AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Homme inutile (6)

« C’est proprement ne valoir rien que de n’être utile à personne. »

René DESCARTES, Discours de la méthode.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. (Guillaume d'Orange)
Commenter  J’apprécie          50
Il faut lutter alors que les Etats se déclarent impuissants se délient, qu'il y a beaucoup à craindre des partis de guerre civile.
Commenter  J’apprécie          20
L’économie ne peut en aucune façon établir des lois générales qui s’imposeraient aux hommes comme des lois de la nature. En matière de production et de distribution des richesses, incluant notre rapport à la nature, les sociétés se sont organisées très différemment dans l’histoire, y compris récente, et ce que l’homme a fait, il peut le refaire autrement. L’économie ne peut pas se substituer à la politique pour définir les fins de l’action collective, tout au plus peut-elle nous éclairer sur les moyens. Il faut critiquer sans relâche toute prétention universelle et normative de l’économie.
Commenter  J’apprécie          11
[...] quand un économiste dit : voici la « bonne » politique, la « bonne » tactique, la « bonne » stratégie, il faut toujours se et lui demander : « Quelle est la norme et quels sont les effets sur chacun ? », ou plus simplement : « Bonne pour qui ? » La réponse est facile, mais rarement explicite, quand la prescription s’adresse à une entreprise [...] C’est quand l’économiste prescrit au prince qu’il faut être particulièrement vigilant et exigeant : « C’est bon, dites-vous, mais que veut dire “bon” et pour qui exactement ? » Quant à la « bonne » économie, c’est celle qui formule des préconisations après avoir été parfaitement claire sur le critère de jugement, c’est-à-dire l’objectif collectif, et sur les hypothèses fondamentales de son modèle.
Commenter  J’apprécie          11
Puisqu’on ne peut désormais compter en rien sur les partis-États parlementaires, qui ont organisé le délitement de l’État pour tous, puisqu’il y a beaucoup à craindre des partis de guerre civile auxquels les premiers ont ouvert la voie et qui se renforcent partout en Europe, il s’agit d’inventer. D’inventer une articulation entre d’une part des organisations de militants (moins hiérarchisées et plus en réseau), et d’autre part des mouvements d’indignés, l’ensemble coordonné pour déclencher des moments particuliers de soulèvement contre l’impéritie et la corruption des États, et tous se saisissant et débattant des questions de programme concernant d’éradication de l’inutilité et le traitement pacifique des hétérogénéités au sein des gens.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (37) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Histoire et généralités sur la Normandie

    TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

    RICHARD COEUR DE LION
    ROLLON
    MATHILDE
    GUILLAUME LE CONQUERANT
    GUILLAUME LE ROUX

    20 questions
    70 lecteurs ont répondu
    Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}