Critique de caro64

Ce roman trace le portrait d'une adolescente dans le désarroi de l'apprentissage.

La narratrice Laura, 17 ans, est une jeune fille au pair en Allemagne chez les Bergen, dont le pavillon semble isolé au milieu d'une campagne engluée de neige et de pluie.

Briigitte Giraud restitue avec justesse une étrange atmosphère familiale. Elle tisse les tragédies familiales (la maladie de Mme Bergen, la disparition du frère de Laura) et historiques (la naissance de Mr Bergen dévoilée par des confidences, le découverte de Mein Kampf) qui deviennent autant de dévoilements. La littérature elle-même contribue à ce substrat où se façonnent les destins individuels : la lecture de la Montagne magique de Thomas Mann et de Mein Kampf permet à Laura une approche en profondeur de l'humanité.

Cependant la mayonnaise n'a pas pris. Je n'ai pas accroché à cette lecture … J'ai éprouvé un sentiment d'inachevé par la fin et l'évolution des personnages.