Critique de kiki23

kiki23
13 décembre 2013
Dan Murphy est revenu pour gagner la mythique course de traineaux de l'Iditarod en Alaska, accompagné de sa fidèle chienne Eccluke. Ce retour passe pour le moins inaperçu et semble loin de faire l'unanimité.

Ce roman d'aventures efficace nous projette dans un univers proche de celui de Jack London, mais tout en restant dans celui de José Giovanni. Les habitués y retrouveront les thèmes préférés de ce dernier : l'honneur, la fidélité, la trahison, la vengeance, la confrontation de l'homme avec la nature.
Ce roman n'a malheureusement ( ?) jamais pu être adapté au cinéma, même si un projet avec Bernard Giraudeau avait été construit.

Je me suis laissée emportée par le trot régulier des chiens et le froid engourdissant, même si quelques maladresses de style (opposition passé présent) ont pu parfois me gêner, pour m'exalter dans le train infernal de la dernière ligne droite.

Le découpage colle au récit : quelques chapitres d'introduction (préparation du lecteur/préparation de la course) puis 21 chapitres : un pour chaque jour de cette odyssée.