AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 34 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je découvre Maxime Gillio avec son dernier roman jeunesse alors qu'il a une bibliographie plutôt bien fournie, il me faudra aller jeter un oeil à ses autres livres. Dans celui-ci nous faisons donc la connaissance de Sam, un adolescent orphelin muet depuis le décès de ses parents et élevé par son oncle et sa tante. Sam a en plus une particularité, il est doté d'un super pourvoir, il peut dessiner l'avenir lorsqu'il subit une émotion violente. Pour pouvoir mieux vivre son don, il va se retrouver au Repaire, une école pour des jeunes comme lui dirigée par Mme Smith afin que ces adolescents ne soient pas stigmatisés dans la vie classique. Ils apprennent à mieux maitriser leur don. Sam va alors faire la connaissance de Victor qui peut parler toutes les langues et langages, Zoé pouvant donner à son corps les propriétés de n'importe quelle matière, Julie qui transforme en énergie les déchets qu'elle désintègre, Shugon pouvant se démultiplier et Farès ayant le don de se transformer en animal. Les débuts de Sam sont un peu compliqué surtout avec Victor qui voit Sam comme un rival. Cependant un incident va tout changer et lier ce petit groupe de super-héros.
Vous ferez peut-être avec le début, le parallèle avec « Harry Potter », je vous avoue que je ne l'avais pas fait et c'est en lisant un autre billet sur ce roman que je ai vu les similitudes… Rien de gênant. L'auteur nous plonge dans le monde des super-héros avec tous les ingrédients nécessaires, des supers pouvoirs, du suspens, de l'amitié, de la rivalité! Un Marvel ou un X-men adapté aux plus jeunes.
Nous avons lu ce roman jeunesse un peu chaque soir avec Mademoiselle L. et je peux d'ores et déjà vous dire que ma fille l'a adoré et qu'il était compliqué de s'arrêter de lire. Elle n'avait qu'une envie connaitre la suite et désormais elle attend le tome 2 avec impatience.
Un très chouette découverte que je vous conseille pour vos enfants qui aime lire ou à lire un peu chaque soir avec eux si vous continuer comme moi à lire une histoire le soir mais adaptée à leur âge.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          100
Profitant du confinement, j'ai proposé aux enfants de leur lire ce roman dans le cadre de « Silence, on lit ». Ils ont adoré et moi aussi ! A tel point qu'un jour où mon mari leur avait lu un extrait, j'ai rattrapé mon retard dès mon télétravail terminé 😉

L'histoire commence avec Sam qui se rejoint une école un peu particulière où des adolescents aux super pouvoirs apprennent à les maîtriser. On retrouve un peu de X-Men dans tout ça et ce n'est pas pour me déplaire.

Sam a un petit côté Harry Potter : orphelin, il est élevé par son oncle et sa tante (mais ils sont beaucoup plus sympathique que Petunia et Vernon) et se retrouve dans une école particulière à combattre un grand méchant qui a enlevé une des élèves. C'est un jeune garçon persévérant et fidèle.

Les autres adolescents sont tout aussi sympathiques et impressionnants pour certains par leur pouvoir : duplication, métamorphose et plein d'autres choses.

A travers ces personnages, l'auteur parle de la différence qui peut être mal perçue par les autres, du comportement très bête de certains face à la différence…

Les chapitres s'enchaînent à la vitesse de l'éclair même si j'ai fait durer le plaisir avec les enfants. Personnellement je l'aurais dévoré en quelques heures.

Les enfants et moi avons hâte de découvrir la suite des aventures de Sam et ses amis.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Sam, un jeune adolescent muet à cause de la vision de la mort de ses deux parents, habite avec sa tante et son oncle. Il fréquente une école régulière. Il a le don de prédire les événements qui auront un impact dans sa vie, mais il ne sait pas que c'est un super-pouvoir. L'école vient de terminer et Sam sort de l'école. Alors qu' il est presqu' arrivé chez lui avec sa nouvelle tablette graphique, Greg et sa bande ayant remarqué son don lui demandent de leur donner le pointage d'un match de soccer. Sam n'arrive pas à déclencher son pouvoir; Greg casse sa tablette. C'est alors que tout commence. Deux personnages mystérieux qui s'avèrent être des élèves d'une école méconnue, entrent en scène pour le sauver. Merci à l'avance! Plus tard, Sam se réveille dans un vaisseau en compagnie de ses sauveurs qui l'emmènent au repère des jeunes héros. Un peu plus tard dans l'histoire, une élève a été enlevé durant une sortie pas approuvée par la directrice. Une équipe est envoyée pour sauver celle-ci. Les combats les plus féroces se dérouleront dans cette dernière mission de sauvetage qui se terminera en victoire pour les étudiants de cette école de jeunes héros.


