- Tu veux jouer à deviner le personnage auquel je pense ?
- Oui, oui. Donne moi des indices pour que je trouve.
- 1er indice : Elle est rousse.
- Hummm... Mylène Farmer ?
- Pas du tout. 2ème indice : Elle est jeune, belle, elle rêve de trouver son prince charmant.
- Euhh.. Julia Roberts dans Pretty Woman ? Aahh non, je sais, Sansa Stark !
- Bon, je vais te donner un indice pour limiter les recherches. C'est un personnage dessiné.
- Trop facile ! Je suis sûre que c'est Rebelle.
- Eh bien non, encore à côté ! Elle est capable de faire des choses extraordinaires.
- Euh... Sans conviction, Sam des Totally spies.
- Non, non... Elle a les cheveux longs.
- Ben, elle a les cheveux longs, Sam ! Belle des Supers Nanas, alors ?
- Eh non ! Rien à voir avec les dessins animés.Je ne sais plus quoi te donner comme indice à force... Elle est amusante.
- Rousse, cheveux longs, super forte, amusante .. Elle a des longues tresses ?
- Dis donc, c'est moi qui pose les questions ! Si c'est à Fifi Brindacier que tu penses, c'est encore loupé.
- Zut de zut !
- Bon, je t'aide. Elle a une robe verte.
- La fée Clochette !!! Eh mais elle est même pas rousse Clochette !!!
- Normal, ce n'est pas à elle que je pense. Elle se déplace sur un balai.
- Hermione Granger ?
- Bien essayé mais c'est pas ça. Tiens, d'ailleurs,elle fait même le ménage avec son balai..
- Euh.. je ne vois pas..Ma sorcière bien-aimée ??
- Mais non, mais non ! Tu dis n'importe quoi là.Bon un dernier indice de taille : elle a le même nom qu'une fée.
- Ben..euh...Clochette...
- Tsssss...C'est un personnage de BD
- Ah oui je sais...Madame Agécanonix..
- Depuis quand elle a des supers pouvoirs celle-là ?
- Depuis qu'elle a bu de la potion magique, pardi.
- Si je te dis Clarke..
- Et Loïs ?
- Rho la la... Tu le fais exprès ! Dernier indice mais après je ne peux plus rien pour toi !Clarke au dessin et François Gilson au scénario.
- Aucune idée ! Je donne ma langue au chat.
- C'est Mélusine, une Bd très sympa à lire, m'enfin !!
- Aahh !! Mélusine ! Mais si tu m'avais dit « Super drôle », j'aurais trouvé tout de suite !
J'ai découvert Mélusine étant enfant lorsque je fréquentais assidument les bibliothèques. J'étais à l'époque dans une période très "bandes dessinées" et je les dévorais à la pelle. Surtout Mélusine. Je pense que j'étais un peu jeune par rapport à la tranche d'âge destinée à cette oeuvre, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette jeune sorcière encore en apprentissage qui se retrouve toujours dans des situations assez rocambolesques. Et c'est avec plaisir que j'ai replongé dans la saga.

Attachante, Mélusine ne se laisse pas marcher sur les pieds et entre un boss suceur de sang, un brin pervers et une patronne fantôme pas commode du tout, ce « mauvais » caractère, elle en a sacrément besoin ! Entourée par des créatures hautes en couleurs ou complètement déjantées, notre sorcière évolue dans un univers plutôt médiéval mais nous ne sommes pas du tout dépaysé en un sens car après tout, elle a les mêmes soucis que tout à chacun (enfin presque !). Entre étude, flirt, famille, amis et soucis du quotidien, Mélusine nous fait rire, nous attendrit et nous laisse rêveur durant les quelques pages de l'ouvrage.

Si l'univers peut au premier abord avoir un côté effrayant, il n'en est rien. Sous les traits de Clarke, le papa de Mélusine, nous découvrons des monstres attendrissants pour la plupart et une ambiance familiale un peu loufoque, il faut bien le dire. On rit et on sourit, beaucoup. Si vous comptiez vous faire peur… c'est râté !

