Auto édition (02/01/2020)
4.35/5   13 notes
En 2012, Elizabeth, presque 30 ans, rêveuse, un brin immature, tombe sous le charme de son nouveau collègue, Alex. En proie à son tourment amoureux, elle n’a aucune idée du destin tragique qui l’attend. En 2029, le Professeur Tobias Schröder, scientifique de renom, solitaire et lunatique, est peut-être sur le point de faire aboutir le projet qui l’occupe depuis quinze ans : les Boucles Temporelles. S’il réussit, le monde entier pourrait être bouleversé. Tout pourrai... >Voir plus
Que lire après Juste à tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

En 2012, Elizabeth travaille pour un magazine. Célibataire au coeur d'artichaut, elle est raide dingue de son collègue Alex, qu'elle a surnommé RI, pour Reproducteur Idéal. Bien entendu, Alex ne se doute de rien et avec JF, ils forment un trio de bons potes toujours prêts à partager un verre le vendredi soir.
En 2029, en Suisse, un scientifique découvre un moyen de voyager dans le passé alors qu'en Allemagne, Mattéo, orphelin de 16 ans, arrive enfin dans une famille d'accueil où il pourrait se sentir suffisamment bien pour vouloir y attendre sa majorité.

Parfois, l'auto-édition apporte de jolies surprises et ce roman en fait partie. Intelligemment construit malgré un thème assez casse-gueule tant les occasions de manquer de cohérence sont nombreuses.

Si dès le début on imagine bien que les deux temporalités vont se rejoindre d'une manière ou d'une autre, je n'avais pas soupçonné le lien qu'a créé l'autrice. Et comme j'aime bien être surprise, ça a ajouté à mon plaisir de lecture de n'avoir pas deviné malgré quelques hypothèses qui sont toutes tombées à l'eau.

Le personnage d'Elizabeth a quelques traits de Bridget Jones, y compris l'humour et l'auto-dérision. Les parties situées en 2012 auraient franchement trouvé leur place dans le registre de la chick-lit. Les scientifiques de 2029 sont plutôt là pour servir l'intrigue, tandis que le jeune Mattéo est terriblement attachant. Chacun de ces personnages est bien construit, rapidement, et l'ensemble sonne très juste.

Je me suis donc vraiment bien amusée avec ce roman et suis assez épatée que le récit tienne ses promesses de bout en bout. le système des boucles temporelles et des paradoxes est bien exploité, même s'il restera quelques zones d'ombre pour le lecteur trop critique. L'éthique liée à d'éventuels voyages dans le temps est aussi abordée, d'une manière simple mais efficace. Tout ceci permet une lecture agréable, sans prise de tête et avec le sourire aux lèvres.
Coup de coeur pour ce roman paru aux éditions Librinova.

Un roman de science fiction très bien construit qui alterne les épisodes se déroulant en 2012 et ceux ce déroulant en 2029.

2012 : Elizabeth est journaliste, plutôt angoissée de son statut de célibataire à l'aube de la trentaine. Elle est sous le charme d'Alex un de ses collègues dont la compagne à tout pour plaire. Ce constat désespère un peu plus Elizabeth. Ses journées au bureau sont plutôt ternes : entre auto dérision et observation silencieuse d'Alex qu'elle surnomme RI : reproducteur idéal !

En 2029, le professeur Shröder finalise les derniers tests d'une machine qui permettrait de retourner dans le passé. Cela fait plus de 15 ans qu'il y consacre sa vie. Au point, qu'il en a sacrifié sa vie personnelle et familiale. Il n'a plus vu ni sa femme ni sa fille depuis de nombreuses années.

Dans une autre ville, Matteo, 16 ans, orphelin de père et mère est en quête d'idendité. Après une nouvelle période en foyer, il découvre une nouvelle famille d'accueil très sympathique et très attentionnée. Cependant, malgré tous leurs efforts, le vide qu'il ressent au plus profond de lui est toujours présent.

Sa mère est morte dans un tremblement de terre et il n'a jamais su qui était son père.

Evidemment, une connexion se fera à un moment donné entre ses 2 époques. L'ensemble est bien pensé et bien construit, les personnages sont attachants et ont de la consistance.

L'autrice a su éviter les écueils d'un thème déjà maintes fois traité (le voyage dans le temps) dans de nombreux récits et livre une histoire qui a toute sa singularité.
L'écriture est fluide et dose savamment l'humour et la dérision. Beaucoup de justesse dans la psychologie des personnages et les questions d'éthique posées sur les risques des boucles temporelles.

Un très bon moment de lecture que je recommande.

