Clarke (Illustrateur)
Dupuis (30/11/-1)
3.99/5   91 notes
Dans une explosion d'étincelles et un déluge de tours de magie, Mélusine nous présente sa petite cousine, la gentille fée Mélisande, aussi bête que jolie. "Abracadabra !" et le dragon se transforme en petit lapin rose. "Poupidoupou !" Le château hanté devient un grand palais de lumière ! Accumulant gaffes et catastrophes dans un nuage rose bonbon sucré, Mélisande n'a pas fini d'user les nerfs de notre pauvre Mélusine, pour la plus grande joie de tous les lecteurs ! ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  01 juillet 2021
Un peu de sang neuf dans ce tome sept avec l'arrivée de Melisande la cousine de Mélusine. Mais là où les choses deviennent intéressantes, c'est que la dite cousine est une fée ! Vous savez toute en rose, avec de petites ailes mignonnes, un peu niaise et créant de pâtisserie à tout va. le contraire absolu de Mélusine. Et on se doute que les deux cousines vont donner un duo plutôt explosif. Et franchement, c'était un pur délice de voir notre petite sorcière devoir faire face à ce cataclysme ! Oui, oui, Melisande est un cas... Même si au fond, on sait tous qu'elle a bon coeur notre petite Mélusine, il faut tout de même sauver les apparences.
C'est donc avec toute son ingéniosité qu'on la retrouve face à cette cousine un peu encombrante. Les histoires courtes se succèdent mais pour autant, on ne se lasse pas de voir les mêmes conflits, surtout lorsqu'au milieu du tome un événement change quelque peu Mélisande. de quoi redonner un peu de piquant à ce série toujours aussi drôle et attendrissant.
Et c'est cela que j'apprécie beaucoup avec Mélusine, ce mélange parfaitement dosé entre l'humour caustique, la tendresse et ce petit frisson d'horreur qui peut même venir de douce petite fée tout en rose.
Anatemnein
  30 mai 2022
Cet album est principalement centré sur un nouveau personnage: Mélisandre, la cousine de Mélusine. C'est une bonne fée qui est considérée comme la honte de la famille de notre sorcière rousse. Cependant, Mélusine ne l'a jamais rencontré. C'est cette alliance entre la fée et la sorcière qui sera contée au fil de la BD.
Je crois que c'est l'un de mes tomes préférées, j'ai toujours aimé profondément cette relation entre les deux personnages. Elles se détestent à première vue mais inconsciemment elles s'aiment malgré leurs différences.
Arieste
  26 novembre 2012
Dans cet album, Mélusine rencontre sa cousine Mélisande, qui est un peu la honte de la famille car c'est une fée (en rose sur la couverture). Mélisande fait donc apparaître des lapins et des choses roses à l'aide de sa baguette magique ce qui n'est pas du tout du goût de Mélusine.
En tant que grande fan de la série, il m'est difficile de rester objective. L'album se compose de gags qui font entre une et quatre pages. Je trouve très amusant de parodier la littérature d'épouvante, les villageois autour du château devenant alors les méchants de l'histoire puisqu'ils persécutent l'héroïne. Il est également amusant de lire la vie quotidienne de ce genre de créatures, la fantôme ordonne à Mélusine de faire le ménage, Mélusine se trompe dans ses sorts, le vampire a besoin de sang.
Une BD remplie d'humour, qui fait passer un bon moment et que je vous recommande !
liratouva2
  27 mai 2014
Ce tome 7 (sur les 22 déjà parus) est mon premier contact avec la jolie petite sorcière aux cheveux roux et au grand chapeau vert pointu, l'héroïne de ces amusants récits sur la sorcellerie et les pouvoirs magiques que beaucoup ont pu lire sur le Journal de Spirou.

Ce n'est pas mon cas et je craignais d'être un peu perdue en prenant ainsi en cours de route et de façon abrupte le seul volume disponible à la bibliothèque. Mais non! C'est fait de gags de une ou plusieurs pages et j'ai aimé presque immédiatement cette Mélusine au caractère bien trempé mais finalement pas méchante du tout et si pleine de bonne humeur. Elle a pourtant de quoi faire dans ce château où elle s'est engagée comme fille au pair. La maîtresse de maison est une fantôme toujours en colère qui lui hurle sans cesse de nouveaux ordres. Son mari est un vampire très calme en comparaison .
Le pire pour elle c'est l'arrivée inattendue de sa cousine Mélisande, une gentille fée toute rose mais qui rate tout ce qu'elle entreprend. C'est la honte de la famille. Elle sait seulement faire apparaître des lapins et des petits gâteaux roses et énerve beaucoup Mélusine qui, à la suite d'une bévue, la transforme en méchante fée. C'est l'occasion de nouveaux gags.
J'ai beaucoup aimé cette BD, lue très vite. Les pages se tournent à une allure folle tellement c'est entraînant et joliment raconté. Les couleurs, le dessin, la mise en page, tout m'a plu. Dés que j'en ai l'occasion, je me replonge dans cette parodie des histoires de sorcellerie, cette série que je dois être parmi les derniers lecteurs à ne pas avoir connue auparavant.
Logo top bd
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Metisse17
  19 juin 2021
Sorcière versus fée...
Dans ce tome, Mélusine reçoit la visite de sa cousine Mélisande. Cette dernière a arrêté d'être une sorcière pour devenir une fée. Les deux cousines vont se rapprocher, se disputer, échanger leur rôle puis, Mélisande rentre chez elle et on comprend que les deux cousines sont alors plus proches qu'au début du tome.

florencemflorencem   28 juillet 2013
- Ma magie est nulle ! Je suis bête ! Je suis moche ! J’ai pas de fiancé ! Et le père Noël, il passe jamais me voir… Je suis une grosse ratée et personne ne m’aime !
- Allons, tu n’es pas… Euh… Le père Noël est vachement occupé, tu sais.
MinimanimoMinimanimo   02 juillet 2020
-Il y à une chose que je ne comprends pas... Pourquoi es-tu devenues une bonne fée ? La sorcellerie, ce n'est tout de même pas difficile. C'est à la portée de tout le monde...
-Mh ? C'est à moi que tu parles ?
-Non. À mon chapeau.
-Il est pas très causant, hein ?
-Toi, Mélisande ! Réponds à la question !
-D'accord. Baba bihop !
-Ben, alors... Tu réponds ?
-Mh ? On m'a appelé ?
-LA QUESTION !
-Qui est-ce ?
-Qui ?
-Ben, la question.
-...
-Attends. Il y a un truc que tu voulais savoir ?
-Inutile ! J'ai compris par moi-même...
MinimanimoMinimanimo   02 juillet 2020
-Comment tu t'appelles ?
-Cancrelune, et toi ?
-Quoi, moi ?
-Comment tu t'appelles ?
-Ah, pardon !
-Drôle de nom.
-Non ! C'est Mélisande, et toi ?
-Quoi, moi ?
AnatemneinAnatemnein   30 mai 2022
-Pourquoi ne t'es - tu pas servie de tes ailes au lieu de me tomber dessus ? Nougat!
-Oh, pardon, mademoiselle-la-maligne! Désolée, mademoiselle mélusine - la - plus -fine! Je ne suis pas très douée, moi! Je ne suis qu'une bonne fée, voyez-vous!