Critique de Yvan_T

Gipi est incontestablement une des révélations de 2005. Un auteur italien qui entre par la grande porte dans la BD franco-belge avec la traduction de quatre bijoux : Notes pour une histoire de guerre, Baci dalla provincia, le local et Extérieur Nuit et qui rafle d'entrée le prix du meilleur album à Angoulême et le prix René Gosciny en prime pour ce one-shot Notes pour une histoire de guerre« .

Pour moi, dans cet album de Gipi, il y a un peu de Davodeau avec le côté humain de l'histoire et de la narration et également un peu du style de Baru et en particulier de L'autoroute du soleil, qui ajoute au côté contemporain du récit une touche d'adolescence défavorisée et caïd.

Dans cet album divisé en trois chapitres on va suivre trois adolescents dans un pays (que l'on situe dans les Balkans) en guerre. Julien, fils à papa et narrateur de l'histoire, et deux jeunes issus d'un milieu défavorisé : Stéphane alias P'tit Kalibre qui n'a pas peur de flirter avec la mort et Christian, son fidèle compagnon.

Ce que j'ai fortement apprécié dans cet album c'est que contrairement à d'autres récits relatant le destin d'adolescents dans un pays en guerre (comme Deogratias), ici on ne retrouve pas ce côté victime de la guerre. On va suivre trois adolescents qui vont se frayer une voie au milieu de cette galère et consciemment choisir le côté des profiteurs de la guerre plutôt que celui des victimes.

Tout au long des différents chapitres on va s'attacher à ces trois personnages, les voir s'affranchir, se frayer un chemin dans la guerre, mais également dans la vie. La narration est exemplaire, parsemée de rêves brouillons de Julien, pour brillamment se conclure à la fin du troisième chapitre.

Bref, une belle découverte cet auteur italien, dont le dessin nous plonge immédiatement dans la bonne ambiance et dont la narration juste nous accroche au destin de trois adolescents qui doivent tracer leur vie au milieu d'une guerre civile.

Un album que beaucoup refermeront avec un sentiment de contentement, que d'autres rouvriront afin d'essayer de déchiffrer les textes en italien dissimulés dans le dessin (entre autre dans les flammes de la maison qui brûle), mais que peu iront revendre.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..