Critique de Bazart

Bazart
06 décembre 2019
Après avoir fait de la sorte avec d'autres icones du cinéma telles que Catherine Deneuve ou la si bouleversante Romy Isabelle Giordano utilise cette belle collection "Film par film" pour revenir en cette fin d'année 2019 sur les 80 films d'une des grandes icônes du cinéma français.
Elle s'intéresse aussi à Delon producteur et réalisateur ainsi qu'à ses collaborations moins célèbres mais tout aussi constitutives d'une carrière phénoménale.
La raison d'être de ce livre ? "Découvrir, film après film, les multiples rôles et la centaine de visages, et parfois entrevoir le lien qui les relie entre eux."
Alain " il vous en prie" Delon a travaillé avec les plus grands metteurs en scène et les partenaires les plus talentueux (Gabin, Ventura, Simone Signoret, Annie Girardot, Belmondo, la liste est évidemment non exhaustive ...) donnant à Rocco dans "Rocco et ses frères" toute une palette d'émotions, installant un jeu félin, sensuel et ambigu dans La piscine. de ses débuts à 22 ans, dans les années 50 aux années 90, Alain Delon aura été lieutenant, voyou, étudiant, pilote de ligne, curé breton, homme jaloux, flic, boxeur, un docteur diabolique, en total contre emploi dans "Notre histoire" de Bertrand Blier, en anti-héros teigneux et autoritaire dans (le pas terrible mais un peu ma madeleine de Proust) "Dancing Machine " .
Tous ses rôles ont un démoniateur commun : toujours collée à ses basques, cette soif tenace d'aller vers des projets où on ne l'attend pas.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..