ISBN : 2070364631
Éditeur : Gallimard (17/10/1973)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 12 notes)
Cette guillotine artisanale s'appelait le haut-fer. Un grand bras de levier, ex-petit arbre, pendait au-dessus du haut-fer.
Une pesée lente sur ce bras libérerait l'eau dans la turbine et le haut-fer entreprendrait sa danse.
Hector, la main levée, toucha le levier sans se résoudre à achever son geste.

gill
  21 avril 2012
Hector Valentin revient du Canada pour relancer la scierie familiale abandonnée ''le haut fer''. Mais l'emploi de main d'oeuvre lui est rendue impossible par la pression exercée dans la région par ses concurrents, il décide alors d'employer des hommes en liberté conditionnelle qui sortent de la prison centrale de Mulhouse.
Ce roman d'aventure passionnant est un récit viril, à l'ancienne, où les hommes sont des costauds, roulent des épaules et ont une parole sur laquelle on peut compter.
Dans le film de Robert Enrico tiré de ce livre Bourvil tient le role d'Hector Valentin et il est entouré de Lino Ventura,de Marie Dubois, de Bill Kearns et de Michel Constantin.
Wendat69
  07 novembre 2018
Voilà une lecture qui m'a plongé dans la nostalgie des vertes années, tant j'ai cheminé au fil des pages avec le souvenir du film -fort bien adapté du roman de José Giovanni, avec une palanquée de vraies Grandes Gueules, les Lino Ventura, Bourvil, Michel Constantin et autres Jess Hahn… Une belle histoire sur la ténacité dans l'adversité, sur la force des convictions et la valeur du travail, et également sur la possibilité, pour tout individu qui a un jour ou l'autre chuté, du rachat.
Hector Valentin (incarné par Bourvil dans le film), revient du Canada dans les Vosges, pour prendre possession d'une vieille scierie condamnée à la ruine, dont il a hérité. Il décide de sa résurrection et se trouve confronté à la concurrence de Therraz, l'homme fort de la vallée. Manquant de personnel, il en vient à embaucher des condamnés de droit commun bénéficiant du régime de liberté conditionnelle. José Giovanni nous offre ici une belle aventure humaine, avec des dialogues ciselés. Ces hommes ne sont pas que des "forts en gueule", aux poings facilement serrés et propres à décrocher des mâchoires, ils ont aussi leur dignité, qu'ils arrivent à racheter par leur engagement pour une cause simple, mais qui révèle les vrais hommes.
nico60
  30 août 2016
j'ai lus se livre après avoir vue le film plusieurs fois et quelle mal j'ai eu pour le trouvé par contre j' y ai retrouvé tout l'univers du film et le plaisir de cette histoire
gillgill   22 avril 2012
- Le plus difficile qu'un homme peut faire, qu'est-ce que c'est ?
Hector se souvenait encore de la question parce qu'il n'avait jamais oublié la réponse d'un grand diable, à la barbe rousse de pirate barbaresque. Ça se passait dans les Rocheuses au cours de la construction d'un barrage. Le barbu avait répondu :
- Quand tu rencontres un infirme qu'a plus de bras ou plus de jambes et que tu lui causes comme s'il avait des bras et des jambes, que tu le regardes d'une façon qui lui fait oublier qu'il n'est pas comme les autres, alors t'a fait un des trucs les plus coton qu'un homme peut faire.
C'est en pensant à cette réponse qu'il souhaita le bonjour à Laurent et à Mick...
(extrait du chapitre IV)
Wendat69Wendat69   27 juin 2018
-Nénesse... faut pas que tu essayes de bien faire, dit Laurent.
-T'as entendu! il n'y a qu'une chose que tu dois essayer. Tu te répètes toute la sainte journée que tu n'as aucune force, que tu es une mauviette et que tu dois jamais te mêler de rien.
Nénesse renifla en s'essuyant d'un revers de main. Il plissait le front comme un enfant qui prend de meilleures résolutions.
-C'est ça, dit Laurent. Jamais te mêler de rien. Rester bien tranquille et jamais lire non plus...
-Tu pourrais exploser... affirma Hector.