En 2012, Elizabeth travaille pour un magazine. Célibataire au coeur d'artichaut, elle est raide dingue de son collègue Alex, qu'elle a surnommé RI, pour Reproducteur Idéal. Bien entendu, Alex ne se doute de rien et avec JF, ils forment un trio de bons potes toujours prêts à partager un verre le vendredi soir.
En 2029, en Suisse, un scientifique découvre un moyen de voyager dans le passé alors qu'en Allemagne, Mattéo, orphelin de 16 ans, arrive enfin dans une famille d'accueil où il pourrait se sentir suffisamment bien pour vouloir y attendre sa majorité.

Parfois, l'auto-édition apporte de jolies surprises et ce roman en fait partie. Intelligemment construit malgré un thème assez casse-gueule tant les occasions de manquer de cohérence sont nombreuses.

Si dès le début on imagine bien que les deux temporalités vont se rejoindre d'une manière ou d'une autre, je n'avais pas soupçonné le lien qu'a créé l'autrice. Et comme j'aime bien être surprise, ça a ajouté à mon plaisir de lecture de n'avoir pas deviné malgré quelques hypothèses qui sont toutes tombées à l'eau.

Le personnage d'Elizabeth a quelques traits de Bridget Jones, y compris l'humour et l'auto-dérision. Les parties situées en 2012 auraient franchement trouvé leur place dans le registre de la chick-lit. Les scientifiques de 2029 sont plutôt là pour servir l'intrigue, tandis que le jeune Mattéo est terriblement attachant. Chacun de ces personnages est bien construit, rapidement, et l'ensemble sonne très juste.

Je me suis donc vraiment bien amusée avec ce roman et suis assez épatée que le récit tienne ses promesses de bout en bout. le système des boucles temporelles et des paradoxes est bien exploité, même s'il restera quelques zones d'ombre pour le lecteur trop critique. L'éthique liée à d'éventuels voyages dans le temps est aussi abordée, d'une manière simple mais efficace. Tout ceci permet une lecture agréable, sans prise de tête et avec le sourire aux lèvres.
Voilà un roman intelligemment bien construit car vous vous attendez à lire un bon roman de science fiction touchant un sujet utopique mais qui pose de nombreuses questions morales. Mais ceci n est en fait que la face visible de l iceberg car la ligne directe de ce texte est une profonde romance. l'auteure construit sur une narration qui nous permet de suivre la chronique de vie d un panel d individus à travers le temps. En effet, nous devenons les témoins des actions, questionnements et souffrances se déroulant dans deux temporalités différentes mais qui semblent avoir des connexions entre elles grâce à la présence de certains petits cailloux qui sont dissimulés un peu partout. Les deux genres s imbriquent parfaitement. Concernant la partie science fiction on adore le contexte dans lequel se déroule l histoire en mettant en avant une quête récurrente à travers les siècles véritable fil rouge de l intrigue qui est traitée de manière très abordable, qui nous confronte à toute une séries de questions éthiques et qui pose des questions sur les répercussions de celle ci. On suit avec intérêt le pourquoi du comment d une telle technologie à travers les espoirs, manigances et inquiétudes qui définis parfaitement les conséquences inhérentes à cette pratique. Au sein duquel s intègre une histoire de quête tellement intense qu elle risque de vous faire ressentir une profonde peine. Concernant la romance on retrouve tous les éléments du genre avec une passion inavouée à la limite de l aveuglement qui va être entrecoupée par de la désillusion, de l espoir et de la peine, de premier émois synonyme de souffrances et enfin d une finalité qui va vous faire battre le palpitant. Illustrée par une écriture débordant de sentimentalisme, de poésie et d une touche de malheur qui donne un coup de fouet à cette romance. Répond parfaitement à la célèbre phrase : un jour mon prince viendra. Là aussi l auteure traite cet aspect en mettant en avant de nombreux chassés croisés.

Une émouvante histoire qui vous ne laissera pas de marbre.
⭐️ L'intrigue ⭐️

Et si le futur de la science permettait de corriger son passé et changer son destin. Entre présent et passé, c'est ce que vont vivre Elizabeth, Tobias, Matteo et leurs proches.

⭐️ Mon avis ⭐️

"Avec des si, on mettrait Paris en bouteille", qui n'a pas souhaité un jour réparer une erreur du passé ou ne s'est pas imaginé un présent différent rempli de "si j'avais su".

C'est ce que nous propose Sofia Giovanditti dans ce roman à la fois drôle et émouvant.

À travers cette possibilité qu'elle offre à ses personnages, l'autrice nous raconte d'une plume légère plusieurs histoires très différentes et apparemment sans lien mais qui ne tardent pas à constituer un tout harmonieux.

⭐️ Conclusion ⭐️

Une histoire pleine de bons sentiments qui vous fera passer un agréable moment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..