Critique de RChris

Ma vieille édition du livre “Colline” ne comportait pas de résumé en quatrième de couverture, ni en page liminaire, comme on en trouve parfois sous la biographie de l'auteur dans d'anciens livres de poche.

Daté de 1929, c'est le premier roman publié de Jean Giono, qui sera complété par “Un de Baumugnes” et “Regain”, constituant la “Trilogie de Pan”.

J'ai été happé par la lecture de la première page et charmé par le style, l'ambiance provençale, si bien que j'ai enchaîné jusqu'à la soixantième page sans pour autant savoir de quoi allait parler ce roman.

Lisez la présentation du livre dans Babelio ; certes, l'histoire vous sera narrée mais vous serez moins désemparé dans votre lecture que je ne le fus.

Vous pourrez alors vous promener tranquillement dans les collines, au pays de Lure en Haute-Provence et écouter l'accent de Giono dans un texte au vocabulaire régional et ancien :
le raspail, les genestes, l'agachon, les avettes, l'esquirol, la dourgue, la fenière, le calen à huile, les bridons, le coutre, les bourasses, le capon, le rostre, le bavolet…

L'histoire est un support à cette balade dans la vie de la Provence d'autrefois, à ces descriptions du “réalisme merveilleux”.