Dans ce neuvième tome de Mélusine, on retrouve les thèmes de l'hypnose et de l'amour.
En effet, Cancrelune et Mélusine essayent d'apprendre l'art de l'hypnose et de l'autohypnose pour arriver à des fins personnels ( rechercher le prince charmant, se faire des amis, avoir de meilleurs notes à l'école de sorcellerie...).
J'ai trouvé que les caractères des personnages ont évolué, ils sont plus affirmés , ça donne moins un effet de lenteur dans les dialogues.
• Cette BD est la neuvième de la série "Mélusine", de CLARKE et GILSON et publié chez DUPUIS.

• Mélusine, c'est un coup de coeur de mon enfance, découvert dans les albums de Spirou que je trouvais dans les vide-greniers. Je suis tout de suite tombé sous le charme de cette jeune sorcière à la vie d'étudiante et de tout ces personnages entourant son quotidien. J'ai même été envouté par la belle Mélusine dans ma jeunesse, avec son jolie visage et ses magnifique cheveux roux.. Un véritable amour de jeunesse ♥.

• C'est de l'humour franco-belge, un classique moins connu que des héros comme "Les Schtroumpfs", "Tintin" ou encore "Le Marsupilami" , mais qui mérite votre attention. Les jeux de mots et les situations comiques nous envoûtent à chaque coup. C'est simple à lire, agréable et bourré de petits clins d'oeils et détails cachés tout du long, que ce soit des références à d'autres auteurs de BD, de monstres folkloriques où encore par la parodie de contes de fées.

• Pas besoin de connaître les autres albums pour suivre ces aventures, à l'instar des "Profs" ou "Parker et Badger", ce sont en générales des histoires d'une à trois pages, suivant un fil conducteur (Ici, l'apprentissage de l'hypnose) qu'on peut lire sans connaissance des autres.

• En conclusion, si vous ne connaissez pas, foncez ! Rejoignez le coven et laissez vous hypnotisez. ~
Ce tome de Mélusine est un de ceux que j'ai le moins aimé. Ici la jeune sorcière s'essaie à l'hypnose (et l'auto hypnose) particulièrement dans le but de trouver l'âme soeur car elle en a assez d'être seule.
Malgré la qualité du dessin toujours très agréable, malgré les jeux de mots dans les formules magiques et les références diverses, malgré l'évolution du caractère de Mélusine (qui s'énerve ENFIN contre Cancrelune), malgré la présence toujours joyeusement catastrophique de sa tante, de sa meilleure amie et de sa cousine, j'ai trouvé les gags beaucoup moins amusants que dans les autres tomes.
J'ai donc fini cette BD rapidement, sans envie particulière de la relire car, même si elle est pleine de points positifs, je suis vraiment restée sur ma faim par rapport aux histoires précédentes.
Je me souviens encore des histoires de "Mélusine" que je lisais enfant dans mon "Journal de Mickey". Il faut croire que j'ai gardé une partie de mon âme d'enfant, vu que j'ai récemment acheté, un peu par nostalgie je l'avoue, quelques bandes dessinées de "Mélusine". Ce livre en particulier a retenu mon attention, l'hypnose étant un sujet particulièrement en vague de nos jours.

Vous l'aurez deviné, le fil rouge de ce livre est l'hypnose que Mélusine et son amie Cancrelune pratiquent tout au long de cet album. Il est également question de sommeil et de rêverie. Il est également de la constante recherche du grand amour par Mélusine, qui désire constamment son prince charmant. Bien que cet album soit essentiellement destiné à un jeune public, les blagues qu'il contient peuvent tout aussi bien être lues et appréciées par un public adulte. Il n'y a pas vraiment d'humour trash ici, ni d'humour "pipi-caca". On est vraiment dans un ensemble de sketchs, un peu comme dans une BD "Gaston Lagaffe". On peut également apprécier le langage parfois recherché mais néanmoins accessible aux plus jeunes, notamment avec le mot "hypnotisme", qui est un terme relatif à l'hypnose plutôt utilisé vers le XIX° siècle.

D'un point de vue plus esthétique, les dessins sont à la fois humoristiques et qualitatifs. La couverture du livre, quant à elle, est aussi qualitative que le reste de la série actuelle des "Mélusine", avec ses mélanges de mat et de brillant.

Pour résumer, cette BD est à la fois comique, bien écrite, accessible à plus ou moins tous les âges (enfin je pense qu'il vaut mieux éviter de le lire avant 7-8 ans), et de bonne facture.
J'ai trouvé ce tome plus marrant avec des scènes plus cocasses. Les dessins sont toujours aussi bien. Je trouve l'évolution du personnage très intéressant. Je lirai sûrement la suite, mais les tomes dans le désordre, c'est suivant ce qu'il y a à ma bibliothèque . 😉
3e édition de cette BD que je lis est toujours ravi de retrouver ses personnages pour le moment il reste mon préféré, j'ai beaucoup aimé les dessins et les histoires qui m'ont bien accroché.
J'ai hâte de continuer cette série qui me rappelle mon adolescence.
Comme vous vous en doutez, l'hypnose a une place importante. Ce thème est abordé de toutes les façons possibles. Cela passe par l'apprentissage, puis par des phases de test. Mais tout cela se passe dans une ambiance bon enfant surtout avec Cancrelune qui est toujours aussi dépassée par les évènements. C'est assez sympathique à lire.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
une bonne BD, beaucoup d'humour, j'avais bien aimé.