AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Manika


Manika
24 septembre 2019
Victor Considerant entraine avec lui 30 colons en vue de bâtir sur les terres du Texas un nouveau système économique inspiré des préceptes de Charles Fourier. Après une première partie de présentation de ce projet utopiste, novateur et réfléchi, nous voilà en mer, c'est parti pour le grand voyage !

Nous suivons plus précisément dans ce groupe l'évolution de Considerant face à la réalisation de ce rêve, et Leroux, jeune paysan déjà épuisé par le travail de la terre, qui voit dans ce projet une opportunité pour sortir de sa vie monotone.

Dans un style direct et épuré, technique et précis, assez factuel et sans enthousiasme débordant, Thomas Giraud décrit cette aventure, la découverte de ces terres arides, le contact avec les premiers voisins, l'installation ...

Au fil des chapitres, la morosité s'installe y compris dans le texte, l'écriture se fait plus lourde tout comme la chaleur qui plombe ces terres peu hospitalières. J'ai eu l'impression de tourner en rond dans cette seconde partie, un peu comme ces colons qui ne savent plus trop par quoi ni comment commencer.

Mais globalement j'ai bien aimé ce texte inspiré de faits réels. Il est modéré, sans jugement, les faits rien que les faits. L'évolution des personnages est bien décrite avec les différentes personnalités qui s'expriment au fil des pages, au fil du temps mais sans jamais vraiment savoir ce qu'ils ressentent au plus profond d'eux face à la réalité bien éloignée de celle qu'ils avaient imaginée.

Une aventure que l'on suit comme un spectateur avec intérêt, mais aussi un peu de détachement.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}