Voici un début d'histoire mouvementée! Dans ce livre, j'aime beaucoup l'univers dans lequel l'histoire se déroule, c'est-à-dire l'univers fantastique. Ce genre est bien représenté dans cette affirmation : «Vivre au milieu des gens «normaux» avec de tels pouvoirs peuvent vous transformer en danger public si vous ne les maîtrisez pas.»(P.63) Comme on peut ainsi lire dans cette citation, la directrice de l'école de jeune héros explique à Sam le danger que des pouvoirs non contrôlés peuvent avoir. Ce livre n'est pas une oeuvre ou une pièce de collection, mais il est tout autant intéressant, car les événements se déroulent dans un environnement qui a l'air normal, mais avec un soupçon de magie. Est-ce que j'aime ça? Pourquoi? Eh bien oui, simplement parce que j'aime l'intrigue que ce récit met de l'avant en jouant avec le côté un peu “conte de fées”. de plus, ce qui me passionne c'est la détermination des étudiants lors des affrontements. En somme, j'aime cette histoire pour son aspect semi-réel. Lisez ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie la maison d'éditions Flammarion pour ce nouveau partenariat. Un format qui plaît, une couverture lisse et des illustrations de début du livre qui nous montrent les pouvoirs des personnages que nous allons côtoyer durant quelque 240 pages.

Sam, 13 ans, est muet depuis que ses parents sont morts. Il vit chez sa tante et son oncle depuis, quelque peu reclus, aimant le dessin. Il a un don, pas de celui qui pourrait le mettre en haut d'une affiche, mais plutôt celui qui lui montre l'avenir en dessinant. Un jour, alors qu'il rentre tranquillement chez lui, des petites frappes le maltraitent afin qu'il dessine pour eux. le chef est loin d'être bête et a vu ce dont Sam est capable. Deux adolescents viennent à son secours, Victor et Zoé. S'ensuit une nouvelle vie, un nouvel avenir, une nouvelle destinée pour Sam.

L'avis de Corentin :

J'ai adoré ! Ils ont des super pouvoirs comme les adultes. Ils ont de la chance, car ils vont développer leur don et se faire des copains. Il ne reste plus que le manoir qui les garde le temps de leurs études ressemble à celui de Poudlard serait parfait. Il adore le pouvoir de Zoé qui peut modifier son physique à volonté en touchant n'importe quelle matière, il suffit qu'elle la porte sur elle et en se contrôlant, le tour est joué. le fait que Sam dessine parfaitement ce qui va se passer dans un futur proche l'a impressionné.

Que ce soit des adolescents comme lui qui sont capables de partir pour sauver l'un des siens, digne d'un James Bond, lui a beaucoup plu. J'entendais des "oh" et des "yes" durant sa propre lecture. J'ai de la chance, il aime découvrir les histoires comme moi, ce qui est un avantage certain. Grâce à cela, il réduit les jeux vidéos pour finalement se prendre pour l'un de ses futurs super-héros. Son passage préféré est celui au réfectoire, avec les repas et le fait que Sam reçoive du poisson au lieu de saucisse. J'en ai entendu parler pendant... un sacré moment. Je pense que tout le monde a compris que Sam Et Zoé sont ses préférés, pas de doute là-dessus.

Il a trouvé Victor méchant avec ses vilains mots et ses attitudes provocantes. Il s'est pris pour Sam défendant Antoine. Il a fallu que je lise pour mieux comprendre son point de vue. Théa est, selon ses propres mots, chiante à ne pas vouloir faire comme les autres, Shugon est trop bizarre et pour Farès, c'est trop cool sauf quand il commence à devenir trop animal. L'histoire va vite, les ennuis aussi et il n'a pas compris la façon dont la directrice, madame Smith, réagissait par moment.

