Mélusine tome 3 sur 27

Clarke (Illustrateur)
Dupuis (30/11/-1)
3.94/5   121 notes
On retrouve dans cet album des scénarios plus documentés de la part de Gilson, ce qui ajoute un petit plus à cette série toujours aussi rafraîchissante et poétique.
De son côté, Clarke ne chôme pas non plus et offre des dessins de très bonne qualité.
De nouveau, on retrouve pour les trois dernière pages un gag continu.
Que lire après Mélusine, Tome 3 : InfernoVoir plus

Stédo

4.43★ (432)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Souvenir magique et drôle...

Pour cette BD, il s'agit d'une relecture et je l'ai trouvé par hasard à un vide-maison dans mon village. Aussitôt achetée, aussitôt lue!

Je ne me souvenais pas qu'il y avait autant d'humour dans cette série, j'ai bien rit. La BD est courte, chaque page raconte une mini-aventure de Mélusine, "jeune" étudiante en sorcellerie de 119 ans. L'avantage de cette procédure c'est que les tomes sont assez indépendants, on peut les lire dans le désordre.

En tout cas, la BD a été vite lue et c'est toujours aussi plaisant de suivre Mélusine dans ses aventures. Cela m'a donné envie de relire toute la saga, je pensais qu'il y en avait une dizaine mais, en cherchant, j'ai découvert qu'il existait 27 tomes! Je pense que je vais essayer de tous les trouver d'occasion, je ne suis pas pressée.
Mélusine en tant qu'étudiante est plus présente dans ce tome, on rencontre sa classe, les profs, le personnage avec ses expériences ratés. Des situations tellement improbables et ironiques qu'elle m'ont fait rire. Toujours aussi bien rythmées, je ne m'en lasse pas .
Une des BD emblématiques de mon enfance !

Mélusine est pleine d'espièglerie, ne tient pas en place et est très attachante. Une héroïne comme on les aime, qui retombe souvent sur ses pattes et fait beaucoup rire.

La BD enchaîne les courts gags avec des personnages tous plus farfelus les uns que les autres : la grande tante Adrazelle de 542 ans, la momie Frankenstein, les fantômes et bien d'autres…
un nouvel opus sur les aventures de Mélusine, des scénettes parfois drôles mais parfois assez plates. Un tome un peu inégal mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. La petite apprenti sorcière poursuit son apprentissage en multipliant les bourdes.
Mélusine est un personnage attachant que j'ai aimé retrouvé le temps d'un album. Entre sortilège ratés et situations cocasses, on ne s'ennuie pas avec Mélusine ! Personnellement, j'ai lu ce tome indépendamment des autres (les tomes 1 et 2 n'étaient pas disponibles à la bibliothèque) et cela ne m'a absolument pas gênée !

- Tu peux commencer tes incantations, tante Adrazelle!
- ô Forces des Ténèbres! Par les sept cercles, je vous invoque! Entités errantes, venez à moi, je vous l'ordonne!
- Soldats par le fer occis, au nom de la porte du grand Chaos, levez-vous et approchez! A moi, Chevaliers de l'Oubli... sortez de terre l'espace d'une nuit!
- ô Moine fou, je te libère de ta malédiction! Que ton âme gémissante s'envole!... et que ton corps putréfié se rende aux collines de la mort!
- Maître des Ténèbres, montre-toi!
- Déesse de la Nuit, Reine du Crime, sois mienne!
- Avancez-vous!
- Venez, venez! C'est bon? Tout le monde est là?
- Parfait ma tante, à toi l'honneur!
- J'ouvre! Pion F2 en F4!
- A moi, mmh...
Les marais sont la plaie sombre et purulente de la foret...je te déconseille fortement d'y aller.
On dit que les lieux sont maudits.
Les dangers y sont innombrables...c'est un endroit à éviter à tout prix...
-ZZzzz. Je me suis encore endormie...
-Et puis flûte pour cet examen! J'y arriverai jamais!
-"La lévitation"! Pfff! Qui pourrait gober de telles balivernes?!

Lire un extrait