Critique de Loransea

Un livre inégal mais dans lequel l'auteur reconnaît certaines erreurs de son raisonnement. Où se glissent des démonstrations confuses de mon point de vue. La thèse du livre rejoint le point de vue de Marcel Gauchet "Le christianisme comme religion de la fin des religions" avec une clé de compréhension de la révélation judéo-chrétienne qui trouvera selon moi une démonstration plus convaincante dans son livre "le bouc émissaire".
Le fil conducteur est que la mise à mort de Jésus est un retournement des mensonges des mythes où le sacrifié est toujours décrit comme coupable de transgression. Avec Jésus crucifié, nous les humains ne pouvons plus nous mentir, nos boucs émissaires sont pas plus coupables que chacun de nous. Ce qui est inquiétant pour notre actualité est que le sacrificiel archaïque ne fonctionne plus, nous n'avons plus de bouc émissaire universel indispensable pour pacifier un monde globalisé... pas sür que l'économisme soit une antidote non plus !