3,6

Reçue dans le cadre d'une Masse Critique Babelio, j'ai commencé cette lecture avec grand enthousiasme, contente de retrouver un peu de fantasy.
Au début, j'ai vite accroché. le style est bon, le rythme est dynamique et le héros dégage une petit charme mystérieux plutôt intéressant. L'intrigue se met rapidement en place et en avant Guingamp.

Pensant que j'allais bel et bien me régaler, quelques éléments ont malheureusement fait retomber le soufflet. Certaines scènes m'ont paru inutiles, parfois très maladroites et le héros a perdu (à mes yeux) tout son charme. Avec un caractère antipathique et accessoirement bipolaire (il suffit de lui mettre une arme entre les mains pour qu'il devienne un guerrier sanguinaire), Ieven m'a agacé... En plus, il s'agit également du narrateur et ce dernier ne lésine pas sur les méditations intérieures. C'est très personnelle mais j'ai souvent été en désaccord avec ses points de vu... difficile de s'attacher au personnage.

Au niveau de l'intrigue, il faut garder en tête qu'il s'agit d'un premier tome et que l'univers se met en place. Personnellement, je n'ai pas compris certains revirements de situation (encore moins certains choix du héros...) et je suis hélas passée à côté du sens de cette première aventure. Je trouve qu'il y avait trop d'éléments épars et que cela donnait un ensemble décousu. Heureusement, le style reste bon (même si je n'aime pas les répétitions censées dramatiser la scène) malgré un vocabulaire très cru. Pour le coup, ça se lit assez vite et il n'y a pas de longueurs.

Bref... pas mal d'éléments qui ne m'ont pas plu mais qui n'engagent que mes goûts. Je suis sûre que dans sa globalité, ce livre reste très convenable. Je tiens cependant à saluer le travail de l'auteure qui a tout de même esquissé un univers complet et original, ancrant définitivement ce roman dans la fantasy. Je pense que pour les lecteurs conquis, une suite donnera beaucoup plus de poids à ce premier tome !
Je dois avouer que j'avais totalement oublié d'écrire cette chronique une fois ma lecture terminée, et que c'est quelques mois après que je m'y colle ! Heureusement, j'avais pris quelques notes et je garde souvenir de mes ressentis quant à ce roman, mais c'est pour dire qu'il ne m'a vraiment pas marqué malheureusement !

Et je pense que ça va être la ligne directrice de cette chronique : je reste dubitative, j'ai attendu l'action pendant bien 50% du roman. Enfin, il se passe des choses, mais je m'attendais à vraiment plus. Je ne sais pas, je crois que le résumé m'avait fait imaginer des trucs un peu mystiques, des mystères, surtout avec cette histoire de jumeaux... (d'ailleurs je crois qu'on n'en entend pas parler ? À moins que ça me soit sorti de la tête, c'est possible). Bref, je pense que je m'étais créé de fausses attentes qui n'ont du coup, pas été comblées !

Avec le pitch du début (le demi-elf, la quête, le groupe d'aventuriers...), je m'attendais à un roman de fantasy assez classique, et malgré le vide que j'ai ressenti au début, je trouve que le roman a réussi à se détacher des clichés dans lesquels il lui aurait été très facile de tomber. Il s'en joue aussi un peu des fois, et c'est quelque chose qui m'a plu d'ailleurs !

Les personnages ne m'ont pas marqué, même si un ou deux d'entre eux ont retenu mon attention.

La dernière partie du roman m'a un peu plus emballée, l'action était bien rythmée ! Je ne suis pas sûr que ça compense les lenteurs du début dans mon appréciation ni que ça me donne envie de lire la suite par contre.

Bien sûr, je tiens à préciser que ce n'est que mon avis, et je vous invite à lire d'autres chroniques sur ce roman ! J'en ai vu passer qui en disaient beaucoup de bien, donc je n'étais peut être juste pas dans les bonnes dispositions pour apprécier l'oeuvre à sa juste valeur !~

En tout cas, j'espère que ce roman vous plaira si vous choisissez de le lire

Étant bon public, il m'arrive rarement d'être déçue d'un roman, si peu que je me permet de déposer une critique.
Le scénario peu original d'une quête d'un bout à l'autre d'un univers, lorsqu'il est bien réalisé, peut vraiment transporter et inspirer : ce n'est malheureusement pas le cas du Réveil des Légendes.
Une intrigue principale attendue et prévisible, un personnage elfique stéréotype, peu de surprises, des questions qui restent sans réponses (dans l'attente d'un tome 2 bien évidemment).
Ce que j'ai apprécié, en revanche, est la relation entre les deux personnages principaux, ainsi que les dialogues extrêmement fidèles à la réalité.
Ieven est un rebut de la société, simplement parce qu'il est demi elf. Il n'arrive pas à trouver sa place dans la société et de ce fait n'a personne de proche dans sa vie depuis qu'il a été recueilli par une humaine, Rochelle, qu'il aime comme sa mère. Elle l'a trouvé alors qu'il n'était qu'un petit bébé séparé de sa mère et de son frère jumeau vivant dans une partie du monde qui n'octroie pas le droit d'avoir deux enfants.

Il est maintenant adulte et réputé pour être le meilleur guide de la région. Djalil qui est aux commandes de la ville va le contraindre à traverser le pays pour faire parvenir une lettre scellée contre l'assurance que Rochelle vivra.

J'ai beaucoup aimé cette lecture mais avant toute chose il est important de souligner qu'elle n'est pas à la porter de tous en effet certains passage sont crus et violent. le viol est un des sujets abordés.

