AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 40 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ieven est un demi-elfe qui a grandi à Barantil, une cité pleine d'expulsés de Gaia, de malfrats et de brutes. Recueilli par Rochelle alors qu'il n'était qu'un petit bébé abandonné dans le désert As'sahra, on ne lui a pas offert d'autre choix que de vivre dans cette partie isolée de l'Empire qu'il déteste, un monde qu'il choisit de fuir le plus souvent possible en devenant guide dans les Bas-Fonds. L'aventure commence lorsqu'il est arrêté par la Milice. Pour protéger sa mère adoptive, Ieven est contraint d'entamer une expédition pour apporter une missive du gouverneur à Aadyn...



C'est en compagnie de quatre clients et de deux soldats qu'il prend la route et on sent aussitôt que ça ne sera pas une partie de plaisir. Pas manqué. Les premières complications ne tardent pas et elles se multiplient. Je pense notamment à toutes ces mauvaises rencontres auxquels Ieven et ses compagnons de route ne peuvent échapper, qui mettent leur vie en danger à plusieurs reprises. Et ce que nous découvrons de ce monde est loin d'être rassurant...



Les détails autour de ce monde nous sont dévoilés par touches. On nous raconte ce qu'il y avait à l'origine sous forme de légendes et cela attire notre attention. Y a t-il du vrai dans les livres que Ieven aiment tant? On nous parle aussi peu à peu de la condition des femmes, des hommes, des sorcières, des elfes. Condition qui peut basculer totalement si l'on parle des royaumes inférieurs ou supérieurs. Par exemple, les femmes dirigent dans les royaumes supérieurs tandis qu'elles sont souvent maltraitées dans les bas-fonds. On découvre alors un monde toujours plus sombre et violent...



L'auteure a aussi créé un héros dont l'histoire interpelle. Ieven s'est forgé seul, ou presque. le demi-elfe aux yeux grenat est né quelque part dans les Royaumes de l'Empire, puis abandonné parce qu'il était le deuxième jumeau, le cadet dans un monde où l'on autorise un seul enfant par famille. Il a donc de l'autre côté du désert un frère et il a parfois du mal à faire abstraction de cette partie de son histoire. J'ai trouvé cet homme solitaire particulièrement bien construit, intéressant et agréable à suivre. J'ai ressenti la même chose pour Gaël, ce voleur et poète, qui a su à sa manière égayer ce voyage.



Verdict : Ce premier tome nous plonge dans un univers plutôt sombre, parfois violent, et chaque nouvelle étape du voyage ne fait que confirmer cette impression. Ieven nous invite à enchaîner les péripéties et cela se fait avec facilité. Ce premier tome est toutefois plus introductif que je l'imaginais, surtout en découvrant les dernières scènes qui viennent soulever bien des questions. Dans ces pages, le récit devient plus déstabilisant, plus complexe que prévu. A suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
La grande force de ce roman est sans aucun doute de nous plonger avec succès dans son univers. Il y a quelque chose qui vous donne l'impression que ce monde existe et que nous sommes bien dedans.

Les personnages sont intéressants, notamment les principaux. Car nous avons Ieven qui n'agit que pour sauver sa mère. Taciturne, solitaire, limite asocial, il ne cherche pas la compagnie, ni à être sympa. Ce n'est qu'une carapace mais il a quelque chose qui ne fait pas de lui un anti-héros (sans être un héros non plus.) Et il y a Gaël, un voleur poète qui aime séduire les autres. Une sorte de double inversé de Ieven.

Niveau ambiance il y a quelque chose de Mad Max (dans le sombre, l'anarchie...), comme un monde post-apocalyptique mais avec des créatures de fantasy.
Intéressant dans leur exploitation. Les elfes sont une sous-race, là où partout ailleurs (ou presque) ils sont une race noble en phase avec la nature, une race ancienne et sage. Et quand il y a des elfes, il y a souvent des nains. Là, non, il n'existent pas pour cette population.

