Critique de YANCOU

YANCOU
05 septembre 2021
Pour sortir des autoroutes fluviales de la rentrée avec les même titres toutes presses confondues (Amélie Flonflon, Christine Angoisse, etc.), prenez le large avec ce beau portrait (je préfère ce terme au froid "exofiction") de l'artiste Bas Jan Ader, spécialiste des chutes. Un texte signé Thomas Giraud (aux jolies éditions de la Contre-Allée), tout en retenue, très juste (même si, parfois, j'aurais aimé qu'il se relâche un peu) et qui se focalise par moment sur la dernière performance de l'artiste - traverser l'océan dans une coque de noix (un Guppy) accompagné d'un livre de Hegel et d'une chanson des Beatles en tête - mais qui élargi aussi le propos à sa famille et sa quête artistique de dépassement de soi par l'échec et la chute. On se prend facilement d'affection pour cet homme au destin pittoresque et on se laisse bercer par les mots comme résonne en nous la mélancolique chanson Song to the Siren de Tim Buckley dans son interprétation par le "groupe" This Mortal Coil (en exergue du roman) - La tempête fut calme, bien que mortelle.