Je ne lis pas tellement de bande dessinée mais lorsque j'ai découvert Mélusine lors d'un marché des éditeurs à l'IUFM (oui ça date) ça a été un vrai coup de coeur que je me suis empressée de partager. Cela a été le premier livre que j'ai étudié avec une classe. Mélusine a une place particulière dans mon coeur.
Mélusine a l'avantage de plaire aussi bien aux filles qu'aux garçons à partir du ce2. Jeune et jolie sorcière, Mélusine est en plein apprentissage chez des patrons "spéciaux: une dame fantôme et un vampire (le mari plutôt cool). Les enfants découvrent une série de gags d'une page ou de trois pages avec de beaux anachronismes et beaucoup d'humour. C'est marrant. Pour une fois la sorcière est jolie et gaffeuse. Bref un pur régal.
Une petite sorcière mignonne à croquer, un fantôme, un vampire, une créature de Frankenstein, un loup-garou... un nombre incalculable de situations pleines d'humour en découlent, comique de situation, anachronismes, relations houleuses avec les paysans et surtout le prêtre, cours de magies et rivalité, amie cancre (qui répond au doux nom de Cancrelune...) et famille déjantée. Un bon moment de lecture grâce à un découpage en planches qui rythment le livre.
Mélusine est une jeune sorcière de 119 ans qui, pour arrondir ses fins de mois et payer ses études, trouve une place de femme de ménage dans un manoir digne de celui de la famille Adams. Les travaux qu'elle doit effectuer sont à la fois variés et insolites : briquer les armures, récurer les oubliettes, épousseter le cercueil qui sert de lit à son vampire de patron, nettoyer des tapisseries enchantées...
L'originalité réside dans le fait que la série met en scène une galerie de personnages qui tient d'habitude plus du registre de l'horreur que de celui de l'humour. Ce bestiaire fantastique permet aux jeunes lecteurs de découvrir « en douceur » les grandes figures d'un genre littéraire majeur : sorcières, fantômes, momies, dragons, vampires, squelettes, loup-garou, Frankenstein, prêtres exorcistes...
J'ai découvert, cette série de BD étant vraiment toute petite, grande fan déjà à l'époque des sorcières. Mélusine restera l'une des mes séries de bande-dessinées qui m'aura le plus marquée et à ce jour, ma préférée. (C'est d'ailleurs pour ça que je la relis en intégralité 10/15 ans après).
J'ai lu ce début de série bd il y a longtemps, mes souvenir sont assez flous même si cela m'a valu quelques barres ^^
1ères rencontres

Dans ce 1er tome, on voit Mélusine arriver au château pour prendre son emploi de bonne à tout-faire. Dans l'annonce de recherche d'employée qui l'amène à postuler, il est précisé qu'ils cherchent une sorcière mais, il n'est pas dit pourquoi, lorsqu'elle découvre qu'il s'agit d'un poste de bonne à tout-faire, elle pense avoir été piégée.

On va ici rencontrer les personnages récurrents de la saga: sa tante, sa meilleure amie, ses employeurs et les autres domestiques du château, ses professeurs...

La BD est faite de plusieurs petites "aventures", grosso-modo une page = une histoire.
Mélusine, cette jeune sorcière drôle, maladroite et incorrigible! Depuis quelques temps je tiens à les relire et me refaire la collection qui a marqué ma jeunesse! Verdict : j'aime toujours autant! Et j'ai bien hâte de pouvoir lire les nouveaux tomes récents !
J'adore cette série, Mélusine est assez belle, en plus ! J'aime bien aussi sa tante folle qui ne fait que faire des expériences qui tournent mal !
Une petite sorcière maladroite et bien marrante
Voilà des années que je n'avais plus lu de bande dessinée. C'est mon chéri qui m'a donné l'envie d'en relire... et j'ai passé un excellent moment! Cette petite sorcière est attachante. Je me suis amusée!
Les histoires sont bien trouvées et les dessins sont bien faits.

Je vais me procurer les tomes suivants dès que possible.

A découvrir!
Le premier tome de cette série me plait beaucoup, Melusine est très drôle et le château dans lequel elle travaille regorge de créatures intéressantes, les dessins sont extrêmement bien fait. J'ai hate de lire la suite