Critique de Denis3

Où le mystère n'est pas où on le cherchait
ET
où les Bourgeois Gentilhommes se croient Tartuffes.

J'ai lu ce livre avec un plaisir non mitigé. C'était un grand bonheur ! Un bonheur,comme de vivre un de ces après-midis d'été, ivres de soleil, où le temps même s'écoule langoureusement et où rien, vraiment rien ne peut vous détourner de l'essentiel. Et l'essentiel, c'est ici et maintenant.

Pourtant. Pourtant il y aurait à redire. Car quand j'essaye de reconstituer ma lecture, je trouve un blanc. Ou plutôt, en lieu et place du blanc, je trouve Angelo. Angelo est comme ces textes qui pensent se suffire à eux-mêmes. Il ne se mettent pas au service d'une thèse, n'apportent pas d'arguments, n'attaquent ni ne défendent rien ni personne. Ils se content. On les écoute, comme on entend les rivières couler. Et quand le texte a fini de s'écouler, quand, la couverture refermée, le silence se fait, on se rend compte que c'est fini. La magie de l'instant s'est évaporée. C'est fini. Mais que s'est-il passé ?

Vous avez été mené, emmené, emporté dans les bras d'un conte. Vous lui cherchez des raisons, des buts et des moyens, mais il n'en avait d'autre que de vous enchanter. Ce qui fut fait, et vous laisse pantois.
Mais comment, me direz-vous, comment fonctionne cet enivrement ? Par magie. Angelo est une créature mythique, un héros. L'héros est cette créature, faite en apparence comme vous ou moi, mais qui se différencie par l'exagération d'une caractéristique. Chez Angelo, c'est le courage. Non pas le courage de celui qui mène un long combat contre l'infortune, mais celui du spadassin. Il est l'héritier d'une belle tradition, qui a chanté les exploits d'Hercule, d'Achille et d'Hector, d'Ulysse et même de d'Artagnan. Il cherche ce qu'il appelle le bonheur, et veut le trouver dans l'action héroïque, de préférence même dans la mort héroïque. Un héros ne se justifie pas par des raisonnements, il ne fait qu'accomplir sa destinée. En ce sens, Angelo échouera : il est invincible et l'héroïsme ne le mènera pas au Panthéon. Mais quelle fougue, quelle audace, quelle force ! C'est ce qui fait briller les yeux des enfants, et des hommes qui jugent leur vie par trop grise. L'héros, lui, s'oppose au destin, et c'est ce qui le distingue. Nous manquons cruellement d'héros …

Que penser d'un livre sans thèse ni message? Serait-on justifié à se sentir floué parce que n'ayant rien appris ? Ne s'agirait-il que de littérature d'amusement ? Alors, que penser, justement, de grands classiques tels que l'Odyssée, des pièces de Shakespeare ou de Molière ? Quelle est la fonction du Médecin malgré lui ou du Bourgeois Gentilhomme ( ne parlons pas d'utilité) ? Sans doute avaient-ils un message social ou politique au moment de leur écriture; message qui est beaucoup moins visible aujourd'hui. Mais même s'ils n'en avaient pas, qui oserait contester leur valeur ? Il doit y avoir en moi quelque chose de puritain, qui estime perdre son temps quand il n'apprend pas
quelque schéma qui lui permette de mieux saisir la réalité, et qui s'en sent alors coupable. C'est étrange, car je ne me voyais pas ainsi. Je ne crois pas que tout doive avoir une fonction. J'apprécie la beauté, et pourtant, il y a ce coté puritain ( qui n'a d'ailleurs rien à voir avec la religion mais plutôt avec un furieux besoin de comprendre) .

Ainsi, bien qu'ayant été ravi par un conte, et n'ayant rien eu à comprendre, j'aurais appris quelque chose. Surprenant, non ? Surprenant, ou magique …