Mon avis :

Le livre est adapté au 10/13 ans sans aucun problème. L'histoire est entraînante. Elle démarre vite avec le jeune Sam qui voit de nouveaux arrivants lui sauver la mise. Sa vie est triste, il a perdu ses parents très jeune, vit chez son oncle et sa tante depuis et ne se sent vivant que lorsqu'il tient un crayon et une feuille de papier entre les mains. Il sait qu'il a un don, celui de voir l'avenir en le dessinant. Il ne sait pas si sa famille le sait, mais lui le cache. La peur de ne pas être comme les autres, d'être seul, nous pouvons la ressentir dans ses débuts. Et puis il rencontre Victor et Zoé qui seront une aide précieuse, s'il veut ne pas prendre de coups. Alors qu'il est emmené loin des siens, il se retrouve dans une école pour surdoués (un brin Xmen sur les bords tout de même) afin qu'ils puissent apprendre à vivre normalement.

Normalement est un bien grand mot. La raison première de cette école est d'aider tous ceux qui sont dans le cas de Sam à apprendre à vivre avec son don. Ce pouvoir qui diffère les uns des autres et qui n'est pas si simple à contrôler. Sam ne se sent plus seul, il existe d'autres personnes comme lui, plus ou moins. Chacun doit faire face à ses propres peurs, de ne pas blesser les autres, de ne pas se faire mal, d'être capable de se contrôler totalement. L'école m'a énormément fait penser aux X-men (je suis une grande fan) sans professeurs. L'originalité dans le récit est le fait que les cours sont donnés sans avoir recours à un adulte, ou un enfant, peu importe. Il n'y a que la directrice et son adjoint qui sont présents. La magie, l'évolution futuriste aide également au besoin des élèves et de l'école.

L'origine ou les origines. Je pensais qu'il s'agissait de la manière dont les pouvoirs sont apparus chez chacun d'entre eux, je n'en suis plus trop certaine à ce jour. Les origines, du bien, du mal, des dons, de l'école, du pourquoi... Il y a beaucoup d'éléments qui peuvent correspondre à ce simple sous-titre. Les super-héros... Cela plaît assurément au plus jeune. Comment devenir un super-héros, avec ou sans pouvoir, car c'est le cas de certains adolescents dans le livre qui vont démontrer qu'il n'y a pas besoin d'en avoir pour faire partie de la bande. Ils sont nombreux, Sam, Zoé, Victor, Shugon, Julie, Farès, Théa, Antoine, même si le dernier est à part. Ils ont peur du regard des autres, de ceux qui sont sans dons, mais entre eux, il y a des différences qui sont soutenues par la directrice. Ce personnage, je ne l'ai pas trop compris dans le sens où elle a des réactions particulières. Est-elle bonne ou non ? Est-ce qu'elle est vraiment là pour les protéger tous, à moins qu'elle ne pense se servir d'eux d'une manière ou d'une autre ? Madame Smith reste un mystère entier, je n'ai pas réussi à la décrypter. J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer dans la suite de leurs aventures.

L'histoire est peuplée de rebondissements, d'actions et de questionnements. En tant qu'adulte, il y a un point qui m'a fait tiquer : les ados partent en guerre avec un seul adulte pour sauver l'un des siens ? Je reste sceptique sur ce sujet. Nous découvrons les personnages les uns après les autres dans des situations parfois cocasses, parfois non. Il y a du mouvement perpétuel facile à suivre. Il y a beaucoup de surprises qui se suivent. le fait que la directrice et une autre personne ont fondé cette école et la divergence entre les deux m'a rappelé de nouveau Charles-Xavier ! Les illustrations du début donnent le ton et j'avoue qu'il y en aurait eu dans le livre en plus nous aurions apprécié encore plus. le vocabulaire est bien fourni pour les lecteurs de cet âge et la taille de police me plaît. (Avec mes yeux tout pourris, c'est la taille parfaite pour lire)

L'auteur nous démontre que les personnages se complètent à plusieurs reprises. Ils ont des dons, oui, mais pas que. Ce sont des adolescents qui ont des besoins, des envies et une certaine forme de jalousie parce que le pouvoir d'un autre semble trop bien ! Finalement ils sont comme tous les ados à vouloir ce qu'ils n'ont pas et à croire qu'ils sont nuls. Heureusement les événements surviennent et chacun va comprendre qu'ils sont doués dans leur domaine. Il y a un méchant qui est mis en avant, mais est-ce vraiment ce personnage ? Et si il y avait anguille sous roche ? Les caractères s'affirment, des jeux se dévoilent et le mystère s'épaissit une fois le point final posé.

