Citations sur Le musher (6)

Il aima cette tendresse qui voyageait entre eux comme des ondes chaudes.
Il s’extirpa donc de son sac de couchage. Il nourrit et attela ses chiens dans un silence presque total et s’octroya du café, des biscuits et des fines tranches de lard.
Il disparut dans la nuit, laissant Greg et les deux autres isolés par un sommeil lourd, celui qui précède des réveils difficiles, lorsqu’on voudrait dormir encore et qu’on doit partir au boulot.
Kougar vint formuler une invitation en règle pour fêter le retour de Yosepi. Ce fut d'abord le tour des maisons. Un alcool de bois capable de décaper n'importe quelle tuyauterie. A la troisième maison, Bob leeve se rappela qu'il avait un avion à piloter pour rentrer chez lui. La chaleur de l'alcool le soulevait sous les aisselles et il se sentait le talent de se poser sur le dos d'un ours faisant la sieste. Ses roues caressèrent la cime d'un arbre et Bob eut l'impression que King Kong tirait l'avion en arrière! Très étonné de se retrouver encore en plein ciel, Bob rota. S'il avait fumé en même temps, il eût explosé.
Le temps passe et on ne peut pas être heureux avec exactement la même chose tout au long d’une vie.
On peut se fier aux femmes pour choisir le « meilleur moment » ; c’est une science et, pour certaines, un art. A ce moment là les mots atteignent la musique et les déplacements du corps touchent à la couleur.
Cette minorité qui s’accrochait à ce village perdu avait un sens de la dignité et un respect du prochain, de sa liberté physique et morale, dont les grandes cités étaient totalement dépourvues. Lorsque les vieux meurent dans la maison où ils sont nés avec leurs petits-enfants sur leurs genoux, il y a quelque chose de plus dans le cœur des gens.