Critique de Didjmix

Pour être honnête, je suis mitigé, et pourtant mes chers collègues en librairie pourraient. vous dire à quel point je l'ai conseillé "Persona", le premier opus. Parce que celui-ci en est la suite. M. Girardeau parle de la malédiction du deuxième dans ses remerciements : en effet ! ce n'est pas tant l'écriture, fluide sur des sujets pas évidents, ni les connaissances de l'auteur sur la manipulation collective. C'est (juste) que j'ai aimé, dans le premier, les scènes d'action, la folie des meurtres aussi, cet esthétisme sanguinaire, qui manquent dans le second : trop d'explications à mon gout même si l'intrigue nous fait aller au bout. Pour le reste, on retrouve notre équipe d'enquête (et même Jung encore) qui doit faire en sorte qu'une intelligence artificielle nommée EGO ne tombe entre de mauvaises mains, fussent-elles étatiques. Disons donc que ce deuxième volet est plus posé. Et puis, au moins le deuxième épisode est différent du premier, tout le monde ne peut pas s'en vanter ! Bref, l'avantage de cette malédiction tant crainte, c'est qu'au troisième opus, elle disparaît.