Deux dates, 2012 et 2029, deux histoires qui, on le devine, vont se croiser mais l'autrice sait nous tenir en haleine et retarder le moment du point de croisement. Deux styles également, selon la situation et le locuteur, et ça, j'ai bien apprécié.
Les deux histoires sont d'atmosphères radicalement différentes et si j'ai suivi celle de Matteo sans jamais relâcher la garde, il n'en a pas été de même pour celle d'Elizabeth (sauf après le fameux point de croisement des deux récits, mais qui se situe presque à la fin du roman. Un troisième scénario (celui du Professeur et de Fabrizio) vient progressivement s'immiscer entre les deux autres et va finir par être la clé de voûte de toute l'architecture. Un roman bien charpenté donc.
Dans le cas de Matteo, on suit l'histoire pathétique de cet ado orphelin placé de famille d'accueil en instituts, avec intérêt car ce personnage est, de par sa situation, très attachant. Il n'en est pas de même tout à fait avec les élucubrations de la journaliste Elizabeth dont le drame, que dis-je, la tragédie, est d'atteindre prochainement la trentaine en étant toujours célibataire. Ses fantasmes sur son nouveau collègue Alex ont vite fait de nous paraître tellement futiles qu'on ne poursuit la lecture que parce qu'il y a les deux autres histoires en jeu. Elizabeth qui navigue entre ses rêves de pré-ado attardée et ses frustrations, ce n'est pas Emma Bovary, loin s'en faut !
L'autrice est pourtant habile car elle nous fait entrer dans trois romans (voire quatre) à la fois, dans des genres et des styles radicalement différents, la première de style série télé d'après-midis ou romans à l'eau de rose pour midinette libérée, une autre dans le drame psychologique et le troisième dans le roman de science-fiction et même un peu dans le policier. Et le bâtiment se construit sur ces trois structures. Chapeau d'avoir osé ce mélange des genres !
Bon, il faut bien l'admettre, le roman de science-fiction – et, par suite, le dénouement – est basé sur des fantasmes scientifiques, (et même quelques invraisemblances – penser qu'on puisse pénétrer dans une forteresse comme le CRIT par des souterrains, par exemple ! On est pas loin de la Casa de papel, là, mais ce n'est pas désagréable) mais c'est avec délice qu'on se laisse prendre au jeu. D'autant plus que, fort habilement, c'est cette fiction qui va apporter les solutions heureuses aux différentes histoires.
Un roman à l'architectonie savamment élaborée, des personnages bien campés, du suspens, des styles travaillés selon les genres. Ça marche et on passe d'un chapitre à l'autre pour vite savoir comment l'écheveau va se démêler.
Voilà un roman intelligemment bien construit car vous vous attendez à lire un bon roman de science fiction touchant un sujet utopique mais qui pose de nombreuses questions morales. Mais ceci n est en fait que la face visible de l iceberg car la ligne directe de ce texte est une profonde romance. l'auteure construit sur une narration qui nous permet de suivre la chronique de vie d un panel d individus à travers le temps. En effet, nous devenons les témoins des actions, questionnements et souffrances se déroulant dans deux temporalités différentes mais qui semblent avoir des connexions entre elles grâce à la présence de certains petits cailloux qui sont dissimulés un peu partout. Les deux genres s imbriquent parfaitement. Concernant la partie science fiction on adore le contexte dans lequel se déroule l histoire en mettant en avant une quête récurrente à travers les siècles véritable fil rouge de l intrigue qui est traitée de manière très abordable, qui nous confronte à toute une séries de questions éthiques et qui pose des questions sur les répercussions de celle ci. On suit avec intérêt le pourquoi du comment d une telle technologie à travers les espoirs, manigances et inquiétudes qui définis parfaitement les conséquences inhérentes à cette pratique. Au sein duquel s intègre une histoire de quête tellement intense qu elle risque de vous faire ressentir une profonde peine. Concernant la romance on retrouve tous les éléments du genre avec une passion inavouée à la limite de l aveuglement qui va être entrecoupée par de la désillusion, de l espoir et de la peine, de premier émois synonyme de souffrances et enfin d une finalité qui va vous faire battre le palpitant. Illustrée par une écriture débordant de sentimentalisme, de poésie et d une touche de malheur qui donne un coup de fouet à cette romance. Répond parfaitement à la célèbre phrase : un jour mon prince viendra. Là aussi l auteure traite cet aspect en mettant en avant de nombreux chassés croisés.

Une émouvante histoire qui vous ne laissera pas de marbre.
Un roman captivant !

2012. Élisabeth, journaliste bientôt trentenaire un brin follette, est sous le charme de son collègue Alex, beau garçon bien sous tous rapports.
2029. le Professeur Tobias Schröder, éminent chercheur au C.R.I.T., fait une découverte absolument fascinante après 15 années de recherches et de sacrifices personnels.
Mattéo, orphelin de 16 ans baladé depuis tout petit de famille en foyer, arrive dans une énième famille d'accueil où Sylviane tente de l'apprivoiser et semble bien vouloir être à son écoute et surtout l'aider dans sa quête identitaire.

Nous suivons alors ces trois personnages principaux, Élisabeth, Tobias et Mattéo qui nous entraînent dans leurs destins croisés et c'est absolument envoûtant !

J'ai adoré cette lecture !
Dès les premières pages j'ai été happée par cette double temporalité et l'ambiance que cela dégage. Finalement 2012 n'est pas si loin et 2029, c'est demain. L'histoire semble vraiment réaliste.
Les personnages sont très attachants et nous embarquent facilement avec eux dans leur vie. J'ai eu envie d'aider Élisabeth à oser et de tendre la mains à Mattéo.
L'écriture est agréable, fluide et addictive. le rythme est haletant si bien que je me suis endormie trèèès tard...impossible de le lâcher.
Enfin, le thème m'a captivé. L'idée d'avoir la possibilité de voyager dans le temps.....je n'ose pas imaginer les conséquences que cela aurait sur notre vie, notre monde.

J'ai lu il y a quelques temps son deuxième roman "L'agence des miracles" que j'avais beaucoup aimé !
Je trouve que celui-ci, qui est pourtant son premier roman, est plus aboutit.
Il ne me reste plus qu'à découvrir son petit dernier.

Je vous recommande vivement de découvrir ce roman brillant !