AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerardmuller


Regain
Jean Giono (1895-1970)
Regain, publié en 1930, est le troisième et dernier volume de la Trilogie de Pan qui comporte aussi Colline et Un de Baumugnes.
Il faut savoir que le regain c'est cette herbe qui repousse après la troisième fauchaison. C'est aussi le renouveau…
Ils sont partis de la villotte d'Aubignane en Haute Provence au fil des ans et Panturle, le solitaire, est le dernier à écouter le vent balayer la lande en tapant la débéloire avant de boire son café en solitaire puis la liqueur d'hysope pour se réchauffer. Gaubert le forgeron et la Mamèche, 80 ans, sont partis eux aussi.
Panturle ne sait pas encore que sa vie va changer et qu'il va rencontrer Arsule, cette jeune paysanne par qui la vie renaître. Promise à Gedemus le rémouleur, elle s'échappe et rejoint Panturle. Panturle dont le nom donné par Giono est issu du dieu Pan, divinité grecque de la nature, des bergers et des troupeaux.
Dans un magnifique style poétique riche de mots régionaux, Giono chante la vie d'une autre époque en exaltant avec un lyrisme sensuel les liens ancestraux qui unissent les paysans à la terre et ses secrets et à la nature. Dans un langue saine et naturelle, dépouillée mais puissante, Giono met en scène, Panturle et Arsule, des être simples, animés de passions silencieuses au coeur de ces plateaux crépitants de soleil et de solitude, et qui refusent de laisser mourir leur village.
« Tout bleu d'iris, terre et ciel avec, à l'ouest, un bouquet de nuages ; le jeune soleil marche, enfoncé dans les herbes jusqu'aux genoux. le vent éparpille de la rosée comme un poulain qui se vautre. Il fait jaillir des vols de moineaux qui nagent un moment entre les vagues du ciel, ivres, étourdis de cris, puis qui s'abattent comme des poignées de pierre.
Une oeuvre incomparable. Un hymne à la terre et à la vie paysanne qu'il est bon de relire en une époque où le rapport entre l'homme et son environnement est l'objet d'une réflexion écologique indispensable.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}