AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


Un enfant disparaît lors d'une sortie scolaire au musée. Les soeurs qui surveillaient le groupe n'ont rien vu. Seule la caméra de surveillance montre Edoardo, dit Dodo, partir en tenant la main d'une femme en sweat-shirt à capuche. Son grand-père est un riche entrepreneur napolitain, la piste de l'enlèvement contre rançon est donc privilégiée par les policiers du commissariat de Pizzofalcone.
Ils reviennent dans ce roman, après La méthode du crocodile et La collectionneuse de boules à neige, l'équipe de l'inspecteur Lojacono, tous affectés à ce commissariats en raison de différents problèmes, l'un avec la mafia sicilienne, l'autre avec son impulsivité, d'autres avec une famille en miettes ou une dépression chronique. Malgré ces problèmes, ou pour y échapper, tous s'investissent à fond dans l'enquête, il n'est pas question de perdre un seul instant pour retrouver le petit garçon.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le commissariat napolitain et que je me suis attachée à leur enquête. Même si les vies privées de chacun des membres de l'équipe prennent de l'épaisseur, la recherche du petit Dodo, dix ans et une famille qui se déchire, est très prenante, d'autant que l'auteur alterne avec le point de vue du petit garçon enfermé, ou celui de ses ravisseurs. de plus, des sortes d'intermèdes poétiques ponctuent le texte comme celui sur la nuit ou sur le mois de mai, très différents l'un de l'autre d'ailleurs, mais tout aussi saisissants. Je trouve d'ailleurs que l'auteur à gagné en art de faire monter l'émotion depuis le roman précédent… Et ce jusqu'au dénouement…
Les personnages secondaires le sont beaucoup moins, et gagnent en véracité, en poursuivant leurs histoires personnelles en parallèle. Cela donne grande envie de lire la suite, mais j'ai l'impression que pour l'instant seuls trois volumes sont traduits. Je pourrai, si je veux retrouver l'auteur, m'attaquer à la série du Commissaire Ricciardi, qui reste à Naples, mais cette fois dans les années 30, et qui semble passionnante aussi...
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}