AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tasmania (62)

Contrairement à ce que je pensais, l’instabilité émotionnelle n’entraînait aucun élan créateur, du moins chez moi. La précarité et l’anxiété constituaient peut-être des états romantiques, mais elles offraient également d’excellentes raisons pour que je m’abstienne d’écrire.
(page 232)
Commenter  J’apprécie          401
Le corps humain est composé de milliards d’atomes, essentiellement de l’hydrogène, de l’oxygène et du carbone, mais on y trouve, dans des concentrations inférieures, du potassium, du lithium, du césium et même de l’uranium. Une fois les corps pulvérisés, les atomes continuent d’exister et, pour les atomes instables, à émettre des radiations : rayons alfa, bêta et gamma, neutrinos qui traversent sans entrave la matière vers l’espace ouvert, pendant des milliers et des milliers d’années.
(page 323)
Commenter  J’apprécie          380
L’équité est un concept merveilleux, je suis d’accord. À condition qu’il vaille pour tout le monde.
(page 193)
Commenter  J’apprécie          372
Bon nombre des physiciens du projet Manhattan qui avaient assisté à Trinity pensaient que les bombes ne seraient pas vraiment utilisées, et certainement pas sur des cibles civiles. Ces armes étaient si destructrices qu’elles ne pouvaient obéir qu’à un but démonstratif. Robert Oppenheimer, responsable de la section scientifique à Los Alamos, estimait que, larguée sur une ville, chacune causerait environ vingt mille morts. Il avait obtenu ce nombre en effectuant un de ces calculs que les scientifiques désignent sous le nom de calcul de coin de table, c’est-à-dire effectué approximativement sur un papier de fortune. Contrairement à Fermi, Oppenheimer se trompait : dans la seule ville d’Hiroshima, les morts directs seraient plus de cent mille. Mais si l’on avait évoqué un nombre de cet ordre devant lui ou n’importe lequel de ses collègues, aucun n’y aurait cru.
(pages 57-58)
Commenter  J’apprécie          361
Novelli et moi parlions souvent de l’importance des nuages dans l’histoire de la bombe, de même que nous parlions de l’importance des nuages pour lui et de l’importance des nuages en général.
Commenter  J’apprécie          331
Bon nombre des physiciens du projet Manhattan qui avaient assisté à Trinity pensaient que les bombes ne seraient pas vraiment utilisées, et certainement pas sur des cibles civiles. Ces armes étaient si destructrices qu’elles ne pouvaient obéir qu’à un but démonstratif.
Commenter  J’apprécie          313
On aurait dit qu’il s’adressait à moi, mais telle était l’astuce des homélies , ai-je pensé, ou plutôt de la religion en général : laisser toujours entendre qu’on s’adresse à vous.
Commenter  J’apprécie          291
À la fin de la guerre, troublés par les conséquences de leur travail (c’est-à-dire par le massacre de centaines de milliers de personnes et par l’effacement de deux villes), un certain nombre de physiciens du projet Manhattan formèrent une association à but non lucratif dénommée Bulletin of the Atomic Scientists. Ils se donnèrent pour mission de surveiller le risque nucléaire et inventèrent dans cette intention un moyen synthétique : la Doomsday Clock, l’horloge de l’apocalypse. Sur cette horloge, minuit correspond symboliquement à la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          292
Selon la version officielle, j’effectuais des recherches pour mon livre. Écrire a l’avantage indéniable de justifier (presque) toutes les extravagances.
Commenter  J’apprécie          263
Les Elon Musk ne font pas autorité. Ils ne souffriront pas vraiment. Ils se préparent déjà à l’arrivée de la catastrophe. Ils construisent des bunkers et des navettes spatiales, ils s’arment et achètent des terrains où s’installer et vivre en sécurité.
Commenter  J’apprécie          261







    Lecteurs (177) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}