Critique de MarieIsano

Avec des "si" tout aurait pu être différent, voici le non-propos de ce roman. Non-propos car au fond, l'auteur sait bien que tout cela est impossible, que l'être aimé ne reviendra pas. Par ce truchement, elle nous propulse à la fin des années 90 et nous abreuve d'anecdotes sur ces temps là mais aussi sur Claude, cet être parti trop tôt.
Au fond, n'a-t-elle pas obtenu plus que ce qu'elle imaginait ? Ne dit-on pas que l'on meurt quand plus personne n'est là pour penser à nous ? Quoi de mieux que le rôle principal d'un roman d'un prix Goncourt pour approcher un peu l'éternité...
C'est en tout cas sans pathos et avec beaucoup de justesse que Brigitte Giraud nous parle de l'absence et de ce jour fatidique ou tout a basculé. C'est toujours un émerveillement pour moi de voir que certains ressentis sont universels et que certaines personnes ont cette faculté de retranscrire avec justesse ces émotions.