Critique de Flaubauski

Pour une troisième incursion dans l'oeuvre de Giono, c'est une première déception - tout de même relative - : moi qui avais adoré le caractère déconstruit et polyphonique de la narration des précédents romans lus, je me suis trouvée bien troublée par le caractère très canonique de l'intrigue, qui rend finalement, à mon sens, le récit beaucoup plus terne. Je n'ai, en effet, pas spécialement été réceptive à l'histoire du Matelot, homme de la forêt, qui part à la recherche du besson, son fils, avec l'aide d'Antonio, dit Bouche d'Or, homme du fleuve, tous deux à l'abri de la civilisation et de ses vicissitudes, comme ils s'en rendront compte bien assez tôt.

Mais heureusement que les descriptions, toujours aussi sensibles et lyriques, de la nature, avec au centre le fleuve, restent prégnantes, nous proposant un chant du monde tout en contraste, parfois délicat, parfois rugueux, parfois ténu, parfois puissant, dans tous les cas en parfaite adéquation avec l'évolution de la nature au fil des saisons.