Critique de El_Gabri

Histoire d'un autre temps, d'un autre monde : celui de la Grande Guerre. le roman est composé d'une forme morcelée, comme si un obus venait d'exploser aux oreilles du lecteur : à l'entame de chaque nouveau chapitre, nous voilà parachuté au milieu du chaos des tranchées ou de la campagne désolée des hommes partis au front. Derrière eux, femmes, enfants et vieillards souffrent de cet abandon, leur poignant désarroi renforce la valeur inestimable des temps de paix.
A travers des scènes de la vie quotidienne des paysans, le long de la Durance, Jean Giono rend compte avec grâce du rythme et des habitudes villageoises en évoquant le travail de la terre et le soin porté aux bêtes. Celles-ci font échos aux hommes partis en colonne sur les sentiers, tel un grand troupeau, sacrifiés les uns après les autres sur le champ de bataille. Bêtes et hommes s'assimilent : nés de la terre, ils la hument, la mordent, en ressentent au fond d'eux la saveur, avant d'y retourner.
L'écriture de Giono est joliment imagée, puissante et évocatrice, mais aussi riche en figure de style, particulièrement en métaphore, animalisation et personnifications : « Au-dessous du trou, on entendait passer la mitrailleuse. Elle griffait la tout autour avec ses ongles de fer. On entendait le déclic de ses grandes pattes, puis ce tressaillement de tout son corps, quand elle se secouait puis elle sautait comme un oiseau, grattait son corps métallique, puis la terre fumait sous ses griffes. » Hommes, animaux, objets finissent par se fondre et se confondre en ces temps incertains.
Magnifique ouvrage qui laisse un sentiment nostalgique par rapport à un temps révolu dans les campagnes, et une profonde compassion pour tous nos ancêtres qui ont soufferts de la folie des hommes.