Avec un style épuré, qui ne se soucie pas tellement des détails, l'important réside pour moi dans le jeu et la capacité de Clarke et Gilson à apprivoiser le folklore surnaturel. Il faut dire que ces créatures donnent aux deux auteurs une multitude de munitions pour se moquer gentiment d'eux.

Pas réellement d'histoire à proprement parlée, nous sommes ici dans une découpe à la Boule & Bill ou Gaston Lagaffe, avec des petites aventures qui se suivent. Bien que l'apprentissage de Mélusine soit un fil conducteur, ne vous attendez pas à un scénario poussé. Mais cela ne vous empêchera pas de passer un très bon moment avec cette jeune sorcière qui en a à revendre.
Voila une petite BD dans le plus pur style ligne claire.
Cette petite sorcière ne démérite pas à coté des monstres tel Astérix et/ou Spirou, et Clarke a su lui donner toute l'énergie, l'humour et la sympathie nécessaire pour passer un bon moment en sa compagnie.

Le trait de Clarke est fluide, léger, simple.
Malgré la pléiade de monstre du château, ceux-ci ne sont guère effrayants sous cette plume travaillée et efficace. Chaque monstre a même son coté attendrissant et familiale. Autant dire que nous sommes loin de faire des cauchemars.
Les cases et les mises en scènes sont bien épurées, avec des arrières plans ne contenant que peu de superflu laissant ainsi une belle impression de vide et d'espace liée au château.
Les couleurs de "studio cerise" restent joviales malgré les tonalités violettes, brunes ou grises. Les effets sont limpides mais efficaces, quelques onomatopées par ci par là, des dégradés de couleurs pour des effets d'aubes ou de rayons de soleils etc…

La caricature de l'univers horrifique des sorcières, fantômes, vampires etc… , permet une vaste étendue de gags tous plus marrants les uns des autres aux chutes plus ou moins imprévisibles, et Gilson exploite ces opportunités avec merveille (personnellement j'aime beaucoup le gag des deux nouveaux cuisiniers recrutés). Il arrive, par son humour et le travail graphique de Clarke à tourner ces mondes angoissants en véritables petits contes de fée comiques.

Le découpage est classique, ordonné, variant de 6 à 11 cases par page, avec quelques fantaisies connues comme des cases sans bordures ou bien de rares et discrets dépassements d'une case à l'autre…

Vous avez évidemment compris que j'ai beaucoup apprécié cette petite BD, et je la recommande vivement à la lecture du soir pour les jeunes enfants afin tourner en dérision en les effroyables mythes et légendes des créatures malignes et rassurer nos bambins.
Lien : http://www.7bd.fr/2017/10/me..
Mélusine, jeune sorcière de 119 ans passe un entretien d'embauche auprès d'une famille déjantée résidant dans un château....Elle doit faire ses preuves comme femme de chambre et c'est pas chose facile ! mais c'est sans compter sur sa malice et sa magie !