En effet sous cette jolie couverture ce cache un roman bien sombre qui va aborder des sujets d'actualité : la différence, l'acceptation, la haine mais également d'autres beaucoup doux comme l'amitié, l'amour…

L'histoire se concentre sur le personnage principal qui subira tout au long de son aventure une transformation impressionnante au fur et à mesure qu'il se découvrira.
Il nouera des relations intenses et touchantes parfois même ambiguës mais c'est ici que repose tout l'intérêt de ce roman.

Un récit capable de faire fondre les coeurs les plus glacés.
Pour ma part tout un tas d'émotions m'a habité durant ma lecture.

Je ne peux que vous encourager à lire ce tome 1.

Ça commence par un héros assez singulier. Particulièrement taiseux et indépendant, il est difficile de s'y attacher et de comprendre parfois ses plaintes sur le comportement des autres personnes à son égard. Il a également une fêlure intérieure, tournée principalement sur l'absence d'un frère qu'il n'a jamais connu, qui le ronge et ne le rend que plus renfermé et caractériel. Heureusement, son voyage est rempli de rencontres fortuites avec plusieurs de ses connaissances, comme le poète et voleur Gaël, qui lui permettent de s'ouvrir davantage.

Mais justement, le voyage ressemble davantage à une multitude de rencontres qu'à une véritable aventure. Les péripéties se succèdent sans être totalement prenantes et passionnantes. Et ce manque est principalement dû à l'univers crée par Sophie Ginisty dont on ressent en permanence les influences. le Réveil des légendes peine à apporter sa propre patte, prenant de-ci de-là ce qui a déjà été fait ailleurs afin d'étoffer son propre univers fantasy.

Et finalement, est-il véritablement un monde de fantasy ? Difficile de le dire car, au fil de ce premier tome, on apprend que le mode de vie dans les Bas fonds, ressemblant à celui d'une époque moyenâgeuse, est totalement différent de celui des autres strates du royaumes beaucoup plus évoluées et modernes avec électricité, eau courante, etc… le mélange me parait bancale et peu crédible, j'ai donc eu du mal à trouvé cette lecture convaincante.
Lien : https://entournantlespages.w..
Je suis restée un peu sur ma faim avec ce roman qui m'a semblé très long à commencer vraiment... tout le roman m'a semblé une mise en place du décor et des personnages, avec un manque de relief sur certains point dont le sens ne m'est apparu qu'à la fin... du coup, le 2e tome semble indispensable à lire si on veut en savoir plus...
Couverture et résumé intriguant, il n'en fallait pas plus pour que je souhaite lire cet ouvrage ! D'autant que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu d'histoire avec des elfes. le début du roman nous met directement dans l'ambiance avec la lecture d'une belle légende bien écrite qui m'a totalement embarquée !

Malgré tout, je ressors finalement mitigée de ma lecture et on va donc commencer par les points qui m'ont un peu dérangé. Tout d'abord, comme il n'est pas indiquer clairement sur la couverture qu'il s'agit d'un tome 1, je pensais avoir à faire à un opus unique. A l'intérieur apparaît finalement le fait qu'il s'agit d'un premier tome et, au fil des chapitres, il apparaît clairement qu'il s'agit d'un tome de mise en place, autant de l'histoire que des personnages car l'histoire n'avance pas assez vite pour clôturer toutes les questions ouvertes . le problème que j'ai rencontré c'est qu'il y a beaucoup de péripéties qui ne font pas directement avancer l'intrigue. Elles servent certainement à présenter des personnages qui auront une incidence sur la suite mais, dans l'intrigue telle qu'elle, elle m'ont donné l'impression de la faire durer sans rien apporter d'autre qu'un personnage qui disparaît rapidement ensuite (je ne suis pas très patiente, les tomes de mise en place ne sont donc pas totalement pour moi).

Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'écriture mais, et c'est là quelque chose de très personnel que vous savez déjà si vous êtes coutumier du blog, tout est décrit. Ce n'est pas gênant parce que c'est très joliment fait mais les descriptions ne sont pas ma tasse de thé et me font souvent décrocher (alors que je sais qu'à contrario, elles peuvent avoir l'effet totalement inverse sur d'autres lecteurs).

Ces deux points ont fait que, si j'ai bien aimé ma lecture, j'ai eu l'impression de ne pas avancer dans le roman, autant par les nombreuses descriptions que parce que je ne comprenais pas le pourquoi des péripéties. Au-delà de cela, l'histoire est intrigante, les personnages bien présentés, avec des personnalités attachantes et il est très facile d'entrer dans le roman.

Ieven est un demi-elfe qui a été abandonné à la naissance car il était le deuxième né après son frère jumeau. Il est donc facile de comprendre qu'il souhaite connaître ce frère et son amour pour sa mère adoptive est particulièrement touchant, d'autant plus que Ieven est un être plutôt solitaire, qui préfère se trouver seul en pleine nature avec un livre qu'en pleine ville avec une myriade de gens. Il est dévoué, a le sens du sacrifice et cherche finalement sa place dans le groupe social auquel il ne sait pas trop comment appartenir.

Les amis qu'il rencontre sur sa route le font s'ouvrir et permettre d'en savoir plus sur son caractère et sur son passé et le périple que va vivre le petit groupe amène pas mal d'actions et de questions au fil des pages. J'aurai peut-être préféré être directement plongée dans la légende et les machinations politiques dont on a ici plutôt un aperçu qu'une réelle entrée. Cependant, on sent que l'autrice sait où elle entraîne son lecteur, qu'elle connaît ses personnages et que tout ceci aura une incidence par la suite. En définitive, il y a déjà beaucoup d'actions dans ce premier tome et on apprend pas mal de choses sur les forces en place malgré mon ressentis de lenteur.

En bref une lecture un peu en dent-de-scie pour ma part mais que je vous invite à découvrir car l'histoire est originale, les personnages sont attachants et l'écriture bien menée.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..