Gallimard Loisirs (03/10/2019)
4.5/5   1 notes
Plein soleil, Rocco et ses frères, Le Guépard, La Piscine, Borsalino ou Le Samouraï, la carrière d'Alain Delon est jalonnée de monuments du cinéma, et la légende vivante a marqué de sa personnalité plus de quatre-vingts films. Il a eu pour partenaires les plus talentueux des comédiens, célèbres en France comme à l'étranger, tels Jean Gabin, Claudia Cardinale, Lino Ventura, Brigitte Bardot, Annie Girardot, Luchino Visconti ou encore Burt Lancaster. Après Romy Schneid... >Voir plus
Que lire après Alain Delon film par filmVoir plus
Après avoir fait de la sorte avec d'autres icones du cinéma telles que Catherine Deneuve ou la si bouleversante Romy Isabelle Giordano utilise cette belle collection "Film par film" pour revenir en cette fin d'année 2019 sur les 80 films d'une des grandes icônes du cinéma français.
Elle s'intéresse aussi à Delon producteur et réalisateur ainsi qu'à ses collaborations moins célèbres mais tout aussi constitutives d'une carrière phénoménale.
La raison d'être de ce livre ? "Découvrir, film après film, les multiples rôles et la centaine de visages, et parfois entrevoir le lien qui les relie entre eux."
Alain " il vous en prie" Delon a travaillé avec les plus grands metteurs en scène et les partenaires les plus talentueux (Gabin, Ventura, Simone Signoret, Annie Girardot, Belmondo, la liste est évidemment non exhaustive ...) donnant à Rocco dans "Rocco et ses frères" toute une palette d'émotions, installant un jeu félin, sensuel et ambigu dans La piscine. de ses débuts à 22 ans, dans les années 50 aux années 90, Alain Delon aura été lieutenant, voyou, étudiant, pilote de ligne, curé breton, homme jaloux, flic, boxeur, un docteur diabolique, en total contre emploi dans "Notre histoire" de Bertrand Blier, en anti-héros teigneux et autoritaire dans (le pas terrible mais un peu ma madeleine de Proust) "Dancing Machine " .
Tous ses rôles ont un démoniateur commun : toujours collée à ses basques, cette soif tenace d'aller vers des projets où on ne l'attend pas.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les hommes l'ont admiré et les femmes l'ont adoré. Alain Delon a eu le monde à ses pieds. René Clément, Luchino Visconti et Jean-Pierre Melville lui ont offert des rôles qui l'ont élevé au rang de mythe. Aujourd'hui, Delon est l'un des seuls acteurs français à pouvoir se targuer d'une renommée internationale. Il aurait pu abuser d'une photogénie exceptionnelle et se contenter de jouer les séducteurs virils. Au lieu de cela, Alain Delon a voulu cultiver le risque, être producteur, réaliser ses films et même devenir chef d'entreprise. Un livre qui revient sur sa longue carrière et qui présente chacun de ses films. Un ouvrage qui se veut également un raccourci de l'histoire du cinéma français à partir de la fin des années 50 et qui compte quelques fleurons. Plus qu'une vedette, Delon était une star.

critiques presse (1)
LaPresse
26 novembre 2019
Film après film, le tout classé par décennies, la journaliste et cinéphile Isabelle Giordano revient sur les choix artistiques du légendaire acteur français Alain Delon.
De cette histoire kafkaïenne au sens fort du terme, Losey a tiré un film glacé et glaçant [...] Alain Delon est époustouflant de présence retenue." Jacques Siclier, Le Monde, 5 mai 1976 à propos de Monsieur Klein.
Un acteur c'est quoi ? [...]. Un acteur c'est un accident. C'est une personnalité forte que l'on prend et que l'on met au service du cinéma." Alain Delon