Critique de djdri25

Dans cette autobiographie, la narratrice quitte la maison qui selon elle est à l'origine du malheur qui l'a frappée 20 ans plus tôt, son mari est décédé d'un accident de moto, la laissant seule avec son fils, c'est alors l'occasion pour elle de faire surgir les réminiscences des événements qui ont précédé l'accident.

De cet impossible deuil qui martèle Chaque Chapitre de « Si » obsédants découlent des histoires qu'elle se raconte sur les causes de l'accident et les partage avec le lecteur. C'est une tentative de reboot, et si l'enchaînement de tous ces événements avait été autre ?

Les événements fantasmés dès lors défilent à rebours, ils sont vus à la lumière du prisme déformant des souvenirs, du regret, du chagrin, de la culpabilité puisqu'elle s'attribue une part de responsabilité dans la mort de son mari qui a voulu vivre trop vite, tout comme elle.

Selon Brigitte Giraud, tout devrait recommencer. La réécriture des événements l'aide sans doute dans cette tentative de reconstitution de son enquête personnelle et vraisemblablement de sa reconstruction après le deuil.

L'histoire réécrite rend les choses presque palpables, c'est comme si l'auteure pouvait s'octroyer une deuxième chance de rendre un souffle, un brin de vie à son mari qui devient grâce au récit le personnage central, celle d'une presque résurrection fictionnelle.

Au fil du récit on suit avec intérêt le fil des événements, le lecteur suit l'autre histoire, celle qui dans la réalité n'a pu avoir lieu, celle qui confère peut-être trop de coïncidences au pur hasard.

A travers ce récit, c'est une sorte d'hommage posthume, de cadeau de la vie que Brigitte Giraud offre à son défunt mari.