En conclusion, un premier épisode de super-héros miniature, pas si petits que cela. Des personnages attachants, des dons qui doivent encore se développer, de l'action et du mystère à découvrir. Une première mission qui a porté ses fruits et nous attendons la suite avec impatience !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/super-heros-tome-1-origines-maxime-gillio-a175342554
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Un roman jeunesse original et prenant !
J'ai reçu Super Héros – Origines de Maxime Gillio publié chez Flammarion Jeunesse pendant mes congés et je l'ai rapidement lu. J'ai néanmoins beaucoup tardé pour rédiger ma chronique… Est-ce qu'un jour, je vais prendre la résolution une bonne fois pour toute d'écrire et de publier mes avis dès que je termine un livre ? Je ne sais pas !

En tout cas, c'est un don que j'aimerais beaucoup avoir. Premièrement, je ne m'angoisserai plus en voyant la liste des billets à écrire et deuxièmement ça serait pour moi l'occasion d'intégrer le « Repaire » et de rencontrer Sam et ses compagnons ! Maxime Gillio réussit dès les premières pages à rendre ses « Super héros » terriblement attachants, si bien qu'à peine le mot FIN lu, on a qu'une seule envie : avoir la suite entre les mains ! En plus de nous présenter des personnages sympathiques et débrouillards, Maxime Gillio les fait évoluer dans un univers qui rendrait Charles Xavier et ses X-Men jaloux. L'auteur nous propose de les suivre dans une histoire pas aussi simple qu'il y parait. La frontière entre le bien et le mal n'est pas très claire et les alliés d'aujourd'hui pourraient bien être les ennemies de demain. Au milieu de tous ces événements, Sam et ses amis arrivent malgré tout à garder la tête froide et un esprit de camaraderie à toutes épreuves.

En conclusion, Super Héros T1 est un très bon tome introducteur. le style de Maxime Gillio est parfaitement adapté aux jeunes lecteurs (et les moins jeunes !). Il s'approprie les codes du genre en les renouvelant avec fraîcheur et dynamisme. J'ai adoré découvrir l'organisation de l'école et les pouvoirs très originaux des élèves. J'ai encore plus apprécié les voir s'en servir, car Maxime Gillio ne ménage pas Sam et ses camarades en les envoyant dès le premier tome dans une mission à haut risque ! le final laisse présager une suite très mouvementée.
Lien : http://overbooks.fr/2019/10/..
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelle lecture d'un de mes auteurs favoris, et cette fois-ci, RDV dans l'univers jeunesse!! Et c'est une réussite pour son 1er essai dans ce registre.

Tout d'abord, j'adore la couverture, colorée et qui donne une bonne idée des personnages du roman.

Ensuite l'histoire : amitié, entraide, magie (si on peut dire ça comme ça), une intrigue passionnante et bien menée, un méchant (mais en est-on sûr?)...des ingrédients de qualité pour un roman qui se lit d'une traite. Les personnages sont attachants, ils sont tous différents les uns des autres, avec des pouvoirs/dons surprenants. Ils vont devoir apprendre à travailler ensemble, s'apprivoiser, pour secourir leur amie... J'aime voir Sam évolué, sortir de sa coquille, pour devenir un leader!

L'écriture reste fluide. Il y a de nombreux rebondissements et révélations, idéal pour ne pas s'ennuyer.

Petit bonus : les illustrations au début du roman, c'est génial!!

En résumé, un 1er tome convaincant et hyper prometteur, vite le deuxième (en avril 2020 normalement!).

Une belle façon aussi de dire qu'il ne faut pas juger trop vite, qu'il faut savoir s'accepter tel que l'on est.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00
Maxime Gillio l'auteur caméléon aux multiples casquettes, nous offre sa version des super héros !

