Critique de LaetiF

LaetiF
11 décembre 2023
Henriette est décoratrice architecte d'intérieur et Auguste est architecte d'extérieur paysagiste. Les deux "archi" se retrouvent sur un chantier exotique pour une gentille bourgeoise souffrant de solitude. Henriette, Auguste, Toni et Kenzo vont tenter de satisfaire les exigences des Montlhery. A travers cette galerie de personnages Raphaëlle Giordano tente d'explorer les failles et peurs incontrôlables et irrationnelles qui caractérisent les "fêlés ordinaires".

J'ai découvert ce titre grâce à #NetGalleyFrance et les éditions Lizzie. J'avais aimé "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano et c'est ce qui m'a incitée à solliciter ce livre. Malheureusement, je n'ai pas été conquise du tout, malgré la belle voix et la lecture impeccable de Thomas Dormoy... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux. Les histoires annexes de la propriétaire et des ouvriers m'ont laissées de marbre. J'ai trouvé qu'il leur manquait à toutes et tous cette part de sincérité qui aurait pu rendre leurs peurs et originalités intéressantes.
J'ai trouvé l'écriture fade, l'histoire insipide et attendue... Beaucoup trop de clichés à mon goût et pas assez de surprises, trop de mièvreries. Il m'arrive rarement de ne mettre si peu d'étoiles à un roman, mais là, difficile de mettre plus ; et encore, l'étoile est plus pour le lecteur, Thomas Dormoy, que pour le livre à proprement parler... Je me suis pourtant fait violence pour l'écouter jusqu'au bout, espérant toujours un regain d'intérêt... Et c'est finalement dans les dernières minutes, après l'épilogue, que j'ai trouvé ma partie préférée : des témoignages de peurs irrationnelles plus authentiques !

#Heureuxlesfêléscarilslaissentpasserlalumière #NetGalleyFrance