Critique de DOMS

DOMS
20 novembre 2017
« Un loup pour l'homme » est un roman à plusieurs personnages, Antoine, Lila, Oscar, et les évènements entre la France et l'Algérie. Cette guerre dans laquelle Antoine s'engage, juste au moment où Lila est enceinte de leur premier enfant.
Antoine est médecin, ce sera donc au service des autres qu'il agira puisque le voilà affecté comme infirmier à l'hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. Là il va combattre les blessures des corps et celles des âmes, auprès de soldats anéantis par des combats.
Lila, n'en peut plus d'être séparée d'Antoine, alors sans plus attendre elle débarque en Algérie. Lila va faire sa place dans ce pays dont elle ignore tout avec beaucoup de courage et de ténacité.
Enfin, Oscar, blessé mutique auquel s'attache Antoine. Il est amputé d'une jambe et ne pourra plus jamais prendre sa place au domaine agricole de ses parents ni auprès de celle qui pourtant l'attend. Antoine s'émeut pour ce convalescent si différent, il va essayer de lui redonner gout à la vie, d'en faire un homme debout malgré son handicap.
L'auteur nous parle de la guerre dans ce qu'elle a de plus profond, les hommes, l'humanité, le désespoir, la souffrance et le désir, la vie, la mort. Brigitte Giraud est elle-même née à Sidi Bel Abbés, et il y a beaucoup d'elle ou plutôt de ses parents dans ce roman. Il y a surtout une belle écriture ciselée et poétique, à l'image de ces paysages d'Algérie qu'elle dépeint si bien, et qui dit les sentiments, la vie, la mort, les regrets et les remords, de façon aussi subtile, sans amertume, tout en émotion. Elle nous émeut par ce récit à hauteur d'homme, car la guerre, abstraite, est surtout une affaire d'humains, de relations, de foi en l'autre et de désenchantement.

Lien : https://domiclire.wordpress...