Clarke (Illustrateur)
Éditeur : Dupuis (30/11/-1)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 74 notes)
On retrouve dans cet album des scénarios plus documentés de la part de Gilson, ce qui ajoute un petit plus à cette série toujours aussi rafraîchissante et poétique.
De son côté, Clarke ne chôme pas non plus et offre des dessins de très bonne qualité.
De nouveau, on retrouve pour les trois dernière pages un gag continu.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
DrunkennessBooks
  06 mai 2017
C'est toujours un plaisir de lire les aventures de Mélusine, apprentie sorcière de chic et de choc. Il faut dire qu'entre ses cours de sorcellerie, ses corvées au château et sa manie de rendre service, la jeune femme à des journées bien remplies.
Dans ce nouveau tome, le statut « d'apprentie » sorcière de Mélusine est beaucoup plus développé. On la voit, par exemple, aller en cours ou avec ces camarades apprentis même si je trouve que ce côté de l'intrigue mériterait d'être davantage exploité.
La majorité des scènes se déroule dans la forêt maudite à côté du château ou dans celui-ci. D'ailleurs certaines d'entre elles sont beaucoup plus développées que dans les précédents tomes avec quelques intrigues se déroulants sur deux ou trois pages.
Dans l'ensemble, ce tome est dans la continuité des précédents même s'il introduit quelques changements. Les tentatives de sorcellerie de Mélusine, même si elles ne sont pas du niveau de celles de Cancrelune, sa camarade, qui porte si bien son nom, elles se soldent parfois (pour ne pas dire souvent) par des désastres et c'est tant mieux pour le lecteur. Pour preuve : ses tentatives d'invocation des forces supérieures des sept cercles…
L'humour est toujours aussi présent et cela dès la première page. On retrouve dans ce troisième volet une image un peu plus sexy de la sorcière qui était absente du tome 2 mais présente dans le premier tome. Il faut dire que Mélusine est dans la fleur de l'âge avec ses 119 ans !
Côté personnages, des petits nouveaux font leur apparition notamment quelques camarades de classe et professeurs de Mélusine. À mon grand plaisir, Cancrelune n'est pas mise en avant dans ce volume. On ne la voit que très peu à la différence de Winston, le majordome version monstre de Frankenstein et amoureux éconduit de la jeune sorcière. Il est également dommage que les employeurs de Mélusine, Monsieur et Madame, respectivement un vampire et un fantôme n'apparaissent pas plus. Je crois que Monsieur n'est même pas présent une seule fois et c'est dommage car c'est l'un de mes personnages favoris.
Bref, toujours aussi drôles, légères et rythmées, les aventures de Mélusine et des créatures surnaturelles qui l'entourent nous réservent encore une fois une bonne dose de fantastique et d'humour.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Julie87
  01 septembre 2009
Je l'ai trouvé un peu moins bien que les deux premiers mais j'ai quand même passé un très bon moment! Il y a toujours des gags très drôles, cette petite sorcière est vraiment excellente!
Nyx
  05 décembre 2014
Mélusine c'est une série drôle et légère, pleine de fantastique et d'humour.
Notre jeune sorcière, elle a à peine 119 ans, est femme de chambre dans un château. Monsieur, un vampire, et Madame, un fantôme, y habite avec toute une variété de créatures (monstre, momie, etc.).
Entre gaffes et scénettes pleine d'humour, on passe un agréable moment en compagnie de Mélusine et de sa tante.
Attention toutefois aux villageois qui rôdent et n'apprécient pas spécialement les sorcières !
Les dessins peuvent paraître simplistes, surtout le visage de Mélusine, pourtant on est rapidement dans l'ambiance. Tout est rendu, les émotions sont clairement identifiables.
Je vous recommande cette série, en tout cas les premiers tomes, pleins de fraîcheurs et de bonheur. Pour tout public, un plaisir à lire, et à (re)découvrir.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Himesama
  03 février 2017
Un tome pas trop mal.
Je trouves vraiment que plus on avance dans les tomes plus les gags et les dessins s'améliorent.
Je lirais la suite ne serait-ce que pour ça.
cassie56
  20 février 2019
une bonne BD, beaucoup d'humour, j'avais bien aimé.
PegLutinePegLutine   25 février 2015
- Tu peux commencer tes incantations, tante Adrazelle!
- ô Forces des Ténèbres! Par les sept cercles, je vous invoque! Entités errantes, venez à moi, je vous l'ordonne!
- Soldats par le fer occis, au nom de la porte du grand Chaos, levez-vous et approchez! A moi, Chevaliers de l'Oubli... sortez de terre l'espace d'une nuit!
- ô Moine fou, je te libère de ta malédiction! Que ton âme gémissante s'envole!... et que ton corps putréfié se rende aux collines de la mort!
- Maître des Ténèbres, montre-toi!
- Déesse de la Nuit, Reine du Crime, sois mienne!
- Avancez-vous!
- Venez, venez! C'est bon? Tout le monde est là?
- Parfait ma tante, à toi l'honneur!
- J'ouvre! Pion F2 en F4!
- A moi, mmh...
EvenoEveno   03 décembre 2013
Les marais sont la plaie sombre et purulente de la foret...je te déconseille fortement d'y aller.
On dit que les lieux sont maudits.
Les dangers y sont innombrables...c'est un endroit à éviter à tout prix...