grecs.
Les jeunes héros Milo et Asha sont très attachants, complémentaires et curieux et le rythme de leurs aventures palpitant car tout s'enchaine parfaitement et sans temps mort.
J'ai trouvé très original et drôle les communications entre Nochir/Chiron et Milo via Pronote ainsi que le fait que les différents symboles présents sur la bague de Gardien permettent à Milo de devenir un dieu ou une déesse aux caractéristiques bien choisies pour lui venir en aide.
J'ai vraiment passé un très bon moment lors de la lecture de ce roman écrit dans le cadre du Feuilleton des Incos.
Merci aux éditions Scrinéo et à NetGalley !
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce roman jeunesse. Voici une histoire idéale pour les jeunes lecteurs débutants. En tant qu'enseignante de collège c'est un roman que je proposerai volontiers à de lecteurs réticents, car il est court et son vocabulaire est simple. Au niveau de l'histoire, cette dernière est bien compréhensible. Pour un lectorat adulte plus exigeant, la trame sera certainement trop simpliste.

Il s'agit de l'histoire de Milo, jeune adolescent qui après la mort prématuré de son oncle se réfugie dans les jeux vidéos. Lorsque sa meilleure amie Asha l'emmène voir une exposition sur l'Antiquité grecque, il trouve une bague magique. Curieux, il l'enfile, mais n'arrive plus à l'enlever. Les moments loufoques et étranges vont se succéder. Il finira par découvrir qu'il est un Gardien. Il devra affronter des monstres mythologiques afin de renvoyer ces derniers dans leur monde.

L'histoire est efficace, elle contient assez de suspens pour qu'on ait envie de continuer la lecture. Les touches d'humour sont subtiles et permettront aux jeunes de se familiariser avec les déites grecques.

C'est un court roman sympathique que j'ai dévoré en 2 heures. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir cet auteur et je me réjouis d'utiliser ce roman dans mes cours de français.

Comme s'il allait me répondre maintenant alors que...
Oh, la vache ! Enfin, le cheval ! Il a déjà répondu :

- Milo, je te l'ai dit tout à l'heure : chaque divinité qui t'es attribuée est complémentaire des trois autres. Ne te focalise pas seulement sur une ou deux. La solution se trouve forcément chez l'une d'entre elles.
- Oui, mais je suis nouveau dans le game, m'sieur. Un petit coup de pouce ne serait pas de trop. Juste pour commencer.
- Bonne chance, Milo !

Whaaat ? Il vient de me raccrocher au nez, l'ongulé !
"Un géant de près de deux mètres, sanguinaire et avec un seule œil …
- Un cyclope ! trépigne Asha dans mon dos. C'est un cyclope !"
- Tu sais déjà qui je suis Milo. Simplement tu n'es pas encore prêt à l'accepter.
- Je suis Homère.
Je ne peux pas m'empêcher d'être cynique!
- Homère Simpson ?
J'entends un profond soupir au fond de mon casque.
- Heureusement j'ai eu le temps de m'habituer en deux mille cinq cent ans par ce que cette blague-là ça fait trente ans qu'on me la sort...
Bon, les vannes, ça va deux minutes, mais ce n'est pas non plus avec des Carambars que je vais lui faire mordre la poussière.
Le marteau? Dans un premier temps, j'ai pensé à Thor, le dieu nordique du tonnerre. Je me suis dit que si je pouvais ressembler à Chris Hemsworth, ce serait carrément géant! Le problème, c'est que Thor n'est pas grec.