Critique de miriam

. Les commémorations des deux guerres mondiales se superposant cette année, j'hésite même à allumer la télévision, les guerres actuelles suffisent !
Mais c'est un grand livre et j'aurais eu bien tort de le bouder.
Un grand livre pacifiste qui oppose la vie des hommes et des femmes des Alpes du pays de la Durance à la boucherie qui se déroule à Verdun et sur les autres champs de bataille de la guerre de 14.
Le Grand troupeau est il l'armée qui a réuni au début d'Aout 14 tous les hommes du village ou est-ce cette transhumance anticipée qui fait descendre de l'estive toutes les brebis derrière le vieux berger. Dans cet été si beau, les anciens décèlent la pourriture, sur une feuille de vigne, dans la Durance. Giono n'oublie pas la nature, les animaux. Ce bélier mouton-maître, qui perd son sang, anticipe la saignée de la guerre.
La vie est l'affaire des femmes, des jeunes surtout, qui sentent leur sang chaud après le départ de leurs hommes et qui fauchent, labourent et sèment à leur place.
Allers et retours entre les Alpes et le front. Chez ces hommes, des paysans pour la plupart, pas d'héroïsme inutile, mais une grande fraternité quand Joseph ou Olivier réconfortent leurs camarades blessés, leur parlent du village au moment où la vie s'écoule en blessures terribles. Attentif aussi à la nature, à un arbre blessé, un lézard qui vient d'éclore, à la fatigue d'une mule ou d'un cheval. Jamais de paroles cocardières, ni de vain patriotisme. Fatalité d'un combat dont jamais le sens n'est explicité. Pas de rébellion non plus. Les hommes, sont ce grand troupeau qu'on mène au combat, ordres qui n'admettent pas de discussion. le seul Allemand rencontré, un prisonnier, est un brave homme.
C'est un hymne à la nature, à la vie, beauté des Alpes. Beaucoup de descriptions. Giono nous fait voir la lumière, la couleur du ciel. Il nous fait sentir les odeurs, celles agréables de la campagne mais aussi celles écoeurantes du champ de bataille, des blessures qui suppurent, des maladies.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..