Critique de frandj

Il est difficile de jeter la pierre à une personne qui a beaucoup souffert d'un deuil. Je vais quand même dire franchement ce que je pense de ce livre qui a obtenu le prix Goncourt 2022. Je trouve oiseux d'écrire 200 pages sur le concours de circonstances particulier qui a conduit à l'accident dans lequel son conjoint Claude s'est tué. En se focalisant sur d'autres événements et sur d'autres circonstances, on pourrait aussi bien se pencher sur le hasard qui, miraculeusement, n'a PAS conduit à une catastrophe pourtant extrêmement probable. En fait, l'enchaînement causal est une loi qu'il me semble tout à fait vain d'interroger a posteriori. Et je ne crois pas du tout que l'exercice auquel s'est livrée (bien tardivement) l'auteure ait pu avoir un effet libérateur sur elle-même.
Par construction, "Vivre vite" se réduit donc à une liste fastidieuse de suppositions… que j'ai rapidement trouvée rebutante. J'aurais, au moins, souhaité que le livre nous donne un accès authentique et émouvant à la relation entre les deux conjoints, quitte à ce qu'on reproche l'impudeur du témoignage. Mais ce n'est pas le cas. J'ai vu que Brigitte Giraud s'est centrée notamment sur sa propre "obsession immobilière" et sur quelques traits distinctifs de Claude (notamment son intérêt pour la musique) qui ne m'ont pas fait vibrer, loin de là. J'ajoute que je n'ai pas aimé la manière d'écrire de l'auteure. Pour moi, ce livre est un flop.