Critique de Chouchane

Nous sommes en 1920 ; Giono a 25 ans, revenu de la guerre, il trouve un travail administratif qui lui laisse du temps libre, il commence alors griffonner des idées qui nourriront son premier roman Naissance de l'Odyssée. Grand lecteur de classiques, il a un attachement particulier à l'Odyssée. Comme d'autres avant lui, il s'amuse à réinventer une histoire à Ulysse. Il dit d'ailleurs dans une lettre à un ami « Chaque soir je m'assieds devant Ulysse et je joue avec ». Il fait une oeuvre souriante mais qui délivre un parfum d'exercice littéraire et faut avouer que, pour qui aime Ulysse aux milles ruses (c'est mon cas), il est attristant de le découvrir en froussard avec une Pénélope coquette et volage.
Notre homme s'arrache des bras de Circé quand il apprend que Pénélope le trompe avec Antinoos un ami de Télémaque. Décidé à reconquérir son épouse , voilà Ulysse partit sur les chemins. Un soir qu'il partage, avec des étrangers, un coin de feu au fond d'une forêt il entend des moqueries sur Ulysse ; n'osant se dévoiler, il essaie de rétablir son honneur en se faisant passer pour un ami de celui-ci et pour justifier sa longue absence il invente les premiers récits. Parmi, les hommes assis se trouve un guitariste aveugle (Homère ?) qui va chanter l'épopée auprès des seigneurs du coin. Ainsi, la légende d'Ulysse va le précéder à Ithaque. Pénélope, malgré son jeune amant, est séduite par ce qu'elle entend sur son homme ne demande qu'à le revoir. Quand il arrive déguisé en mendiant, il tremble de peur à l'idée de devoir affronter Antinoos dans la force de sa jeunesse. Sur l'île ce n'est pas son chien qui le reconnaît mais la pie Margote (Giono s'amuse) et comme dans l'original le porcher Eumée sera un des premiers à être mis au parfum. Antinoos va mourir mais en glissant bêtement en essayant de fuir. A la fin, notre Ulysse plutôt inadapté à la vie sociale se meurt d'ennui au bord d'un bassin où il fait naviguer un petit bateau en écorce. Les errements du morceau de bois l'inspirent pour agrémenter son récit ainsi serait née l'Odyssée. Giono encore jeune va dans la foulée écrire Colline qui le consacrera comme un écrivain majeur. Initialement refusé par Grasset, Naissance sera éditée après le succès de la trilogie de pan.