De jeunes ados, dont fait partie Sam, un jeune homme différent, a bien des façons, un personnage avec un sens de l'honneur indéfectible , et un esprit vif.

En arrivant au repaire, il ne s'attendait pas à se retrouver mis en avant, pourtant il va vite devenir un membre à part entière au sein du repaire !

Mais tout n'est pas toujours comme on croit que cela doit être ! Et il va vite le comprendre !

Une histoire vraiment bien écrite, j'avoue que j'ai été déçue que cela s'arrête....

Je le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Une couverture tout simplement magnifique et sans même avoir besoin de lire le titre, on comprend que ça va parler de super-héros et donc de pouvoir magique. Un résumé tout simplement à couper le souffle et qui attire l'attention des lecteurs.


J'ai l'habitude de lire les ouvrages de Maxime Gillio, mais généralement, il s'agit de roman pour les adultes. C'est la première fois qu'il écrit un roman pour la jeunesse, et je dois avouer que j'avais quelques craintes à ce sujet. Je ne savais absolument pas comment il allait s'en sortir mais je peux vous assurer qu'il s'agit d'une pure réussite !

J'ai passé un excellent moment dans ce livre qui réunit tous les ingrédients pour me plaire ! Il y a de l'action, de la magie, une intrigue intéressante, de l'amitié et j'en passe. Maxime Gillio a su donner une âme à son roman et rendre ses personnages attachants. Je n'ai pas vu le temps passé tellement j'étais prise dans l'histoire et j'ai enchaîné les pages jusque tard dans la nuit car j'avais vraiment envie de le terminer.

Généralement, je n'aime pas vraiment lire des romans sur les super-héros mais j'ai voulu faire une exception ici puisque je connaissais l'auteur. Je peux vous assurer que j'ai bien fait car j'ai adoré ma lecture.

Autre chose que j'ai apprécié avec ce livre, c'est la présence des illustrations au début du roman. Une page est à chaque fois accordé à chaque personne principaux dans le but de nous les présenter et plus on avance dans notre lecture, et plus on comprend que ces pages d'illustrations représentent une scène qui se déroule dans le roman. Il est donc également important de souligner que Maxime Gillio n'est pas le seul qui doit être féliciter. Oriol Vidal mérite également des félicitations pour avoir si justement représenté les scènes écrites par Maxime Gillio.


Alors que Sam rentre de l'école, une bande de racaille lui tombe dessus. La raison ? Leur chef a compris que Sam avait le pouvoir de dessiner l'avenir et il veut s'en servir pour gagner facilement de l'argent. Heureusement pour Sam, deux étranges enfants lui viennent en aide et mettent hors d'état de nuire les agresseurs de Sam. La petite fille qui répond au nom de Zoé lui propose de les suivre s'il veut avoir des réponses à ses questions. Sam découvre alors le Repaire, un endroit qui réunit les enfants qui possèdent des pouvoirs magiques afin de les aider à s'en servir. Sam découvre alors qu'il n'est pas le seule enfant qui possède des pouvoirs exceptionnels.


J'avais un peu peur de me perdre au niveau des personnages, pour la simple et bonne raison qu'il y en avait un certain nombre. Cependant, je me suis rapidement compte que chacun avait une personnalité bien distincte et il est impossible de se tromper.

Il y a Sam, un jeune garçon qui a le pouvoir de dessiner le futur mais également le personnage le plus important de l'histoire.

Victor, celui avec lequel j'ai eu le moins d'affinité. Son pouvoir est de parler toutes les langues du monde.

Zoé qui a le pouvoir de changer son corps en fonction des matières qu'elle touche.

Shogun qui peut se multiplier comme elle le souhaite.

Julie qui transforme en énergie tout ce qui est cassé, périmé.

Farès qui a peut se transformer en animal sauvage comme l'ours, le loup...


En résumé un premier tome que j'ai adoré lire. Je n'espère qu'une seule chose, avoir l'opportunité de découvrir la suite !
Lien : http://leslivresenfolies.ekl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les disparus de l'A16" de Maxime Gillio.

De quel origine est Lao-Tseu l'ami Virginia ?

Russe
Malien
Chinois

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les disparus de l'A16 de Maxime GillioCréer un quiz sur ce livre

{* *}