Critique de mediathequelespennesmirabeau

Dans ce roman Giono met en évidence la douleur que la guerre apporte dans les campagnes. Malgré le manque d'hommes il faut labourer, moissonner, rentrer les récoltes, s'occuper des bêtes et se battre pour qu'elles ne soient pas réquisitionnées pour partir sur le front nourrir les soldats. Ces immenses efforts sont subis sur un fond d'angoisse permanent: angoisse de la mort du père, du mari ou du frère dans une désorganisation effroyable de la vie quotidienne. le front est loin et pourtant si proche dans cette hantise de la mauvaise nouvelle. Les hommes sur le front livrent une guerre qu'ils ne comprennent pas, face à des soldats allemands qui lors de moments de calme et de rencontre se révèlent être leurs semblables, qui comme eux soupirent après le retour au pays. Dans ce livre se révèle le génie littéraire de Giono qui sans décrire directement des épisodes de la vie dans les tranchées ou des assauts connus arrive à la matérialiser au yeux du lecteur avec une efficacité redoutable.