AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
03 février 2023
C'est bien connu, avec des "si" on referait le monde! Ça ne sert peut être à rien, mais ça permet de rêver, d'imaginer, de fantasmer et, parfois, d'essayer de comprendre. C'est, en tout cas, ce qui hante Brigitte Giraud, de manière parfois obsédante, depuis 20 ans, depuis la mort de Claude, son compagnon et le père de son fils, dans un terrible accident de moto survenu le 22 juin 1999.

Était-ce ce que l'on nomme le destin ou tout simplement l'accumulation de plusieurs concours de circonstances qui ont eu raison de la vie de l'être aimé ? Cela aurait-il pu être évité ? Faut-il se sentir coupable ? Tant de questions qui l'ont hanté pendant des années et qu'elle nous livre aujourd'hui dans un livre extrêmement intime, qui dit la violence de l'incompréhension dans la perte et le long travail de deuil qui s'ensuit…

Reçu en service de presse, ce livre de Brigitte Giraud était dans ma PAL depuis près de six mois et ne m'attirait pas plus que ça… Son caractère autobiographique, ainsi que le sujet abordé me faisaient redouter une lecture plombante et un brin nombriliste dont je préférais me passer. Néanmoins, l'obtention du prix Goncourt, prix que je n'affectionne pas spécialement au demeurant, lui préférant largement le Goncourt des Lycéens, a tout de même réussi à éveiller ma curiosité. le roman étant court et n'ayant jamais rien lu de cette autrice pourtant confirmée, je me suis dit "Pourquoi pas après tout?". Me voilà donc lancée dans une lecture d'environ 3h et menée d'une traite, comme quoi!

Alors, je ne dirais pas que "Vivre vite" m'a réconciliée avec le prestigieux prix. Il m'a semblé lire durant cette rentrée littéraire des romans plus originaux, plus aboutis, plus profonds ou au style plus travaillé que celui-ci. Néanmoins, je dois reconnaître que Brigitte Giraud a su me faire pénétrer dans son histoire avec une facilité déconcertante. le style est simple, sans fioritures mais très agréable et fluide. Moi qui redoutais ce rôle de voyeuse que l'on risquait de m'imposer, je me suis au contraire sentie à l'aise dans cette narration intime sans être indécente. Après plus de 20 ans depuis l'accident, on sent que l'autrice est parvenue à faire son travail de deuil et que c'est peut-être avec ce texte qu'elle l'achève. Ce n'est jamais larmoyant ou pathétique et Brigitte Giraud ne s'auto-apitoie à aucun moment, elle met seulement en lumière une attitude terriblement humaine qui consiste à chercher des réponses à tout, surtout à ce qui nous paraît le plus injuste et qui parfois ne s'explique pas…

Le roman est ainsi construit en 23 chapitres qui commencent principalement par "Si" et nous dévoile tout le cheminement intellectuel de l'autrice pour expliquer comment et par quel malheureux concours de circonstances, l'accident a pu se produire et comment, si un seul de ces facteurs avait été différent, cela aurait pu, qui sait, être évité… Un raisonnement proche de la torture pour celui qui le mène, mais auquel on a sans doute tous été, un jour ou l'autre, confronté… Un roman profondément humain et touchant donc, qui, contrairement à ce que j'imaginais, ne traite pas du deuil mais d'une histoire d'amour sincère, qui se ressent encore par delà la mort. Bien que triste et émouvant, ce n'est jamais plombant et ça se lit aussi vite que son titre le suggère! Si "Vivre vite" ne révolutionne pas le monde littéraire, il permet tout de même de passer un agréable moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}