J'aime bien ces idées et l'univers créé. Je ne peux pas trop approfondir car il s'agit d'un tome 1. Alors… à suivre. Mais très prometteur.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionné afin de découvrir ce roman.
J'avoue avoir été intrigué par le résumé et puis je trouve qu'il y a peu de libre avec des demi elfes donc cela m'a donné envie de le découvrir et je n'ai pas été déçu.
On rentre dans un univers assez complexe car il y a plusieurs sociétés qui sont assez différentes les une des autres mais on sait une chose, les elfes ou autres créatures sont bannis ou pire.
On suit Ieven qui m'a clairement fait penser à un ours vu son caractère, on découvre aussi Rochelle sa mère et Gaël.
Par contre, certains passages sont assez sexuelles, et les répliques peuvent l'être également ainsi que cru.
Mais personnellement cela ne m'a pas déranger plus que ça. Car à côté, on a de l'aventure et de l'action. On a envie de découvrir un peu plus du personnage sombre que l'on découvre au début.
(SPOIL)
Et la fin me laisse sur ma faim, car on n'en apprend pas plus sur son jumeau malgré ce qui est annoncé dans le résumé
Lien : https://livresemeline76photo..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman d'aventure et de fantasy. Schéma plutôt classique au départ avec les mondes d'en-bas et les mondes d'en-haut, des brigands et voleurs, des elfes, des sorcières etc etc... Ieven est un demi-elfe rejeté par sa famille car la loi de l'enfant unique règne dans le monde d'en-haut. Recueilli par une mère adoptive qu'il vénère, il cherche sa place et veut retrouver son frère jumeau. A 23 ans, il est réputé pour être un guide sûr dans les déplacements entre les différents mondes. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est apprécié par la société. C'est un être solitaire, bougon et parfois violent pour survivre. Dans ce tome 1, il doit apporter une lettre de la part du tyran de son pays mais son parcours va être semé d'embûches. D'autant plus qu'il décide de gagner un peu d'argent en emmenant dans son voyage des clients. D'une pierre deux coups donc mais le voyage ne va pas être de tout repos. Violence, morts, attaques, vols, trahisons et jeux de pouvoir jalonnent cette aventure. Un roman très agréable à lire malgré quelques passages de violence physique et sexuelle. le lecteur se laisse entrainer dans ces mésaventures et s'attache à certains personnages, nombreux mais tous différents. Un tome 1 prometteur donc et un héros qui évolue petit à petit. #LeréveildesLégendesLétoileflamboyante #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Un monde foisonnant entre fantasme et conquête de l'Ouest

Guide solitaire dans un monde qui le rejette à cause de sa nature de demi-elfe, Ieven ne connaît ni son passé, ni ses origines. Cherchant à survivre dans un royaume où la violence domine et la loi du plus fort prévaut, il rêve de retourner « chez lui » et de retrouver son frère jumeau. Mais Ieven ne sait pas d'où il vient vraiment et sa seule certitude est que là-bas, dans les royaumes du haut, il trouvera les secrets de sa naissance.

Roman d'aventure et fantastique, mêlant fantasy et monde moderne, humour et gaucheries, le réveil des légendes s'est construit sur un univers riche et complexe, parfois difficile à appréhender. Les personnages sont nombreux et sympathiques bien qu'un peu caricaturaux. Mais c'est avec entrain et sensibilité que Sophie Ginisty emmène son héros, peu sûr de lui mais déterminé, à la recherche de ses origines perdues. Rejeté dans le monde qu'il quitte, très attaché à sa mère adoptive, solitaire, Ieven porte à lui tout seul toutes les douleurs du monde : amitié insolite, amour impossible, perte de repère, violence…

Vivement la suite !!!

#LeréveildesLégendesLétoileflamboyante #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce livre, l'auteure nous projette dans une saga de fantasy jeunesse (cible 13-18 ans et + 😉 ), pour l'instant ce tome seul est sorti...

On y suit Ieven, un demi-elfe (moitié humain, moitié humain), guide dans les Bas-Fonds, une dangereuse région.
Après avoir abrégé les souffrances d'une elfe, condamnée au bûcher pour sorcellerie, Irven est convoqué par le chef de la milice et est sommé de livrer une lettre au gouverneur d'une autre ville au-delà des Bas-Fonds, accompagné de deux soldats et de quatre clients qu'il guidera à leur lieu demandé. Si sa mission échoue, sa mère sera dépossédée de sa maison et pourrait risquer la mort pour pratique de la magie.

De combats en rencontres hasardeuses, d'assassinats en trahisons, du hasard à la magie, la mission d'Ieven ne sera en rien reposante mais il tient bon pour préserver sa mère adoptive qui a pris soin de lui depuis qu'il a été arraché à sa mère et à son frère jumeau (suite à la loi de l'enfant unique régnant sur l'Empire de Gaïa).

Le réveil des légendes est une très bonne surprise, j'ai passé un très bon moment de lecture grâce notamment au personnage de Ieven auquel on peut facilement s'identifier, bien que ce soit un demi-elfe, grâce à ses valeurs. D'autres personnages sont très attachants mais je vous laisse la surprise de les découvrir sans vous citer leurs noms 😉

Le souci du premier tome d'une saga, c'est qu'il nous laisse avec un sentiment de frustration car il est loin de répondre à toutes les questions soulevées par l'intrigue mais on ne s'ennuie pas un instant, tant par l'action qui se déroule au fil des pages que par le suspense qui y réside.

Un très bon premier tome donc et j'attends la suite avec impatience... trop de choses laissées en suspens.

Je vous conseille vivement la lecture de cette nouvelle saga si vous êtes adeptes de fantasy ou si vous souhaitez vous y mettre en douceur...


