Critique de Yvan_T

Gipi est incontestablement une des révélations de 2005. Un auteur italien qui entre par la grande porte dans la BD franco-belge avec la traduction de quatre bijoux : "Baci dalla provincia", "Le local", "Extérieur Nuit" et "Notes pour une histoire de guerre", qui en janvier 2006 rafle le prix du meilleur album à Angoulême, ainsi que le prix René Gosciny.

C'est donc un bon choix de la part de Joann Sfar d'avoir décidé d'intégrer cet album de Gipi (Gianni Pacinotti de son vrai nom) dans la nouvelle collection Bayou aux éditions Gallimard (dont Sfar est le directeur).

L'histoire est tout à fait banale et raconte l'envie de quatre jeunes de faire du Rock'n'roll. Quatre jeunes qui veulent fuir la réalité de la vie en faisant de la musique. Afin de pouvoir réaliser leur passion il leur faut néanmoins un local. Un local qui sert autant à les isoler du monde extérieur, qu'à entretenir cette passion qu'ils ont pour le Rock.

Tout comme dans "Notes pour une histoire de guerre", Gipi va s'introduire dans l'intimité d'adolescents qui sont en passe de passer à l'âge adulte et se cherchent, se rebellent, mais qui malgré leur insouciance finissent par payer leurs bêtises tout en se frayant un chemin dans la vie.

Un nouveau récit très humain, qui divisé en cinq chansons (une par chapitre), fera vibrer plus d'un lecteur.