très sympathique sorcière qui "même pas peur", nous fait par avec humour de ses tours de sorcière !
BD assez marrante en ces temps de confinement, sur une sorte de famille adams plutôt sympathique. Mélusine est une jeune sorcière de 119 ans et vit comme fille au pair chez une fantômette obsédée du ménage et son mari vampire. Elle reçoit souvent la visite de sa tante, de la vieille école de sorcellerie, et de son amie Cancrelune, qui comme son nom l'indique, est une cancre qui ne parvient jamais à voler correctement sur un balai et toujours dans la lune.
On peut lire la série grâce à l'abonnement sur izneo.
Mitigée je suis par ce premier tome. Je m'attendais à une seule histoire sur la vie et la découverte de Mélusine de ses pouvoirs. Mais il s'agit de petites histoires assez inégales en qualité. Pour certaines j'ai souri pour d'autres pas du tout.
Je ne lis pas tellement de bande dessinée mais lorsque j'ai découvert Mélusine lors d'un marché des éditeurs à l'IUFM (oui ça date) ça a été un vrai coup de coeur que je me suis empressée de partager. Cela a été le premier livre que j'ai étudié avec une classe. Mélusine a une place particulière dans mon coeur.
Mélusine a l'avantage de plaire aussi bien aux filles qu'aux garçons à partir du ce2. Jeune et jolie sorcière, Mélusine est en plein apprentissage chez des patrons "spéciaux: une dame fantôme et un vampire (le mari plutôt cool). Les enfants découvrent une série de gags d'une page ou de trois pages avec de beaux anachronismes et beaucoup d'humour. C'est marrant. Pour une fois la sorcière est jolie et gaffeuse. Bref un pur régal.
Une petite sorcière mignonne à croquer, un fantôme, un vampire, une créature de Frankenstein, un loup-garou... un nombre incalculable de situations pleines d'humour en découlent, comique de situation, anachronismes, relations houleuses avec les paysans et surtout le prêtre, cours de magies et rivalité, amie cancre (qui répond au doux nom de Cancrelune...) et famille déjantée. Un bon moment de lecture grâce à un découpage en planches qui rythment le livre.
Mélusine est une jeune et jolie sorcière. du haut de ses 119 ans, elle étudie la sorcellerie et pour subvenir à ses besoins, elle se fait engager dans un château de Transylvanie. Sous la surveillance étroite de Madame, une fantôme dépressive à ses heures et un tantinet maniaque, elle fait le ménage dans cette grande demeure hantée, où elle loge, en compagnie de Monsieur, un vampire décontracté et Winston, le valet, qui ressemble à l'étrange créature du Dr Frankenstein.

Le décor est en place.

Mélusine, bien que pleine de bonne volonté, se révèle assez gaffeuse et maladroite, ce qui engendre des scènes rigolotes et mignonnes. de plus, c'est un personnage attachant, avec un caractère affirmé. Gare à vous, Mélusine ne se laissera pas conter fleurette !

Dans cet album (et dans les suivants), on va suivre les aventures de cette apprentie sorcière et ce n'est pas UNE histoire qui nous est contée, mais PLUSIEURS scènes qui s'enchaînent à l'instar de gags comiques, le tout ne dépassant pas 1 à 2 pages.

C'est frais, pétillant, malicieux.

Les dessins sont, selon moi, magnifiques. L'on est plongé dans un monde fantastique, peuplé de créatures horrifiques mais sans verser dans le gore. Cela demeure très lisse et le public visé est clairement la jeunesse (bien qu'il y ait une double lecture, un peu plus “graveleuse” par moment, et à côté de laquelle j'étais totalement passée lorsque j'avais 12 ans…).

Bref, pour moi, Mélusine demeure un incontournable et c'est toujours avec plaisir que je me plonge dans son univers !
Mélusine est une jeune sorcière de 119 ans qui, pour arrondir ses fins de mois et payer ses études, trouve une place de femme de ménage dans un manoir digne de celui de la famille Adams. Les travaux qu'elle doit effectuer sont à la fois variés et insolites : briquer les armures, récurer les oubliettes, épousseter le cercueil qui sert de lit à son vampire de patron, nettoyer des tapisseries enchantées...
L'originalité réside dans le fait que la série met en scène une galerie de personnages qui tient d'habitude plus du registre de l'horreur que de celui de l'humour. Ce bestiaire fantastique permet aux jeunes lecteurs de découvrir « en douceur » les grandes figures d'un genre littéraire majeur : sorcières, fantômes, momies, dragons, vampires, squelettes, loup-garou, Frankenstein, prêtres exorcistes...
J'ai découvert, cette série de BD étant vraiment toute petite, grande fan déjà à l'époque des sorcières. Mélusine restera l'une des mes séries de bande-dessinées qui m'aura le plus marquée et à ce jour, ma préférée. (C'est d'ailleurs pour ça que je la relis en intégralité 10/15 ans après).