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          10
Sophie Ginisty, lauréate du grand prix 404 Factory, signe ici son premier roman et c'est, de mon point de vue, une bonne réussite. Il faut noter toutefois qu'il s'agit d'un premier tome d'une longue série et qu'il va donc servir de mise en place. Il reste de nombreuses questions en suspens à la fin de notre lecture.


Tout d'abord, parlons de l'univers. Au début, il semble assez classique dans le genre fantasy : de grandes citées médiévales éparpillées dans une nature sauvage. Mais par moment, le récit nous laisse entrevoir qu'il y a plus que ça dans d'autres provinces du monde, des choses plus technologiques, plus familières. Ce premier tome ne nous apporte aucune réponse mais je ne doute pas qu'on en aura dans la suite et j'ai hâte de voir ce que ce mélange d'univers va donner. J'ai bien aimé également que le dieu de la foi principale de ce monde soit, pour une fois, une femme : la Grande Architecte, ça change de tout les Dieux Uniques masculins !


Le style d'écriture est simple et accessible avec de nombreux dialogues, ce qui permet à ce livre de se lire facilement. Les pages s'enchaînent à une vitesse folle. Néanmoins, même si « le Réveil des Légendes » semble destiné à un public adolescent, l'autrice n'édulcore pas son univers pour autant. On n'est pas dans de la Dark Fantasy, mais il y est fait tout de même mention de violences et les femmes ne sont pas épargnées. Il y a également de nombreuses vulgarités, cependant, elles sont toujours adaptées aux personnages. Un elfe ne parlera pas de la même manière qu'un soldat de la Garde, par exemple.


Ce premier tome est écrit comme un road trip. le protagoniste, Ieven, part d'un point A et il a une mission qui doit l'amener à un point B à l'autre bout du continent. En chemin, il va rencontrer de nombreux autres personnages et de nombreuses situations différentes. Cela va permettre au lecteur d'appréhender le monde du héros, son caractère et sa personnalité au fur et à mesure, et ainsi l'autrice peut nous lancer directement dans l'action dès les premières pages du livre. Cependant, cette construction d'histoire fait que les péripéties se succèdent rapidement et paraissent un peu éparpillées. On ne sait pas ce qui servira pour la suite ou ce qui est présent juste pour étoffer ce premier tome. Idem pour les personnages secondaires, on n'a pas vraiment le temps de s'y attacher qu'ils disparaissent déjà, laissant notre protagoniste principal reprendre sa route. Personnellement, je n'ai pas trouvé qu'un des événements était moins intéressant qu'un autre mais il est vrai que peu habituée à cette construction narrative, je me suis demandée une grande partie de ma lecture où l'autrice souhaitait nous emmener et ce qui, finalement, allait déclencher l'histoire. Je pense qu'il vaut mieux être averti pour apprécier pleinement cette lecture.


Ce livre est écrit à la premier personne, du point de vue de Ieven, un demi-elfe taciturne qui cherche sa place dans ce monde raciste et brutal. On a donc le droit à de nombreuses introspections de sa part. Et parfois, ses réactions peuvent sembler idiotes voire être les pires possibles, mais cela ne m'a jamais paru être incohérent avec la psyché ou le passé de notre personnage principal. Je n'ai pas eu l'impression que ces décisions n'étaient motivées que par l'avancer du scenario.


Il y a un passage dans la dernière partie qui pour moi sort de l'ordinaire et que j'ai adoré. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise mais il est bien amené et franchement bien décrit. C'est ce passage qui a finit de me convaincre de me procurer la suite !


Pour conclure, c'est un bon premier tome qui nous ouvre la porte sur un monde intriguant et plein de potentiel que j'ai envie de suivre.
Lien : http://plume-et-encre.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Quelle découverte ! Ce premier tome est vraiment à découvrir si vous aimez les bons romans de fantasy. L'univers est riche et bien construit (à l'appui, quelques cartes bien utiles, le personnage principal est attachant et on s'identifie facilement à lui, et l'action, portée par une plume fluide avec du vocabulaire, ne nous laisse aucun répit. On tourne les pages sans même s'en rendre compte ! J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
voyage au coeur d'un royaume oublié...avec Ieven le demi-elfe pour guide vous entrez dans une véritable aventure : remplir sa mission se révélera bien plus périlleux que prévu. Un roman fantasy bien construit : un empire Gaia avec mondes inversés, des mythes, des elfes, des hommes-poisson, la place des femmes...
Ieven est mystérieux, qui est-il vraiment?Les rencontres avec les autres personnages Rochelle, Yaovi, Gael, Fauve permettent de mieux le comprendre, de le voir évoluer avec ses contradictions personnelles et cela le rend parfois attachant, les nombreuses péripéties tiennent en haleine, la mission sera-t-elle menée à bien? La fin est une surprise et donne très envie de lire la suite.
Un bon moment de lecture cependant à réserver à un public jeunes adultes et adultes en raison des scènes de violence et du langage cru.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Sophie Ginisty (1) Voir plus

Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}